SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
21/03/2013

Lyon: Congrès et intronisations chez les Maîtres Cuisiniers de France


Lyon (69). Lundi 18 mars, l’association des Maîtres Cuisiniers de France a tenu son 59ème Congrès, à la Cité internationale, suivi d’un déjeuner à l'Abbaye Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, des intronisation de 28 nouveaux membres, dont trois Alsaciens, Babeth Lefebvre, Alain Bohn et Julien Binz, entourés de leur parrain Emile Jung et d’une délégation alsacienne vraiment nombreuse. La cérémonie officielle s’est couronnée par d’un dîner de gala à l'hôtel de ville.



Photos des 150 chefs chez Paul Bocuse ©JulienBinz
Photos des 150 chefs chez Paul Bocuse ©JulienBinz
Accueillis par le président de l'association des Maîtres cuisiniers de France, Christian Têtedoie, chef également d’un restaurant éponyme à Lyon, les participants ont abordé point par point l’ordre du jour de cette AG 2013.

Il semblerait que le choix de la ville du Congrès ne soit pas anodin. Selon M. Têtedoie, il s’agit également "d’un pied de nez à la décision de ne pas attribuer la Cité de la gastronomie à Lyon qui en a pourtant toute la légitimité". Plus tard, le maire lancera un "Bienvenue dans la cité de la Gastronomie ! "

Guillaume Gomez, Paul Bocuse et Christian Têtedoie ©JulienBinz
Guillaume Gomez, Paul Bocuse et Christian Têtedoie ©JulienBinz
Les membres de l’association ont rencontré leur nouvelle attachée de presse Janine Maisonseul, qui annonce la mise en place d'une prochaine newsletter. La communication est un axe prioritaire pour l’association, qui recherche une visibilité plus importante pour faire la promotion du titre de Maître Cuisinier de France auprès du grand public.

Ils ont écouté attentivement l’intervention de Michael Ellis, directeur de guide Michelin qui a présenté les atouts et l’attractivité du nouveau site Internet Michelin, et ils ont salué l'annonce du prochain congrès à Las Vegas aux USA, du 5 au 11 mars 2014. À ce propos, il est noté que la délégation américaine était bien représentée, mais la seconde ambassade, en terme numérique, était incontestablement l’Alsacienne.

A l'Abbaye, P. Bocuse et C. Têtedoie lancent les festivités gastronomiques ©JulienBinz
A l'Abbaye, P. Bocuse et C. Têtedoie lancent les festivités gastronomiques ©JulienBinz

Tous les chefs Alsaciens réunis autour du président Christian Têtedoie ©JulienBinz
Tous les chefs Alsaciens réunis autour du président Christian Têtedoie ©JulienBinz
Sur la photo : Au 1er plan; Alain Bohn, Patrick Fritz, Marc Arbeit, François Paul, Ernest Benz, Gérard Goetz. Au 2ème plan, Marc Wucher, Gilbert Koehler, Anne Ernwein, Christian Têtedoie, Babeth Lefebvre, Jean-Louis Steffen et Emile Jung et Gilles Reinhardt. 3ème plan, Patrick Schlinger, Matthieu Koenig, Julien Binz, Ernest Schaetzel, Gilles Stutzmann et Jean-Marc Kieny.

Arrivés à l’Abbaye à Collonges au Mont-d’or chez Paul Bocuse, les 150 chefs sont réunis pour l’impériale photo de groupe, avec en centralité l’hôte du jour, escorté de part et d’autre du président actuel Christian Têtedoie et de Guillaume Gomez, chef de cuisine de l’Elysée, intronisé quelques heures plus tard dans la soirée. "C’est une année record" apprend-t-on des organisateurs. "D’habitude, il y a une centaine de chefs. C’est un vrai succès."

La fameuse soupe VGE aux truffes ©JulienBinz
La fameuse soupe VGE aux truffes ©JulienBinz
La photo de la postérité polarisée, les 400 convives se sont dirigés dans la grande salle de banquet, admirant le limonaire, s’époustouflant de la découverte des lieux. Le menu est magique et valorise les grands classiques de la maison au grand bonheur des gourmets avertis.

La Cassolette de homard à l’armoricaine ©JulienBinz
La Cassolette de homard à l’armoricaine ©JulienBinz
Soupe aux truffes VGE, Cassolette de homard à l’armoricaine, Volaille de Bresse "Mieral rôtie à la Broche dans notre cheminée." Elles cuisaient lors de notre arrivée, dégageant déjà un fumet de caractère. Le dessert s’est servi dans une animation digne des lieux. Actionnement musical du limonaire, ce magnifique, authentique et historique orgue, coup de projecteurs sur le grand escalier d’honneur et course des serveurs pour dévaler à toute vitesse, les marches visiblement entraînés, au fait de cet exercice, jonglant avec les assiettes du Paris-Brest et sa glace vanille.

Tous les nouveaux intronisés à l'hôtel de ville de Lyon ©JulienBinz
Tous les nouveaux intronisés à l'hôtel de ville de Lyon ©JulienBinz
En soirée, les 28 nouveaux Maîtres Cuisiniers de France ont été intronisés par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, et par Christian Têtedoie, le président de l'association, chef étoilé incontournable de l’étape.

" Votre association est le porte-étendard de la gastronomie française dans le monde", introduit l’élu. "Être intronisé dans cette prestigieuse famille, c'est devenir ambassadeur de ces arts culinaires français, qui contribuent si fortement au rayonnement de notre pays."

Les trois Alsaciens et leur parrain. E. Lefebvre, E. Jung, J. Binz et A. Bohn  ©JulienBinz
Les trois Alsaciens et leur parrain. E. Lefebvre, E. Jung, J. Binz et A. Bohn ©JulienBinz
Un à un, les 28 nouveaux Maîtres Cuisiniers de France ont été intronisés, recevant médaille de l’association, diplôme et plaque à apposer sur l’établissement, concluant la cérémonie par la photo officielle avec le, ou les parrains.

Parmi eux deux femmes, Elisabeth Lefebvre, chef étoilée de la Cambuse à Strasbourg et Anne-Sophie Pic, de la Maison Pic à Valence (3* Michelin) excusée, parce qu'elle recevait le lendemain l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Paris, remis par Marc Haeberlin.

Gérard Collomb fait son discours devant les nouveaux Maitres Cuisiniers de France  ©JulienBinz
Gérard Collomb fait son discours devant les nouveaux Maitres Cuisiniers de France ©JulienBinz

Diplome et médaille des MCF pour Babeth Lefebvre  ©JulienBinz
Diplome et médaille des MCF pour Babeth Lefebvre ©JulienBinz

Diplome et médaille des MCF pour Julien Binz  ©JulienBinz
Diplome et médaille des MCF pour Julien Binz ©JulienBinz

Diplome et médaille des MCF pour Alain Bohn ©JulienBinz
Diplome et médaille des MCF pour Alain Bohn ©JulienBinz
"Lorsque j’ai été présentée ce matin à l’AG, j’ai même été ovationnée ! " s’étonne Babeth Lefebvre. " C’est un grand honneur d’être reçue" s’exclame-t-elle, "D’abord parce que c’est une prestigieuse association, dont le partage les valeurs de formation et de transmission et puis surtout pour représenter les femmes, leur rôle et leur place en cuisine que je défends avec passion et conviction", souligne l’ancienne présidente de l’association des femmes chefs de cuisine d’Alsace. "Nombre d'entre nous sont autodidactes et ne bénéficient pas de certains réseaux d'influence construits dans les écoles hôtelières ou en cuisine. Il est donc important pour nous d'adhérer à ce genre d'association d'excellence, de partage, de solidarité et d'amitié, pour obtenir une indispensable visibilité."

Avec deux femmes membres, notre région est la plus représentée. En effet, Anne Ernwein, chef de l’Agneau à Pfaffenhoffen (67) est trésorière de l’association. "Je suis l’une des premières femmes chefs à avoir intégré les MCF" précise-t-elle, se remémorant l’appui, le soutien et le parrainage de Fernand Mischler, aujourd’hui président d’honneur de l’association, absent excusé pour la soirée, au grand regret de ces trois filleuls, qui se réjouissaient de partager avec lui cette distinction pleine de solennité.

Joseph Viola, Guy Lassausaie, Mathieu Viannay, Christophe Foulquier et Sébastien Bouillet ont réalisé le diner à l'hôtel de ville ©JulienBinz
Joseph Viola, Guy Lassausaie, Mathieu Viannay, Christophe Foulquier et Sébastien Bouillet ont réalisé le diner à l'hôtel de ville ©JulienBinz
La cérémonie s’est suivie d’un diner de gala, dans les salons du 1er étage, où plus de 400 invités ont dégusté le menu préparé par un quatuor étoilés, signé Gérard Vignat, Joseph Viola, Mathieu Viannay, Guy Lassausaie et Sébastien Bouillet, Relais Desserts International, .

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Voir toutes les photos du Congrès en cliquant ICI


www.maitrescuisiniersdefrance.com

Voir la vidéo du Congrès avec Babeth Lefebvre, Anne Ernwein et Emile Jung


Les 28 nouveaux membres des MCF 2013

Gilles Arzur (Beverly Wilshire Hotel, Beverly Hills, États Unis)

Pascal Barnouin (Meffre Traiteur, L'Isle-sur-la-Sorgue)

Julien Binz (Rendez-vous de chasse, Colmar)

Thierry Blandin (La Fermette, Matignon)

Alain Bohn (Croisieurope, Strasbourg)

André Bosia (Sofitel Legende Métropole, Hanoï, Viet Nam)

Christian Bourhis (Miramar Crouesty, Arzon)

Christian Carbillet (Hilton Hotel Cardiff, Royaume Uni)

Éric Cellier (Restaurant Cellier Morel, Montpellier)

Jacky Delalande (Ô Gré des saveurs, Chamalières)

Serge Devesa (Hotel International Barclay's, New York, États-Unis)

Yannick Ehrsam (Sofitel At Ponte, Macao, Chine)

Olivier Gaupin (Loews Atlanta Hotel, Atlanta, États-Unis)

Guillaume Gomez (Palais de L'Élysée, Paris)

Christian Leclou (Le Clou de fourchette, Paris)

Babette Lefebvre (La Cambuse, Strasbourg)

Patrice Leroy (École hôtelière d'Avignon)

Hervé Malivert (The International Culinary Center, New York, États-Unis)

Frédéric Monnier (Brasserie Rosario, Rio de Janeiro, Brésil)

Frédéric Montemont (L'Estacade, Bordeaux)

Marc Morel (Marc Morel Traiteur, Épernay)

Michel Mustière (hôtel Grand Velas Riviera Maya, Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexique)

Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence)

Philippe Saint-Romas (Établissements Rémy Martin, Cognac)

David Serus (Ritz Carlton Hotel, Marana, États-Unis)

Richard Soibinet (La Toque blanche, Oyonnax)

David Vaqué (Le Bistro gourmand, Nice)

Stéphane Verdille (Consulat général de France, New York, États-Unis)

Voir l'album photos en diaporama



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64




ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires