SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/06/2011

Les nombreux projets du chef Jean-Yves Schillinger


De juillet à octobre 2011, Jean-Yves Schillinger, chef du restaurant étoilé le JY'S à Colmar, annonce l'ouverture ou la réouverture de 4 nouveaux restaurants : 2 adresses colmariennes re-visitées, 1 restaurant à Haroué près de Nancy et enfin "Le Café Francis" à New-York City, dont l'acquisition vient d'être signée.



L’Annexe à Colmar devient le Café Brocante

L’Annexe, le restaurant Sushi bar à Colmar va être complètement transformé, les travaux ont déjà commencé, puisque d’ici quelques jours, le Café-Brocante verra le jour.

"J’avais envie de changer et d’ouvrir un nouveau restaurant-concept avec la complicité de la décoratrice, Myriam Sturm, à qui l’on doit le décor vintage de la Brasserie "Le Théatre" à Colmar.

Début Juillet le Café-Brocante accueillera 80 couverts de 7h à 19h (au lieu de 50) puisque le grand bar a été démoli pour agrandir l’espace et redonner une nouvelle identité spatio-temporelle.
Nouvelle vitrine du Café Brocante. ©Julien Binz
Nouvelle vitrine du Café Brocante. ©Julien Binz

"Le café-Brocante, c’est le restaurant où tout est à vendre, du mobilier aux objets brocantés et chinés par Myriam Sturm" raconte le chef du JY’S, "ce qui permettra de changer et renouveler régulièrement l'ambiance des lieux".

À la carte : une nouvelle petite restauration et "pause gourmande" proposée sur des ardoises faisant la part belle à une déclinaison de bagels new-yorkais, de soupes de légumes, ou encore des tartes créatives pour un ticket moyen de 10€ boissons comprises. À découvrir dès début juillet.

Le Café Brocante
5, place de l’Ancienne Douane à Colmar.
Photo archive. Le grand bar de l'Annexe a été entièrement démoli. ©Julien Binz
Photo archive. Le grand bar de l'Annexe a été entièrement démoli. ©Julien Binz

"Aux Trois couleurs" café-restaurant à Colmar

Il y a quelques jours à peine, Francis Staub venait de racheter un immeuble colmarien qui abrite "le plus vieux bar de Colmar : Aux Trois Couleurs".
À ceux qui s’interrogent sur cette acquisition, Jean-Yves répond simplement : "C’est un endroit dans lequel Francis aime bien prendre son café le matin et quand il a su qu’il était à vendre, il a préféré le racheter"

Aujourd’hui, à charge de Jean-Yves Schillinger de l’exploiter pour le compte de l’homme d’affaire discret et de maintenir son identité de bistrot convivial de quartier.

Photo archive. Aux trois couleurs avant travaux de rénovation. DR
Photo archive. Aux trois couleurs avant travaux de rénovation. DR
D’importants travaux de remises aux normes sont nécessaires, pour une ouverture prévue début août 2011, mais l’esprit des lieux et de la clientèle d’habitués seront respectés.

Le chef de cuisine propose un menu du jour à 9,90€ /les 2 plats qui sera mis en place à la Brasserie "Le Théâtre" et livré au Café Bar restaurant "Aux Trois Couleurs".

Ouvert de 6h à 19h, cette nouvelle "cantine sympathique de quartier" sera renforcée dans sa convivialité avec la création d’une piste de pétanque.

Café Bar restaurant Aux Trois Couleurs
18 Route Strasbourg
68000 Colmar

En Lorraine, le Café-Versailles

Ouverture début Juillet du restaurant "Café-Versailles" situé à Haroué à 20km de la ville de Nancy en face du château d'Haroué, construit en 1720 et appartenant à Minnie, princesse de Beauvau-Craon, une amie de Francis Staub, qui a racheté les murs et le fonds de commerce de l'ancien restaurant "Les Marroniers".

C’est dans un style des années 70’ qu’à choisi cette fois Myriam Sturm d’ambiancer les lieux. "C’est le restaurant Formica" sourit Jean-Yves visiblement séduit.

"C’est une brasserie moderne, d’une capacité de 50 couverts qui verra le jour dans l’ancien restaurant "Les Marronniers", avec à l’étage un bar lounge et la venue d’un DJ les vendredis et samedis" poursuit Kathia Schillinger, très impliquée dans le projet.
Le Château d'Haroué situé juste en face du nouveau restaurant Café Versailles.  DR
Le Château d'Haroué situé juste en face du nouveau restaurant Café Versailles. DR

Jean-Yves Schillinger au restaurant Le Théâtre à Colmar. ©Julien Binz
Jean-Yves Schillinger au restaurant Le Théâtre à Colmar. ©Julien Binz
Le restaurant sera partenaire du Château d’Haroué qui accueille les visiteurs et différentes animations culturelles telles des Opéra de plein Air et des expositions à l’instar de "La Table dans tous ses éclats", mise en scène par Bruno Roy, avec la participation de Daum, Havilland et Baccarat, du 22 avril au 30 août 2011.

Deux terrasses d'été, l’une face au château et l’autre au bord de la rivière "Le Madon", viendront affirmer qu’il s’agit bien là, d’une nouvelle adresse à découvrir, qui tend à devenir "le nouvel endroit à la mode de la Meurthe et Moselle". C’est du moins l’objectif annoncé par le couple de restaurateurs, qui prévoit d’ores et déjà une seconde ouverture d’un restaurant sur Nancy. Mais pas seulement.

Jean-Yves Schillinger, exploitant pour le compte de Francis Staub, s’établirait volontiers à Strasbourg et à Mulhouse, sans compter l’établissement, qui accueillera la belle collection Michelin acquise en juillet 2011. Relire

Le Café Versailles
2, Rue Beatrix De Choiseul
54740 HAROUE

Le Café Francis dans le Queens à New-York Ciy

Enfin, dernier projet et non le moindre, sans doute un de ceux qui lui tiennent le plus à coeur, puisqu'il s'agit d'un retour aux USA, à NYC plus exactement, ville cosmopolite de prédilection du chef étoilé colmarien, qui avait déjà accueillie deux restaurants de Jean-Yves Schillinger, "Destinée" et "l’Olica",à Manhattan, sur les 61 e et 50 e Rues.
Le 718 vient d'être racheté par Francis Staub. Photo archive. DR
Le 718 vient d'être racheté par Francis Staub. Photo archive. DR

Avec Francis Staub, ils viennent de faire l'acquisition du restaurant 718, situé à l'angle de Ditmars Blvd & Astoria NYC dans le Queens, un quartier dont la coté de popularité ne cesse d'augmenter. "Le Queens devient tendance pour sortir et c'est tant mieux" s'exclame JYS.

L'ouverture de ce nouveau restaurant de 50 places est prévue pour septembre-octobre 2011 avec l'emprunte irrésistible du trio Jean-Yves Schillinger, Myriam Sturm et Francis Staub, qui ont prévu une décoration dans le pur style du "Café Versailles" avec "Formica des années 70' " et la valorisation d'un mur de briques apparent". Cette nouvelle brasserie, ouverte 7/7 proposera une cuisine française, servie pour l'essentiel dans des cocottes Staub, avec un ticket moyen de 40$.
Photo du 718 actuel avant les travaux de transformation.Photo archive. DR
Photo du 718 actuel avant les travaux de transformation.Photo archive. DR

L'Annexe by JYS présente sur les salons et foires de la région

Enfin, Jean-Yves Schillinger a engagé un responsable logistique et organisationnel pour augmenter sa présence sur les salons et foires de la région. "L'Annexe by JY'S" un restaurant de 130 places sera présent à la Foire aux vins de Colmar au parc Expo en aout 2011, à la foire européenne en septembre à Strasbourg, et à celle d'octobre à Mulhouse.

Le chef du JY'S, restaurant étoilé à Colmar fourmille de projets avec Francis Staub, et toujours avec la complicité de son épouse Kathia Schillinger.

A suivre.

Par Sandrine Kauffer


JY'S
17 Rue Poissonnerie, 68000 Colmar
03 89 21 53 60
www.jean-yves-schillinger.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires