SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/04/2020

Les cuisiniers mobilisés pour livrer des repas à "nos anges gardiens"


L'action spontanée est belle ! Cuisiniers, traiteurs et partenaires fournisseurs se sont réunis pour chouchouter « nos anges gardiens » qui sont les personnels soignants, les pompiers, les ambulanciers, les policiers, le personnel de la protection civile, tous ceux qui veillent sur notre sécurité. Fédérés sur un groupe Facebook, ils publient chaque jour des photos des bons plats faits maison, qu’ils vont livrer dans les différents services d’hôpitaux de Wissembourg, Haguenau, Hautepierre, les cliniques Saint-Anne, Clemenceau, Sainte Barbe, RHENA, mais aussi des Ehpad et des maisons de retraite, sans oublier les pompiers, la police, et la protection civile.



Un engagement impressionnant ! Une volonté de soutenir et d’apporter un peu de réconfort à ceux qui sont sur le front de cette guerre sanitaire.

En retour, les bénéficiaires de ses repas, se photographient, sourire aux lèvres, heureux de ces marques symboliques de reconnaissance, de recevoir "une dose d’amour" et du réconfort. Il ne faut jamais sous-estimer les pouvoirs réconfortants de la nourriture, qui apporte une sensation de plaisir, de bien-être et de bonne humeur (sérotonine, dopamine…).

A ce jour, plus de 2000 repas ont été servis par cette brigade généreuse.

" Tout a démarré le dimanche 22 mars 2020, avec une photo postée par une infirmière montrant son repas un bout de fromage sous vide ainsi qu’un yaourt ", expliquent Laure Agiman et Régis Pernot.

"Nous avons été touchés par cette photo et ce qu'elle représentait. de nombreux chefs ont souhaité se rendre utiles et les aider à améliorer leur quotidien. Nous avons structuré un groupe sur facebook et les premiers repas ont été livrés le lundi 23 par l'équipe du S’musauer Stuebel et Burger Club, très vite rejoints par Petit Dominicain et le Herrenstein les jours suivants. Depuis la brigade s’est agrandie avec les restaurants les 3 chevaliers, L’imaginaire, S’Kastele, Cuisine Aptitude, traiteur chez vous, l’auberge de la Bruche, le Kasbur, pizzicato, le square, Tzazi, et East Canteen. Et ce n'est pas fini."



La police nationale vient chercher ses repas à la S’musauer Stuebel. ici en photo avec Christophe Fischer
La police nationale vient chercher ses repas à la S’musauer Stuebel. ici en photo avec Christophe Fischer
"Le coup d'envoi a été lancé par mon ami Carlos", explique Christophe Fischer". " Carlos a mobilisé ses contacts dans l'immobilier pour mettre à disposition des logements pour le personnel soignant, venant en renfort dans notre région. Il m'a sollicité pour leur livrer des repas et je me suis dit "OK je fonce".

"Depuis la fermeture administrative, je peux me sentir utile. "J'ai envie de me lever tous les matins, je sers à quelque chose, "dit-il. "Je fais ce que je sais faire et ce que j'aime faire tout en aidant les autres et en apportant du réconfort. On va leur remonter le moral avec des bons petits plats présentés en vidéo", sourit-il. "J'ai envie de faire sourire les gens, je trouve que j'ai une tête de clown", s'amuse-t-il tout en finissant d'emballer la commande du jour avec Marco Heimlich, son associé. "52 repas seront livrés au nouvel hôpital civil ce midi, au menu tomate-mozza basilic en entrée et pennés au saumon frais avec une sauce estragon, surmontés de tagliatelles de concombre".


Tous les gestes barrières sont respectés
Tous les gestes barrières sont respectés
"Nous préparons 200 repas par semaine", souligne Marco. " Un planning minutieux a été établi par Laure qui nous indique à l'avance combien de portions à réaliser et pour qui. Ils ont pris soin d'appeler tout le monde et de noter leurs besoins. Nous avançons les frais et si la cagnotte le permet, nous serons remboursés sur facture pour la marchandise. c'est la raison pour laquelle nous appelons à l'aide, ceux qui sont confinés, si ils souhaitent nous soutenir ce sera une bonne action."

Tous les gestes barrières et de sécurité sont respectés. excepté les courses pour la préparation des menus, les repas sont cherchés aux portes de leur restaurant. "Nous avons aussi Tarik qui met son taxi à disposition pour les livraisons. Cette chaîne de solidarité, humaine et généreuse, fait plaisir," constatent-ils.


Le mouvement prenant de l’ampleur et la crise menaçant de se prolonger plusieurs semaines, une cagnotte PAYPAL a été mise en ligne ayant déjà récoltée plus de 11.000 euros

« Les restaurateurs avancent avec leurs fonds propres et seront remboursés sur présentation des tickets de caisse », précisent les organisateurs. La comptabilité finale sera faite par un comptable. la SADEC normalement )

Rejoignez-les sur Facebook et postez vos messages encourageants

http://paypal.me/pools/c/8nBks5W0vM
http://paypal.me/pools/c/8nBks5W0vM




Les cuisiniers mobilisés pour livrer des repas à "nos anges gardiens"


Les cuisiniers mobilisés pour livrer des repas à "nos anges gardiens"



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires