SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/12/2010

Les chefs alsaciens mobilisés autour de Jérôme Jaegle


Lundi 20 décembre 2010 au Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg, aura lieu le dîner de gala organisé par la "grande famille de la gastronomie alsacienne", mobilisée et représentée par toutes ses entités, afin de soutenir l'Alsacien Jérôme Jaegle, candidat de la France pour la prochaine finale du concours international "le Bocuse d'Or" les 25 et 26 janvier 2011.

C'est dans les cuisines d'Hubert Maetz, à l'Hostellerie du Rosenmeer à Rosheim (67), que nous retrouvons Jérôme Jaegle, préparant avec Emile Jung, l'ancien chef du Crocodile, une partie du repas de Gala.



Jérome Jaegle entouré d'Emile Jung et d'Hubert Maetz
Jérome Jaegle entouré d'Emile Jung et d'Hubert Maetz
"C'est important pour les cuisiniers alsaciens de se mobiliser et de soutenir la candidature de Jérôme Jaegle. C'est la première fois qu'un Alsacien participe à la finale du Bocuse d'or, c'est une qualification historique" a déclaré Hubert Maetz. "Nous sommes fiers de l'aider dans sa démarche, et nous serions heureux pour l'Alsace qu'il remporte cette victoire".

La préparation pour la finale du Bocuse d'or demande une vaste logistique. Il faut trouver un lieu d'entrainement, des partenaires pour supporter le coût (avoisinant les 200 000€) et obtenir du matériel. C'est la raison pour laquelle tous les bénéfices de la soirée au Palais des Congrès seront reversés à l'association "Jérôme Jaegle Team France"

Jérome Jaegle, chef de cuisine chez Christian Têtedoie, a fait ses armes en Alsace
Jérome Jaegle, chef de cuisine chez Christian Têtedoie, a fait ses armes en Alsace
"J'ai beaucoup de chance d'être aidé et soutenu par ma région" reconnaît Jérôme Jaegle.
"Je suis Alsacien, et c'est ici que j'ai fait mes armes. Ce gala est aussi l'occasion de faire des rencontres avec des grands chefs, un moment d'échange, de partage et de transmission. La démarche est belle et doit être saluée, c'est ce qui a de plus important. Lundi soir, au Palais des Congrès, nous allons œuvrer tous ensemble pour la gastronomie alsacienne".


"Tous les concours MOF, Bocuse ou autres Taittinger, sont avant tout un travail de passionné, mais surtout celui d'un groupe et la démarche des Étoiles d'Alsace pour soutenir la "Team France" prouve que l'union fait la force et que l'Alsace est généreuse, solidaire et défend de belles valeurs. L'Alsace, ce sont mes racines et ce soutien me touche particulièrement" confie le candidat.

Jérome Jaegle et Hubert Maetz finalisent un des plats du menu du gala
Jérome Jaegle et Hubert Maetz finalisent un des plats du menu du gala
L'amuse-bouche, déclinée en royale de persil à l'escargots finalisée, les trois chefs se penchent sur le pavé de Sterling flétan rôti, tourte de choucroute à l'écrevisse du vieux Rhin et sa sauce Riesling.

Pendant que les deux premiers chefs jaugent le meilleur dressage possible, Émile Jung, grand chef saucier s'il en est, nous permet de goûter les différentes étapes de l'élaboration de la sauce Riesling. Une merveille ! "Et encore", dit-il, "elle sera meilleure demain".

Les chefs alsaciens mobilisés autour de Jérôme Jaegle
Si le dessert "le rêve de Noël de Jérôme" est concocté par la Fraternelle des cuisiniers, la Selle d’agneau farcie, purée de pomme de terre dans l’esprit d’une pomme frite, lard de Colonnata et jus à la truffe noire est réalisée, dans le même laps de temps, dans un autre établissement à Kayserberg (68), le village natal et familial de Jérôme Jaegle, au Chambard chez Olivier Nasti.

"J'habitais juste en face du Chambard" nous confie Jérôme dont les parents tenaient une boucherie-charcuterie, "et je connaissais très bien Pierre Irrmann, qui m'a vu grandir et m'a conseillé sur de nombreux choix dans ma carrière.
J'ai travaillé plus d'un an chez Olivier Nasti au poste de la viande, l'année de l'obtention de la 1ère étoile Michelin. Je connais très bien cette maison et j'en ai de superbes souvenirs".

Discussion, réflexion, échange et transmission entre chefs alsaciens
Discussion, réflexion, échange et transmission entre chefs alsaciens
Tour d'horizon d'un chef qui cultive ses racines en Alsace et qui va les planter dans le ciel étoilé.
Élève au lycée Storck à Guebwiller (68), il effectue son apprentissage chez Philippe Gaertner, "Aux Armes de France" à Ammerschwihr (1* Michelin en 95) puis poursuit sa formation à "l'Auberge du Père Florent" à Wettolsheim (1* Michelin en 97), chez Olivier Nasti, avant de rejoindre la brigade de Jean-Yves Schillinger au "JY'S" à Colmar pour devenir son second jusqu'en 2008. "C'est le premier qui m'a donné ma chance et m'a fait confiance en me donnant une place de chef".
Enfin, en 2008, il est recruté par Christian Tetedoie pour diriger le restaurant éponyme à Lyon, 1 macaron Michelin.

Hélène Pezzoli en charge de la communication de Jérome Jaegle
Hélène Pezzoli en charge de la communication de Jérome Jaegle
Pour la première fois depuis la création de ce trophée, Jérôme Jaegle, un chef alsacien, s’est qualifié pour représenter la France lors de la Finale Mondiale du Bocuse d'Or, qui aura lieu dans le cadre du Sirha à Lyon, les 25 et 26 janvier 2011.

La soirée de gala est organisée par les chefs des Étoiles d'Alsace, la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d'Alsace, la Fraternelle des Cuisiniers et le Club Prosper Montagné et avec le soutien du Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas-Rhin et avec l'association "Jérôme Jaegle Team France" représentée par Hélène Pezzoli, Maître d'hôtel chez Mathieu Viannay et officiant comme chargée de la communication de Jérôme Jaegle, le temps du concours.

Isabelle Maetz, Emile Jung et Jerome Jaegle entourés par la brigade du Rosenmeer
Isabelle Maetz, Emile Jung et Jerome Jaegle entourés par la brigade du Rosenmeer
Pour participer au dîner de gala du 20 décembre 2010 et soutenir l'association "Jérôme Jaegle Team France", il est primordial de s'inscrire par courrier, par mail ou par fax auprès de l'association des Étoiles d'Alsace.


Étoiles d’Alsace
18 rue du Parc
67205 Oberhausbergen
info@etoiles-alsace.com
www.etoiles-alsace.com
Tél : 03 88 56 21 21
Fax : 03 88 56 23 00

RELIRE

"Bocuse d'or" : Soutenez l'Alsacien Jérome Jaegle

Rejoignez le Comité de soutien pour Jérome Jaegle au Bocuse d'Or 2011 sur FaceBook
Comité de soutien pour Jérome Jaegle au Bocuse d'Or 2011

Jérôme JAEGLE va représenter la France au Bocuse d’Or Europe

Bocuse d'or Europe, Jérôme Jaegle décroche le bronze

Jérome Jaegle, l'Alsacien de la semaine

Hubert Maetz, chef de l'Hostellerie du Rosenmeer à Rosheim et l'ensemble des chefs alsaciens soutiennent la candidature de Jérome Jaegle au concours international du Bocuse d'or..
Voir la vidéo sur Alsace 20


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires