SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
11/06/2012

Les chambres rénovées Au Moulin de La Wantzenau

Publi-reportage


Andrée Dametti et Béatrice Wolff, propriétaires de l’hôtel Au Moulin de La Wantzenau (67) viennent de rénover, d’embellir et de moderniser les 20 chambres que compte l’établissement, abrité dans un ancien moulin (reconstruit en 1940), pour un budget de 220.000€. Un projet qu’elles ont confié, sans hésiter, à Bernard Wilhelm, architecte d’intérieur.

Situé dans un parc verdoyant, l’hôtel surplombant la rivière, est situé juste en face du restaurant Au Moulin du chef Philippe Clauss, leur frère. C’est dans ce cadre idyllique que les clients viennent fidèlement se reposer chaque année, bénéficier de l’authenticité des lieux et de la nature environnante pour se ressourcer.



Vue d'une chambre Au Moulin de La Wantzenau ©JulienBinz
Vue d'une chambre Au Moulin de La Wantzenau ©JulienBinz
Si l’hôtel Au Moulin de La Wantzenau resplendit de charme et de caractère avec ses poutres apparentes et ses vieilles pierres, c’est parce qu’il s’est édifié en 1981 au cœur d’un ancien moulin. La rénovation vient de s'achever en avril 2012 et s’est déroulée en deux phases consécutives; l’une en janvier et février 2012 et la seconde en mars et avril 2012. Un choix judicieux pour neutraliser les zones de chantier et sans jamais interrompre l’exploitation de l'hôtel, ni incommoder les clients résidents. Il en va de soi.

"Nous souhaitions relooker les chambres de la manière la plus visible possible pour les clients, sans toucher à la structure" explique Béatrice Wolff, " en apportant plus de lumière et en modernisant le confort surtout dans les salles de bains. L’idée était de travailler sur le contraste entre le bâtiment industriel, en briques avec ses petites fenêtres et l’intérieur moderne et chaleureux, dégageant une atmosphère épurée, fonctionnelle, gaie et lumineuse."

Béatrice Wolff, Bernard Wilhelm et Andrée Dametti ©JulienBinz
Béatrice Wolff, Bernard Wilhelm et Andrée Dametti ©JulienBinz
Cela faisait presque six années qu’elles nourrissaient le projet de rénover les 20 chambres de l’hôtel, qui va obtenir prochainement la classification 3*.

Les travaux ont été confiés à l’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm. "Nous l’avons choisi sans hésiter parce que c’est une valeur sûre dans la profession" s'exclame Andrée Dametti. " Il intervient dans toutes les catégories d’hôtels, du 2* ou 5* comme à l’Arnsbourg. Nous avons apprécié son savoir-faire et c’est également lui qui est chargé des travaux dans le restaurant de notre frère".

Toutes les chambres ont leur identité. ©Boris Selke
Toutes les chambres ont leur identité. ©Boris Selke
Réputé pour maitriser et respecter les budgets, cette fois l'architecte d’intérieur a terminé ses travaux avant les délais exigés, à la grande satisfaction de ses clientes. "Il n'est pas rare que les travaux s'achèvent avant les délais" précise-t-il. "J'ai tellement à coeur de respecter mes engagements" reprend l'architecte d’intérieur. " Et si il le faut, nous travaillons la nuit ! Mais à l'hôtel du Moulin, c'était vraiment inutile au vu de la qualité des entreprises retenues pour le projet."

Le budget était une contrainte qui fait partie intégrante de l'exercice de son métier. "Refaire 20 chambres avec un budget de 220.000€ est une performance" sourit Béatrice Wolff. "Dans le cahier des charges, nous lui avons demandé de rénover et d'embellir les chambres; du revêtement des murs et des sols, à la petite décoration, mobiliers et accessoires, à la modernisation des salles de bains."

Les chevets et les coussins colorés personnalisent chaque chambre ©JulienBinz
Les chevets et les coussins colorés personnalisent chaque chambre ©JulienBinz
"Quand on rénove un hôtel, la première démarche est de vérifier l'état des lieux conformes à la règlementation et aux normes en vigueur, aux mises en conformité par rapport à 2015, notamment en termes de sécurité et d'accessibilité " explique Bernard Wilhelm. "C’est rébarbatif mais obligatoire ! C'est seulement après qu'on envisage la partie créative et la décoration avec le choix des matières et des coloris. Et c'est ensemble que nous réfléchissons pour trouver des solutions atypiques et originales, à l'instar de ces chevets conceptuels, qu'il faut absolument venir découvrir" lance l'architecte d’intérieur. "Et c'est madame Wolff qui les a dénichés ! "

La Chambre n°20 (un loft de 45m2)  est en mezzanine, construite sur le silo du Moulin ©Boris Selke
La Chambre n°20 (un loft de 45m2) est en mezzanine, construite sur le silo du Moulin ©Boris Selke
Bernard Wilhelm a réalisé ce changement d’ambiance en travaillant sur une large palette de couleurs: murs en blanc cassé chaud avec en point d’orgue les murs de tête de lit, traités en couleurs vives, pour donner un caractère particulier à chaque chambre.
"Une couleur vive égaye la chambre dès l'entrée et ne perturbe plus le sommeil une fois couché" précise-t-il.
"Toutes les chambres sont différentes, personnalisées et accessoirisées; avec des coussins colorés, des têtes de lit diversifiée et des tables de chevets insolites. "Ces dames ont beaucoup de goût" souligne Bernard Wilhelm. "Il y a un travail de l’objet, comme accessoire fonctionnel, qui pose la touche finale."

"Nous avons réalisé un travail d'équipe basé sur l'écoute et les échanges" rajoute Madame Wolff. "C'est ce qui est agréable, Monsieur Wilhelm a proposé ses idées, et a composé avec les nôtres."

Les chambres sont gaies, colorés et lumineuses. ©Boris Selke
Les chambres sont gaies, colorés et lumineuses. ©Boris Selke
Chaque chambre est stylisée avec ses rideaux et voilages assortis en tons vifs, sa tête de lit avec matières et couleurs originales, des fauteuils design blancs et des chevets "fantaisie" qui complètent le nouveau décor.

Les revêtements de sol en moquette recyclable (et éclairages en basse consommation dans une démarche environnementale) sont de couleurs différentes et personnalisent les 4 étages, tandis que les plafonds en planches et poutres des chambres orientées Est, ont été laqués en blanc pour apporter plus de luminosité et de clarté. Les couleurs sont toniques et réveillent le visiteur. Ils sont fort agréablement surpris.

Réunion autour du projet ©JulienBinz
Réunion autour du projet ©JulienBinz
Enfin les salles de bains sont la touche finale du savoir-faire de l'architecte d’intérieur, qui "a cet art de rénover à partir de l'existant, sans tout détruire" souligne Béatrice Wolff.

"Les sanitaires ont été remplacés, éclaircis, épurés par des interventions ponctuelles, pas forcément lourdes, mais qui ont transfiguré les salles de bains. Dans certaines chambres, les baignoires ont été remplacées par des receveurs de douche XXL extra-plats, très appréciés de la clientèle. Un nouveau carrelage grand format habille les salles de bains rehaussées par une note de couleur vive et l'une des chambres a été transformée en profondeur pour l’accessibilité, avec une douche à l’italienne en galets plats et des accessoires fonctionnels au design épuré."

Au final, la contrainte de budget n'a pas entravé la démarche créative de l'architecte d’intérieur, qui sublime les nouvelles chambres tout en conservant leur charme et leur authenticité, en apportant une touche subtile et contemporaine. Mises aux normes, les 20 chambres sont plus lumineuses et fonctionnelles. Les bons retours de la clientèle ne se sont pas fait attendre au "grand bonheur des dames" de l'hôtel du Moulin à la Wantzenau. 


Les salles de bains ont été rendues plus fonctionnelles. ©Boris Selke
Les salles de bains ont été rendues plus fonctionnelles. ©Boris Selke
Les entreprises ayant participé au projet :

Gros-œuvre Bottlaender, plâtrerie Ruch, électricité EFD, sanitaire Trau, plan de toilette résine ADJ, peinture Diebold, carrelage Koehler, menuiserie Kern, revêtement de sol Décorial, miroiterie Wehr, tapisserie Griesemer

Bernard Wilhelm - Architecte d'intérieur
2 rue du Nord
67800 Bischheim
03 88 81 97 44
www.bernard-wilhelm.com

Hôtel Le moulin de la Wantzenau
3 impasse du Moulin 

67610 La Wantzenau
Tel:.03 88 59 22 22
www.moulin-wantzenau.com

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires