SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/12/2009

Livre : Louis Engel " A la table de l'ami Fritz


C'est l'ouvrage qui est à l'initiative de ce rendez-vous gourmet et historique qui s'est déroulé le 30 novembre 2009 au Soldat de l'AN II à Phalsbourg. Inspirés des recettes de l'ami Fritz "Epicurien comme pas deux", les chef et artisans, membres des Etoiles d'Alsace et leur homologues Mosellans ont



À LA TABLE DE L'AMI FRITZ

Livre :  Louis Engel  " A la table de l'ami Fritz
Note de l'éditeur :

Tout le monde aime l’Ami Fritz !

Epicurien comme pas deux, le plus célèbre des personnages créés par Erckmann-Chatrian fait partie du patrimoine littéraire mondial.

Ce villageois débonnaire incarne tout l’imaginaire des deux romanciers lorrains et leur philosophie de la vie. Mais bien d’autres figures peuplent de monde truculent : aubergistes et paysannes, bourgeois et militaires, servantes, ingénieurs, juifs et bohémiens se croisent et se toisent dans un univers haut en couleurs inspiré de la région de Phalsbourg (Moselle).

Leur point commun ? Ils aiment pour la plupart se rassembler autour d’une table généreusement garnie et fort animée : pour refaire le monde, pour oublier les malheurs de l’existence ou simplement pour se régaler d’un bon plat.



De L’Ami Fritz au Conscrit de 1813, du Fou Yégof à l’Histoire d’un paysan, Louis Engel a relu toute l’œuvre d’Erckmann-Chatrian, attentif à y repérer les milles références gourmandes.
Il nous mène ainsi au cœur de la riche et savoureuse gastronomie des très typées terres de l’Est. Florilège littéraire, A la table de l’Ami Fritz est un fantastique voyage culinaire à travers l’espace et le temps.
Superbement illustré, cet ouvrage est préfacé par le romancier Gérard Oberlé, auteur, entre autres, de Retour à Zornhof (Grasset, 2004), pour lequel il a été récompensé par le prix des Deux-Magots et le prix Erckmann-Chatrian.


L'AUTEUR
Louis Engel est originaire des Vosges mosellanes, à une lieue de Grand-Soldat, village natal d’Alexandre Chatrian. Il enseigne l’anglais à Sarrebourg. Passionné de cuisine et de littérature, il est membre actif de la Société littéraire des amis d’Alexandre Chatrian. Cet épicurien partage sa vie entre Strasbourg et Vasperviller, le village de ses ancêtres.

Auteur de la préface, le romancier Gérard Oberlé est un devenu le symbole d’une nouvelle littérature épicurienne et érudite. Son roman Retour à Zornhof (Grasset, 2004) a obtenu le prix des Deux-Magots et le prix Erckmann-Chatrian.

Commander l'ouvrage sur le site des Editions de la Nuée Bleue




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires