SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/01/2013

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013


Les 10 Grands Prix Sirha de l’Innovation ont été décernés jeudi 13 décembre 2012 à l’école Ferrandi, à Paris, mais ont été remis le jour de l'inauguration du salon SIRHA à Lyon. Le jury, composé de chefs, nutritionnistes, designers, professionnels des métiers de bouche et journalistes a remis 7 Grands Prix dans la catégorie : " Produits" et 3 dans la catégorie "Matériels et concepts". Ces distinctions nous permettent de mettre des produits à l'honneur exposés et mis à l'honneur sur le salon Sirha qui a eu lieu du 26 au 30 janvier 2013.

Ont été primés Rougié avec ses Queues et Pinces de Homard Bleu Crues Décortiquées Surgelées, Valrhona avec Dulcey 32%, Cacao Barry avec son Palet Ganache Force NoireTM, les algues de Bretagne avec Pouss’ & Rap’ ®, Le Crois’sandwich de Délifrance, le Croq’MASSE de la maison Masse, le Papierusse® de Petrossian, Les pains cuits surgelés de Château Blanc, EclÔsion de Cookal, Robot Cook®, Système Multirinse de Comenda, et ONE by Sturia



Les lauréats des Grands Prix Sirha Innovation 2013 ont été récompensés ©FMainard
Les lauréats des Grands Prix Sirha Innovation 2013 ont été récompensés ©FMainard
Les nominés ont dû convaincre le jury au cours d’un " grand oral", au cours duquel ils ont été jugés sur l’originalité, la valeur gustative, la présentation, le design, la productivité, la facilité de mise en oeuvre, la qualité et l’aspect développement durable.

C'est sur l’espace Cuisines en Scène du Sirha, à Lyon que les prix ont été remis et les produits lauréats ont été mis en lumière sur l’Espace Grands Prix Sirha Innovation 2013 pendant toute la durée du salon.

ROUGIE FOIES GRAS : Grand Prix Sirha Innovation 2013 : Catégorie Produits

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Queues et Pinces de Homard Bleu Crues Décortiquées Surgelées (en poches sous-vide de 160g environ)

Le décorticage par haute pression consiste à immerger le homard dans un caisson rempli d’eau reconstituant son environnement naturel. Ce caisson va subir une augmentation de pression progressive jusqu’à 2800 bars avant de revenir à la pression ambiante par paliers. Dès les 1ères secondes, lorsque la pression atteint quelques dizaine de bars, le homard perd connaissance et meurt sans stress, contrairement à une cuisson traditionnelle, lorsque le homard est ébouillanté vivant.

Ce procédé n’altère pas son goût ni sa texture et en conserve tout son caractère iodé. Le produit obtenu est unique et permet une grande maîtrise de la cuisson. Dès la fin du cycle de haute pression, les homards sont décortiqués manuellement. La chair est ensuite surgelée par cryogénie avant d’être mise sous vide. Rougié a l’exclusivité de la commercialisation à l’international de ce produit d’exception. Le décorticage par haute pression est aujourd’hui la seule technique connue pour décortiquer efficacement un homard cru. Il est en effet impossible d’extraire manuellement la chair d’un homard cru à vif, sans altérer cette dernière.
www.rougie.com

VALRHONA; Grand Prix Sirha Innovation 2013 « Catégorie Produits »

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Dulcey 32% (Conditionnements en sacs de fèves 3 kg et en tablettes de 85 g. La DLUO est de 12 mois.)

Avec la création du chocolat blond, et fort de ses 90 années d’expertises au service du goût, Valrhona offre un nouveau monde de saveurs et de création. Cette innovation constitue une véritable évolution dans le monde de la gastronomie et de la pâtisserie avec la création d’une nouvelle famille de chocolat. Après le chocolat Noir, Lait, Blanc, maintenant le chocolat Blond : Dulcey.
Dulcey révèle une texture onctueuse et enveloppante. Son intense douceur biscuitée et peu sucrée laisse place aux notes généreuses de sablé à la pointe de sel. Les applications sont identiques à celles du chocolat blanc : le moulage et la ganache pâtissière / crémeux / ganache bonbon.

www.valrhona.com

CACAO BARRY : Grand Prix Sirha Innovation 2013 « Catégorie Produits »

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Palet Ganache Force NoireTM

Vendu congelé en carton d’environ 178 palets (1 palet =14g environ)
Un Palet Ganache Force NoireTM : Une aide à la fabrication de produits chocolatés. Aussi facile d’utilisation que délicieux, le Palet Ganache Force NoireTM vous permet de créer facilement toute une gamme de produit à base de chocolat. Touchant aussi bien la restauration, la pâtisserie que la chocolaterie, ce produit calibré en forme de palet pour un meilleur contrôle du coût et une facilité d’utilisation est une véritable solution métier. Produit surgelé avec une DLUO de 24 mois.
www.cacaobarry.com


GLOBE EXPORT+ LA FRUITIERE DU VAL EVEL : Grand Prix Sirha Innovation 2013 "Catégorie Produits'

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Pouss’ & Rap’ ® Poids 110g

Le POUSS’&RAP® est une nouveauté 2013 présentée par deux entreprises partenaires depuis leur rencontre sur le Sirha 2011, Globe Export (29) et La Fruitière Du Val Evel (56).
le POUSS’&RAP’® à marque Miss Algae®, distribuée en frais par Globe Export sur le marché GMS/RHF
le POUSS’&RAP’® à marque Frozen creative Food®, distribuée en surgelé par La Fruitière du Val Evel sur le marché RHD.
Le POUSS’&RAP’®, aussi bien en surgelé qu’en frais, est une aide culinaire gélifiée à base d’algues, gourmande, pour agrémenter vos préparations culinaires chaudes et froides en râpant « l’inrâpable » en toute simplicité.
Il offre 2 recettes : vinaigre de mangue et fruits rouges, à râper, à tailler, à «zester», pour réaliser des figures à l’emporte-pièce, et plus étonnant même à partir du produit encore surgelé ! Son étui poussoir pratique et hygiénique permet une utilisation fractionnée, créative et un assaisonnement innovant et original.
GLOBE EXPORT – Algues de Bretagne
LA FRUITIERE DU VAL EVEL
www.lafruitiere.com
www.algues.fr

DéLIFRANCE Grand Prix Sirha Innovation 2013 « Catégorie Produits »

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Le Crois’sandwich

Le Crois’sandwich, un support inédit pour créer des sandwichs modernes et élégants, à la texture moelleuse et croustillante. Délifrance innove avec le Crois’sandwich, moelleux comme un pain viennois, croustillant comme un croissant ! Fabriqué avec de la farine complète de blé, des graines de lin, de pavot et de tournesol, il offre un bon goût de beurre et de céréales, un décor original avec des graines de lin, de tournesol, et de flocons d’avoines. Il est sans colorants ni arômes artificiels et source de fibres. drgerg

www.delifrance.com



Masse : Grand Prix Sirha Innovation 2013 « Catégorie Produits »

Frédéric Masse est récompensé pour le Croq’MASSE ©FMainard
Frédéric Masse est récompensé pour le Croq’MASSE ©FMainard
Croq’MASSE : (Produit surgelé : barquette de 2 croques de 110 à 120 g. Cuisson au four traditionnel à 120°C )

Gamme de croq au foie gras aux saveurs méditerranéennes :
• Croq’MASSE foie gras aubergine et poivre de séchuan
• Croq’MASSE foie gras miel et gingembre confit
• Croq’MASSE foie gras courgettes et citron au sel
Les recettes ont été mises au point par le chef Alain Alexanian, grand défenseur de la cuisine saine et durable afin de proposer un produit équilibré nutritionnellement. Enfermé dans un pain de mie doré et scellé sur les 4 côtés, chaque recette de Croq’MASSE est une explosion de saveurs. Cette technique de croq scellé permet de déguster un repas complet goûteux et équilibré en tout lieu et toute circonstance, facile à déguster sans couvert. Un vrai snacking chic qui ne néglige ni le goût, ni le plaisir, ni la praticité ni l’équilibre nutritionnel !
www.maison-masse.com

PETROSSIAN : Grand Prix Sirha Innovation 2013 « Catégorie Produits »

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Papierusse® Petrossian (Feuilles de 20 g)
On connaît le fromage prédécoupé en tranche, si pratique à utiliser. Armen Petrossian invente sa version luxe : une fine feuille de caviar en sachet individuel sous-vide, calibrée en carrés de 10 cm de côté. L’utilisation ? La plus simple : entre deux tranches de pain pour faire un délicieux sandwich au caviar. Il n’y a plus qu’à remplacer le beurre par un peu de crème fraîche ! Mais il est également possible de découper la feuille à sa guise pour de nombreuses présentations visuellement originales et particulièrement goûteuses : sur des œufs mollets ou pour recouvrir de fines omelettes à rouler, pour des makis haute couture, sur des poissons pour en souligner le goût...
PETROSSIAN
www.petrossian.fr


CHATEAU BLANC Mention spéciale « Catégorie produits »

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Les pains cuits surgelés de Château Blanc
Après le succès de la gamme des pains précuits Grand Pain de France, Château Blanc lance une nouvelle gamme de pains authentiques issus d’un savant mélange de tradition et d’innovation.
Ces pains sont plus que précuits, ils sont réellement cuits ! Ils sont l’aboutissement d’un procédé unique de fabrication qui permet la cuisson complète avant surgélation.
www.chateau-blanc.fr

COOKAL : Grand Prix Sirha Innovation 2013 «Catégorie matériels & concepts »

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
EclÔsion
Cookal propose un nouveau concept de dessert « dynamique » afin de valoriser les métiers de salle. L’idée de l’innovation est de valoriser ces métiers et d’instaurer une complicité avec la clientèle. La présente invention a donc pour objet de proposer un dessert ou un plat de restauration accompagné d’une animation qui ne se limite pas à la présence d’une flamme.
Ce dessert est destiné à être présenté avec une forte animation
visuelle, comportant un met principal. Ce dessert ou plat est
particulier en ce qu’il comporte 6 pétales apte à cacher le met
principal dans une position de fermeture, et, un déclencheur configuré pour provoquer l’écartement des pétales vers une position d’ouverture de sorte à rendre visible le met principal. Grâce à ces dispositions, on peut déposer le dessert ou le plat devant les convives ou clients, le met principal étant caché, et la surprise de la découverte du met fait partie du spectacle.

www.cookal.fr


ROBOT-COUPE Grand Prix Sirha Innovation 2013 « Catégorie matériels & concepts »

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Robot Cook®

Emulsionner, pulvériser, mixer, hacher, mélanger et pétrir sera réalisé à la perfection dans le Robot Cook, seul cutter-blender chauffant du marché. Il est l’outil idéal pour réaliser une multitude de recettes froides ou chaudes, salées ou sucrées. Les chefs apprécieront sa température de chauffe jusqu’à 140°c, précis au degré près et sa qualité de coupe alliée à sa haute vitesse.
Le silence de son moteur asynchrone et puissant apportera un confort de travail inégalé. Sa cuve inox 3,7L est adaptée aux besoins professionnels. Rien de plus simple que de reproduire une recette avec succès grâce aux fonctions programmables. Bras racleur, unique sur le marché est équipé d’un essuie couvercle pour une vision constante de la préparation. L’orifice du couvercle est prévu pour l’ajout d’ingrédients dans la cuve en cours de préparation. Un système inédit de retenu du couteau permet de vider la préparation réalisée en toute sécurité. Les pièces se démontent facilement et passent au lave-vaisselle.

www.robot-coupe.fr

ALI COMENDA : Grand Prix Sirha Innovation 2013 « Catégorie matériels & concepts »

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
Système Multirinse

Le Multirinse est une nouvelle technique brevetée par Comenda qui limite de façon drastique la consommation d’eau du rinçage. Des avantages majeurs du « Multirinse » un procédé à quatre actions qui effectue le rinçage dans une zone d’une longueur inédite de 900 mm, équipée de 2 cuves avec pompe entre lesquelles sont intercalées un égouttage et une phase « Ecorinse + ». Comme pour une machine courante, la vaisselle d’un casier est balayée par un volume d’eau recyclée d’environ 1,5 litre, mais la différence porte sur la consommation réelle du rinçage final qui est avec le « Multirinse » d’environ 0,5 litre par casier. 100 litres de rinçage pour une machine ac3 de 200 casiers/heure : soit une économie moyenne de plus de 50% face à une machine traditionnelle et une réduction proportionnelle de la puissance
installée, des consommations d’énergie, de détergent et de produit séchant.
www.alicomenda.fr

CAVIAR STURIA Mention spéciale "Catégorie matériels & concepts"

Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013
ONE by Sturia

Le One by Sturia est un service à caviar individuel révolutionnaire, léger, design, chic et innovant. Sa coupelle noire gravée au nom de Sturia, aux formes arrondies, permet de rependre de la glace pilée ou de petits glaçons qui viennent naturellement réfrigérer la dose individuelle de caviar (15 g) contenue dans la capsule. Une fois consommée, la capsule peut être remplacée par une autre, choisie parmi la sélection Sturia. Le design exclusif du One rend possible une utilisation nomade pour une consommation de caviar dans les lieux les plus exclusifs.

www.sturia.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires