SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/11/2013

Lycée Hôtelier d'Illkirch : Nouvelles tenues et remises de prix aux majors de promotion


Lundi 8 novembre 2013, Christiane Muylaert, Proviseure du Lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) a présenté officiellement les nouvelles tenues professionnelles des élèves de son établissement. Des tenues de cuisine, salle, mise en place et en grande nouveauté, le retour de la tenue d’école, plus communément appelée l’uniforme.

Dans la continuité, Christiane Muylaert a présidé la cérémonie officielle de la remise des prix aux majors de promotion et des concours. En présence des trois parrains, Marc Haeberlin, chef 3* de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (Cuisine), François Lehnardt, directeur de La Maison des tanneurs à Srasbourg (salle) et Meline Curina, responsable commerciale chez Odalys Vacances (Tourisme), les élèves méritants ont tour à tour été appelés et distingués sous les applaudissements. C’est la seconde année qu’a lieu cette cérémonie organisée par les étudiants de 1SHR Tourisme aidés de leurs professeurs, avec le soutien de l’association des Parents d’élèves, représentée par Mme Grommier et la Maison des Lycéens (MDL), présidée par Leo Kieffer.



Les nouvelles tenues des élèves du lycée Alexandre Dumas ©JulienBinz
Les nouvelles tenues des élèves du lycée Alexandre Dumas ©JulienBinz
C’est la grande nouveauté de la rentrée scolaire, "la tenue d’école" est de retour au lycée hôtelier d’Illkirch.
De couleur beige, déclinée en robe, jupe, pantalon et veste, la tenue ou l’uniforme fait son come-back au lycée professionnel. Pour la rentrée, seuls les nouveaux arrivants sont soumis à cette innovation. Les prochaines rentrées verront l’uniformisation de la totalité des élèves de l’établissement. En effet, pour toutes les sections de nouveaux ensembles ont été conçus, quasiment sur-mesure. Une lourde logistique qui a vu défiler cabines d’essayages, couturières et retoucheuses dans l’enceinte de l’établissement.

"La décision a été prise en accord avec les représentants des élèves, des parents d’élèves, des professeurs et de la direction" a expliqué Mme Muylaert. "Plus de 18 mois de concertation ont été nécessaires, un travail a été entrepris avec une grande entreprise française, avec laquelle nous avons négocié des prix et établi un partenariat pour trois ans".

La nouvelle tenue d'école (uniforme) des élèves ©JulienBinz
La nouvelle tenue d'école (uniforme) des élèves ©JulienBinz
Le cahier des charges était strict exigeant un bon rapport qualité-prix, sélectionnant de préférence une entreprise française, réactive, capable de fournir plus de 4000 tenues (selon les sections) pour les 1150 élèves du lycée.
Pari tenu, la première collection 2013/2014 a fait son effet, présentée dans le hall de l’établissement et portée par les élèves concernés. Le budget est sensiblement plus élevé (compter env. 280€ à 400€ en moyenne/élève selon les sections), mais les tenues sont de qualité.

5 tenues différentes ont été créées; cuisine, service Gastro (noir et cravate grise), service mise en place avec polo noir -manches courtes ou longues- associé à un tablier turquoise pour les filles et chocolat pour les garçons) et la tenue d’école précitée.

Invités à s'exprimer, les élèves sont d'un avis partagé. La tenue se repasse et s'entretient facilement et supprime le choix d'une tenue vestimentaire le matin. Mais la couleur beige ne fait pas l'unanimité, jugée plus salissante que le noir. L’un des élèves a tranché ; "nous avons choisi un métier qui exige de la rigueur et de porter un uniforme".
Qu’il en soit ainsi ! Chaque matin, un défilé de tenues beiges uniformes, franchira les portes de l’établissement.


De G à D Mme Grommier, F. Lehnardt, Mme Curina, M. Haeberlin, Mme Muylaert et les élèves promus ©JulienBinz
De G à D Mme Grommier, F. Lehnardt, Mme Curina, M. Haeberlin, Mme Muylaert et les élèves promus ©JulienBinz
Puis Mme Muylaert a déclaré ouverte la cérémonie de la remise des prix des majors de promotion.

"Parmi nos élèves" introduit-elle, "80% ont décroché une mention, 2 élèves ont brillé avec des moyennes de 18/20. C’est une promotion de l’excellence ! " s’exclame-t-elle. "Les résultats de nos élèves nous placent bien au-dessus de la moyenne académique et nationale ", poursuit-elle. "Mais si l’excellence se vérifie par les résultats, elle s'incarne également dans la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être. Être le meilleur ne veut pas dire être supérieur aux autres. Notre établissement a pour vocation de transmettre des valeurs exemplaires, à l’instar de nos trois invités d’honneur, qui donnent du sens au mot excellence".

Une élève pense à remercier son équipière, ses enseignants et sa famille qui l'a soutenue.©JulienBinz
Une élève pense à remercier son équipière, ses enseignants et sa famille qui l'a soutenue.©JulienBinz
Marc Haeberlin, chef de l’auberge de l’Ill rappelle que "de la brasserie au restaurant gastronomique, nous exerçons l’un des seuls métiers, où le client nous dit merci en partant ! C’est un métier d’avenir que vous avez choisi, qui comprend beaucoup de sacrifices et de nombreuses récompenses, mais surtout le monde entier vous est ouvert ", rajoute le président de l’association Les Grandes Tables du Monde. "Monsieur Kocher, mon ancien Proviseur doit sans doute nous regarder de là-haut. Il doit être fier de nous", lance-t-il à François Lehnardt, son ancien camarade de promotion. "Mais aujourd’hui, il peut aussi être fier de vous", adresse-il aux élèves attentifs.

François Lehnardt résume son métier en deux mots "accueil et sourire".
"De serveurs d’assiettes, nous pouvons devenir des porteurs de rêves. Le service est réussi quand le temps s’est suspendu pour le client", précise-t-il.

Le Parrain Marc Haeberlin entouré de Sylviain Masse et Léo Kieffer, président de la MDL ©JulienBinz
Le Parrain Marc Haeberlin entouré de Sylviain Masse et Léo Kieffer, président de la MDL ©JulienBinz
Sous les applaudissements :

- 29 élèves ont été cités comme majors d’examens : CAP, Bac Pro, Bac techno, BTS et Mentions complémentaires.
- 7 élèves ont été cités comme lauréats de concours régionaux et nationaux
- 23 élèves et étudiants ont reçu un Certificat Euregio qui certifie une formation d’au moins 4 semaines dans la bande rhénane (Allemagne ou Suisse) et la réussite de leur diplôme en juin 2013.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet convivial assuré par les TBacPro 4 et 5.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires