SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/05/2012

Les nouveaux étoilés 2012 réunis par L'Hôtellerie Restauration


69 chefs de cuisine ont été promus cette année, et exceptés quelques excusés, ils ont tous répondu présents à l’invitation du magazine professionnel L'Hôtellerie Restauration au Pavillon Gabriel à Paris, le 14 mai 2012.

C’est en présence du nouveau directeur des guides Michelin, Michaël Ellis, qu’ils sont, tour à tour, montés sur scène sous les applaudissements des sommités triplement étoilées, venues les féliciter . Un joli moment empli d’émotions.

La 19 ème édition, animée par Carinne Teyssandier, a été introduite par le directeur de la publication : Christian Bruneau et Olivier Milinaire co-directeur de L'Hôtellerie-Restauration, qui ont confirmé le succès de la visibilité de leur site Internet avec une audience d’un million de visiteurs/mois.



les nouveaux promus 2012 ©L'Hôtellerie-Restauration
les nouveaux promus 2012 ©L'Hôtellerie-Restauration
Puis Michael Ellis, le nouveau directeur international des guides Michelin depuis janvier 2012, a exprimé son émotion devant un parterre de chefs étoilés. "Ce rendez-vous est un grand moment pour moi, à la fois personnel et professionnel" introduit-il avant de se présenter brièvement et d'évoquer "son amour " de la gastronomie française. (lire son portrait signé Nadine Lemoine

Michael Ellis a saisi l’occasion pour annoncer le vote de confiance par les actionnaires du groupe Michelin, réunis en AG pour le maintien de Jean-Dominique Senard à son poste, "véritable gage de confiance et de continuité" souligne Michael Ellis, avant de revenir sur le lancement du nouveau site Internet Michelin et de ses fonctionnalités. "Cette présence sur le web est un virage crucial pour le guide" dit-il avant d’insister sur l’indépendance des inspecteurs par rapport à l’activité commercial de site.

Emmanuel Renaut entouré de Régis Marcon et Eric Pras ©JulienBinz
Emmanuel Renaut entouré de Régis Marcon et Eric Pras ©JulienBinz
Carinne Teyssandier a ensuite demandé à tous les chefs triplement étoilés de la rejoindre sur scène pour former une haie d'honneur et accueillir le seul chef à décrocher cette année, sa troisième étoile au guide rouge; Emmanuel Renaut, restaurant FLOCONS DE SEL à Megève.

C'est avec émotion que le chef a souligné le travail et la rigueur nécessaires pour décrocher le précieux troisième macaron. "Aujourd'hui, je suis seul sur scène, mais je dédie cette étoile à mes équipes, mes filles et ma femme présentes dans la salle".

Puis tour à tour, tous les chefs ont été appelés sur la scène pour réaliser la photo de groupe des promus de l'année 2012, portant la veste Bragard qui venait de leur être offerte.

Julien Binz, Jean-Georges Klein et  Loic Villemin Restaurant TOYA en Lorraine. ©JulienBinz
Julien Binz, Jean-Georges Klein et Loic Villemin Restaurant TOYA en Lorraine. ©JulienBinz
Si l'Alsace ne compte qu'un seul chef promu cette année, Julien Binz, du Rendez-vous de Chasse à Colmar (68), il était escorté par la présence de Marc Haeberlin, chef trois étoiles à l'auberge de l'Ill à Illhausern (68) dont il fut le second de cuisine, de Nicolas Stamm, de la Fourchette des ducs à Obernai, 2* Michelin et d'un Alsacien de coeur, Jean-Georges Klein, l'Arnsbourg à Baerenthal (57), tous trois membres de l'association les Grandes Tables du Monde.

Un somptueux déjeuner-cocktail orchestré par le traiteur Potel & Chabot s'est décliné en "bistrot" (jambon à l'os au foin, gaufre sardines marinées, tarte fine boudin et pommes), en "Jardin parisien" (autour des fruits et légumes), en "grand buffet : la table d'Antonin Carême" (service laquais, candélabres, soufflé de homard, canard au sang), en "rôtisserie des étoiles" (Train de côtes : veau et boeuf et cochon noir), sans oublier la partie fromages affinés et ses desserts.


Par Sandrine Kauffer
Avec l'aimable autorisation de l'Hotellerie-restauration



RELIRE

Julien Binz décroche une première étoile au guide Michelin

Palmarès complet du Guide Michelin 2012

Michelin 2012; les 7 nouveaux Bib Gourmand Alsaciens

La grande photo en triptyque

Les nouveaux étoilés 2012 réunis par L'Hôtellerie Restauration

Les nouveaux étoilés 2012 réunis par L'Hôtellerie Restauration

Les nouveaux étoilés 2012 réunis par L'Hôtellerie Restauration


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires