SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/11/2011

Livre : "Gastronomie et plantes sauvages" par Daniel Zenner


Chroniqueur et animateur culinaire, cuisiner et formateur de cuisiniers, Daniel Zenner, gastronome éclairé, revient avec le second ouvrage consacré aux plantes sauvages.

Un beau livre qu’il a entièrement réalisé des textes aux recettes, avec la complicité de son cousin Jean-Claude Zenner pour les photographies, paru chez ID Editions.
On lit avec plaisir la belle préface de Jean-Georges Klein, de l’Arnsbourg à Baerenthal, qui définit Daniel de manière juste et sensible.



Livre : "Gastronomie et plantes sauvages" par Daniel Zenner
"Botaniste érudit et inclassable, curieux insatiable, Daniel Zenner est devenu un complice de la nature" écrit le chef triplement étoilé, "Je devrais plutôt dire un complice dans la nature puisqu’il y vit en totale immersion, au rythme des saisons et des floraisons (…)

Aux fils de balades herboristes, de repas insolites, de séances de travail improvisées, j’ai partagé sa lecture infiniment poétique de la nature. Une poésie qui se décline ici en recettes, qui sont autant d’hommages aux plantes et aux herbes et allument l’étincelle du goût. (…)

Et chaque année, à ma carte, l’aspérule, la reine des prés, l’oxalis ou la délicate fleur de sureaux rendent hommage, d’une certaine manière, à ce personnage si attachant (…)."

Livre : "Gastronomie et plantes sauvages" par Daniel Zenner
Au-delà d’une livre de recettes, Daniel Zenner partage sa passion, 30 ans de connaissances et sa philosophe des plantes comestibles et de la nature.

Des plantes, reliées aux hommes, aux cuisiniers, inscrites dans une saisonnalité, aux vertus culinaires et médicinales, des plantes sauvages font l’objet d’une approche pédagogique et didactique, toujours avec légèreté et simplicité, avec nature et générosité, soulignée par l’empreinte authentique de Daniel Zenner.

Livre : "Gastronomie et plantes sauvages" par Daniel Zenner
Une cinquantaine de plantes sont présentées, associées à autant de recettes déclinées en sucrées ou salées, que le chef botaniste gourmand s’est amusé à créer, photographier dans sa maison juchée à 900 m d’altitude dans la montagne vosgienne sur les hauteurs de Kaysersberg.

Salade croquante à la gesse sauvage, Bouchées d’escargots, flan au lamier pourpre, poulet fermier en croûte de camomille, mignon de porc aux pousses de douglas, filet de chevreuil rôti aux églantines, filet de lotte rôtie au millepertuis, fricassée de champignons à la benoîte urbaine, ne sont que quelques suggestions gourmandes qui invitent d’urgence à se procurer et à offrir cet ouvrage utile et instructif.

Chaque plante est photographiée, décryptée, racontée à travers ses origines, ses vertus et propriétés gustatives avant d’être incorporée dans une recette.

Daniel Zenner, épicurien convaincu, propose des accords mets/vins, et quelques accords avec des thés bien pensés !



Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Commander : Gastronomie et Plantes Sauvages Tome 2 (ID édition, 2011)

I.D. l’Edition - 9 rue des Artisans
67210 BERNARDSWILLER
Tél. 03 88 34 26 26 ou [id.edition@wanadoo.fr ]mail: id.edition@wanadoo.fr
www.id-edition.com

Lire la recette extraite du livre Marbré de Lapin à la prunelle, Wok carotte


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65




ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter


Facebook

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires