SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/07/2019

Les confréries viniques défilent à Strasbourg le 21 juillet


Comme tous les deux ans depuis 2003, les 11 confréries viniques d'Alsace participeront ensemble à un grand défilé le dimanche 21 juillet 2019 à 12 heures à Strasbourg (67).

L'occasion de (re)découvrir ces organisations, entre tradition et modernité, ambassadrices des vins, de la gastronomie et du patrimoine alsaciens.



Les 11 Confréries viniques d’Alsace convient petits et grands à Strasbourg pour leur grand défilé biennal, en présence de la Reine des Vins d’Alsace, de ses deux dauphines et du Comité des Reines des Vins d’Alsace.

Ce dimanche 21 juillet, le cortège partira à midi de la Place de la Cathédrale pour rejoindre la Place Broglie.

En amont du défilé, à 11 heures, les confréries assisteront à une Grand-Messe solennelle dans la Cathédrale de Strasbourg.

Les Confréries viniques d’Alsace, entre tradition et modernité

En Alsace, les confréries sont les garantes du respect du terroir. Leur mission est de promouvoir les grands vins d’Alsace et, plus généralement, la région en tant que destination touristique, vinique et gastronomique.

Elles proposent toute l’année aux oenophiles et autres curieux de partir à la redécouverte des Vins d’Alsace et de leur patrimoine. Lors de leurs événements festifs et chapitres solennels, elles intronisent de nouveaux membres, défenseurs des mêmes valeurs de respect des traditions et d’ouverture sur la modernité.

Les 11 confréries viniques d'Alsace

Le Comité des Reines des Vins d’Alsace
L’Alsace est, depuis 1954, la seule région française à élire des Reines des Vins, couronnées pour leurs
connaissances viniques. Créé le 27 mai 2011, le Comité a rejoint le cercle des Confréries viniques d’Alsace en 2015.

La Confrérie de la Corne d’Ottrott (Ottrott)
Créée en 1586 par l’Evêque de Strasbourg, son symbole est une corne d’auroch destinée au vin rouge d’Ottrott.

La Confrérie des Bienheureux du Frankstein (Dambach-la-Ville)
Elle est née en 1990 de la volonté de faire connaître les vins de Dambach-la-Ville et en particulier le Grand Cru Frankstein au niveaux national et international. A sa tête : le Vénérable Bienheureux.

La Confrérie des Hospitaliers du Haut-Andlau (Andlau)
Lancée en 1980, la Confrérie souhaitait redonner ses lettres de noblesse à la viticulture d’Andlau et recréer la tradition hospitalière telle qu’elle existait au Moyen-Âge.

L’Ordre OEnophile de Marlenheim (Marlenheim)
Créée en 1987, cette confrérie a choisi de se dénommer Ordre OEnophile, en hommage au métier de viticulteur comme "métier de la terre".

La Confrérie des Rieslinger de Scherwiller (Scherwiller)
Créée en 1987 en hommage au Riesling d’Alsace, cépage roi de Scherwiller.

La Confrérie des Vins de Cleebourg (Cleebourg)
Ses objectifs : promouvoir les Vins d’Alsace en général (et plus particulièrement les vins des terroirs de Cleebourg, Rott, Oberhoffen, Steinseltz et Riedseltz) et développer des liens entre amateurs de bons vins.

Les Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf (Ammerschwihr)
Créée en 1983, la Confrérie décerne aux meilleurs vins issus du terroir Kaefferkopf l'estampille de noblesse, distinction européenne officielle.

La Confrérie de Saint-Urbain (Kintzheim)
Créée 1984, elle se réfère à la « Charte de qualité des vignerons et gourmets » de Kintzheim-près-Sélestat datant de 1459 et déposée à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

La Confrérie du Haut-Koenigsbourg (Wolschheim)
Elle a vu le jour en 1988 sous l’impulsion de viticulteurs de Châtenois, Kintzheim, Orschwiller et Saint-Hippolyte. Les Confrères organisent tous les ans une dégustation pour attribuer une distinction valorisant les productions du territoire du Haut-Koenigsbourg.

La Confrérie de St-Etienne d’Alsace (Kientzheim)
Les origines de la Confrérie Saint-Étienne d'Alsace remontent au XIVème siècle. Sous l'impulsion d'un groupe de viticulteurs et d'amis du vin d'Alsace, elle ressuscite sous sa forme actuelle en 1947, pour faire connaître et aimer les vins d'Alsace.

Pour tout renseignement, contacter : Jean-Paul Goulby, Coordinateur des Confréries viniques d’Alsace
Tel : 06 76 45 51 75
jpgoulby@wanadoo.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 73



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires