SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/08/2009

MOF : les objectifs à atteindre !


Les inscriptions au concours d'un des "Meilleurs Ouvriers de France" sont lancées, il est important de bien se renseigner avant de s'engager. Les épreuves sont très sélectives et rapidement éliminatoires. Qu'est-ce qu'on attend des Chefs ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Quelles sont les compétences à maîtriser avant de s'y présenter ?



MOF : les objectifs à atteindre !
Les questions que le chef cuisinier peut se poser sont multiples :
Suis-je au niveau d'une telle épreuve ? N'est-ce pas trop trop ? Vais-je être ridiculisé ?
Des angoisses peuvent le saisir et c'est compréhensible. S'informer, c'est parfois se rassurer ou du moins être en mesure de prendre la bonne décision.
Au-delà des compétences purement culinaires, le chef de cuisine est également gestionnaire, formateur, maîtrisant parfaitement les normes H.A.C.C.P. et sécuritaires.

Mais tout se mérite et cette belle médaille de bronze, orné de son ruban tricolore est la récompense suprême d'un travail de longue haleine, d'une remise en question permanente, d'un souci du mieux, sans jamais se contenter du bien. Les Meilleurs Ouvriers de France, dans chaque disciple, incarnent la valeur du travail, de la rigueur, de la persévérance en quête perpétuelle de l'excellence.

Le Référentiel du Métier

" Le candidat effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux
de cuisine et de pâtisserie de restauration, en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes
professionnels dans le respect des règles de l’art, des us et coutumes et des réglementations en vigueur. Il effectue les travaux préparatoires. Il sait calculer, produire et interpréter des documents techniques. Il sait organiser la production. Il a une parfaite connaissance des produits. Il sait utiliser des termes techniques professionnels en langue anglaise. Il connaît et applique les règles d’hygiène et de sécurité. Il est capable d’assurer une mise en place avec ou sans aide. Il sait mettre en œuvre toutes les techniques préparatoires, tous types de cuissons simples et complexes de cuisine et de pâtisserie de restauration. Il cuisine parfaitement dans des temps imposés tous les produits à l’aide de matériels classiques ou évolutifs. Il réalise finitions et dressages sur tous supports en maîtrisant la température appropriée. Il sait faire preuve d’originalité dans son métier. Il garantie par sa capacité d’autocontrôle, les qualités organoleptiques et sanitaires des mets qu’il réalise".
MOF : les objectifs à atteindre !

MOF : les objectifs à atteindre !

Modalité et déroulement du concours

Date limite d'inscription : 31 décembre 2009.

Puis, chaque candidat recevra une convocation pour se présenter aux épreuves qualificatives qui se dérouleront le 1er semestre 2010 dans sa région.

Enfin, chaque candidat qualifié recevra une convocation pour les épreuves finales.

L’âge minimum pour les candidats est de 23 ans (âge au 31 décembre 2009).
L’examen permet de reconnaître l’excellence professionnelle concrétisée par l’attribution du Diplôme d’Etat "Un des Meilleurs Ouvriers de France", délivré par le ministère de l’Education nationale. Il conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat classé niveau III (bac + 2).

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le Commissaire de la région Alsace
Monsieur Paul MEYER au 03 88 28 16 05 ou lui envoyer un mail


Julien Binz
contact@julienbinz.com


Télécharger la fiche d'inscription ou rendez-vous sur le site des Meilleurs Ouvriers de France


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires