SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/03/2014

Les Semailles; une salle relookée et actualisée

publi-reportage


Les semailles, restaurant gastronomique situé à La Wantzenau, village bucolique à quelques kilomètres de Strasbourg (67) vient de rouvrir ses portes offrant à la vue de ses clients gourmets une nouvelle salle relookée.

Le chef de cuisine et propriétaire de l’établissement Jean-Michel Loessel a fait appel à l’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm pour lui confier les travaux (estimés à 200.000€) et conférer une nouvelle identité à la salle du restaurant et renforcer la visibilité de la cuisine avec la création d’un hublot.



Les Semailles; une salle relookée et actualisée
Venez découvrir les différents espaces rehaussés en enfilade, suivez le "chemin de lumière" de la grande salle, aux tables intimistes, de la véranda à la belle terrasse ouverte ces prochaines semaines. Il faudrait honorer plusieurs réservations pour s’imprégner des ambiances distinctes suggérées par les travaux d’embellissement.

Les Semailles; une salle relookée et actualisée
Optimiser l’espace intérieur, c’est la mission que Jean-Michel Loessel a confié à l’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm. Dans le cahier des charges, le plus grand poste était l’arrachement de l’escalier planté au cœur du restaurant et qui conduisait aux appartements. Déplacé à l’extérieur, son retrait permet de bénéficier d’un nouveau salon intimiste, à proximité de la nouvelle vinothèque et d’augmenter la capacité de 45 à 60 couverts.

Un nouvel espace de liaison entre la grande salle bien connue et la véranda très appréciée pour sa vue sur la terrasse encadrée de glycine a été créé.

Les Semailles; une salle relookée et actualisée
"Les travaux se sont déroulés en deux phases", explique Jean-Michel Loessel. Cet été avec le déplacement de l’escalier et au début de l’année (26 janvier-13 février 2014) avec le rafraîchissement de la salle du restaurant. Il n’y a pas eu de grand changement ; nous avons souhaité remplacer les rideaux, la moquette, les luminaires et les assises des chaises, mais c’est néanmoins une nouvelle salle qui apparaît, plus actuelle et correspondant davantage à notre personnalité", se réjouit le chef.

"Elle est ravivée, relookée, sublimée, plus contemporaine, je la trouve très belle", rajoute-il parcourant l’ensemble avec satisfaction.

"L"esprit du lieu a été respecté" intervient Bernard Wilhelm, architecte d'intérieur, "Tons chauds des enduits minéraux, moquette aux motifs colorés encadrée d’une bande unie, le plafond tendu complète l’ambiance feutrée avec une acoustique parfaite".

Les Semailles; une salle relookée et actualisée
"Nous avons choisi les tonalités chromatiques (gris/taupe/chocolat) avec Rachel Frey, ma compagne qui est aussi responsable de salle, mais également avec toute la brigade, y compris pour les améliorations et transformations des lieux", précise Jean-Michel Loessel.

"C’est leur outil de travail, je souhaitais qu’ils s’y sentent bien et qu’ils s’impliquent dans l’organisation de l’office par exemple, ou du comptoir pour réguler le service en bonne intelligence".

Les Semailles; une salle relookée et actualisée
"J’ai eu un vrai coup de cœur pour la moquette et ses cercles fantaisistes", sourit le chef. "Les motifs m’ont immédiatement séduit, colorés, donnant du "peps" à la salle, un sentiment de mouvement perpétuel et dynamique avec ses arrondis, en parfaite adéquation avec mes pieds de table. Un beau rappel des formes, qui évoquent rondeur et douceur, symbolisées également par la création du hublot. Avec lui je voulais jouer la transparence dans un rapport mutuel de voir et être vu".

"Pour l’anecdote, j’ai décliné les motifs du revêtement de sol sur mes cartes de visite. C’est notre nouvelle identité visuelle. C’est la première note de décoration que l’on voit en entrant dans la salle. Il y a un fil conducteur de l’extérieur à l’intérieur".

Les Semailles; une salle relookée et actualisée
L’espace intimiste est ponctué de cercles lumineux sur les tables, un chemin de lumière doux et chaleureux marque la liaison entre les salles, et une nouvelle baie vitrée donne sur la terrasse.

La nouvelle vinothèque et deux armoires à vins réfrigérées à l’esthétique très soignée constituent la séparation entre la véranda et l’office, déplacé pour l’occasion afin d’assurer une liaison discrète avec la cuisine.

"J’ai fait appel à Bernard Wilhelm, dont j’avais suivi de nombreux projets parce que je ne voulais pas me tromper", souligne le propriétaire. "Et puis il fallait impérativement pouvoir rouvrir le 14 février, où nous étions complets. Bernard Wilhelm a été à l'écoute de nos envies et a su nous conseiller avec pertinence et justesse dans le choix des matériaux", reconnait Jean-Michel Loessel. "On avait besoin d'un professionnel confirmé pour mettre en oeuvre nos idées, et vérifier leur faisabilité. Omniprésent, il a suivi avec sérieux et assiduité le chantier. J'ai pu également apprécié sa réaction et sa gestion des imprévus, le respect des délais et surtout du budget."

Les Semailles; une salle relookée et actualisée
Le résultat suscite l’adhésion auprès de tous les clients et attire d’ores et déjà de nouveaux gourmets, curieux à la fois des lieux, mais aussi de la nouvelle carte créative du chef de cuisine et de son équipe. ( lire également ICI )

Restaurant intimiste, idéal à deux et pour les amoureux, le restaurant Les Semailles regorge de recoins pour apprécier les menus malins lors du déjeuner ou dégustation (Coup de coeur et Prestige) pour prolonger l’instant bien-être en soirée.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Voir l'album photos des Semailles en cliquant ICI

RESTAURANT LES SEMAILLES
10, RUE DU PETIT MAGMOD
67610 LA WANTZENAU
TÉL: 03 88 96 38 38 -
info@semailles.fr
www.semailles.fr

Ont participé aux travaux

Architecte d’intérieur Bernard Wilhelm,

Gros-œuvre Bottlaender, charpente Adam, plâtrerie Ruch, menuiseries extérieures Tryba, électricité SRI, sanitaire EGtherm, froid Veltz, plafond tendu Essenciel, enduits minéraux Arts des Matières, métallerie Burger, menuiserie Hess, revêtements de sols Sol Expert, stores Walter, tapisserie Griesemer, mobilier Collinet, entreprise Lienhardt & fils.

RELIRE


Voir l'album photos des Semailles à la Wantzenau



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires