SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/11/2019

Les "Trésors gastronomiques" de Saint-Louis


La Villa K à Saint-Louis est à la croisée des chemins gastronomiques et touristiques et détient plus d’une corde à son arc, pour attirer toujours plus de clients dans le pays des Trois Frontières.

L’atout principal de la Villa K, au-delà de la localisation à proximité d’un aéroport et sa navette directe, est d’être le centre névralgique des trois frontières. Quel luxe de pouvoir en quelques minutes découvrir 3 pays, 3 cultures, et 3 gastronomies différentes.



La Villa K à Saint-Louis est à la croisée des chemins gastronomiques et touristiques
La Villa K à Saint-Louis est à la croisée des chemins gastronomiques et touristiques

Une offre touristique transfrontalière

« Nous avons une situation privilégiée et l’offre touristique est pléthorique », précise Jean-Christophe Touzeau. La petite Camargue Alsacienne et sa réserve naturelle, la richesse et la beauté de sa faune et de sa flore (200 espèces d’oiseaux, 40 sortes de libellules et 17 variétés d’orchidées), les 7 sentiers forestiers balisés, le canal de Huningue et ses écluses.

Piste cyclable le long du canal
Piste cyclable le long du canal

Les sorties sportives et familiales sont très prisées : les sports d’eau comme le canoë-kayak ou le rafting au « Parc des Eaux Vives », le ski nautique, le wakeboard, le surf ou la voile à la «Base Nautique des Trois Frontières» de Village-Neuf.




Des sports d'eau comme le rafting au "Parc des Eaux Vives "
Des sports d'eau comme le rafting au "Parc des Eaux Vives "

La passerelle des trois frontières est impressionnante dans son architecture, avec ses 1000 tonnes d’acier, elle détient le record mondial de la plus grande portée piétonne en arc s’étirant au-dessus du Rhin sur 238 m.

L’été, la ville s’anime de concerts gratuits avec des têtes d’affiches comme Vianney ou Fréro Delavega, mais aussi la foire du livre à Saint-Louis, les deux casinos (Le Barrière à Blotzheim et à Bâle), la fondation Fernet et ses remarquables œuvres contemporaines, ou encore la fondation Beyeler qui expose jusqu’au 5 mai 2019 sa collection Picasso, riche de plus de 30 œuvres de la période rose et bleue, sont autant de sorties éclairantes, culturelles.
Marianne James, Patrick Timsit et d’autres artistes jouant au théâtre de la coupole séjournent souvent chez nous pour profiter d’un dîner après 23h.
La passerelle des 3 Pays
La passerelle des 3 Pays

La ville de Saint-Louis Le saviez-vous ?

Le nom de la ville de Saint-Louis vient du nom du roi Louis IX de France, le roi justicier et réformateur, parti en croisades et décédé en Terre Sainte en 1270. Une légende raconte qu'il appréciait se reposer dans des champs situés actuellement rue de Mulhouse, près de la rue du Rail. 400 ans plus tard, Louis XIV confère une existence à la ville de Saint-Louis (1684), en vertu d’une ordonnance. Ses habitants sont appelés les ludoviciens et les ludoviciennes et les fleurs de lys figurent sur le blason de la ville, expliquant les noms des « trésors » : la saucisse, le fromage Petit-Louis, le nougalys et le sablé des lys.




Le label des trésors de Saint-Louis
Le label des trésors de Saint-Louis

Les Trésors de Saint-Louis

Lors d’un week-end gastronomique à Saint-Louis, il y a les incontournables Trésors de Saint-Louis à déguster.

C’est un Label créé par la ville et attribué à 29 produits par un comité d’experts présidé par Marc Haeberlin. Pêle-mêle, en voici un florilège :la bière de Saint-Louis, le fromage « Petit-Louis », différentes charcuteries (saucisse ludovicienne, terrine de foie paysanne, saucisse Hiri, salami St-Michel, gendarmes d’Alsace), les douceurs sucrées avec les macarons de Nikola, la duchesse, le gâteau Hansi, le sablé des Lys, le nougalys ou le miel des fleurs. Et 3 recettes sont recensées Trésors de Saint-Louis : le jambonneau braisé à la bière de St-Louis de La Diligence et deux recettes du Bistrot La Cave, Les Saint-Jacques rôties et chips de saucisse Hiri et le croque en bouche de nougalys.
Le jury avec au centre Marc Haeberlin
Le jury avec au centre Marc Haeberlin

Les bonnes adresses recommandées par la Villa K

Pour un séjour prolongé et découvrir les belles tables et spécialités, la Villa K vous recommande les bonnes adresses des environs.

Les asperges de Village-Neuf
La brasserie de Saint-Louis
Boulangerie-salon de thé, chez Leyes à Saint-Louis
Fromagerie Saveurs de lys, chez Denis Bugeaud à Saint-Louis
Pâtisserie Nikola à Saint-Louis
Caviste Le Monde du Vin chez Fabrice Renner à Saint-Louis
Tarte flambée au Cheval Blanc à Hésingue
Une choucroute au Bœuf Rouge à Hegenheim
L’auberge St-Laurent à Sierentz, 1 étoile Michelin

la "petite camargue"
la "petite camargue"
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit Photos ©Aline Gerard/Good'Alsace, ©Lukam, ©ADT


LA VILLA K / LA CAVE
Jean-Christophe Touzeau

1 Rue de Lectoure 68300 Saint-Louis
03 89 70 93 45
www.lavillak.com/

Publireportage

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires