SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/09/2010

Les Hotels et les Restaurants ont une histoire


Lors des prochaines journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2010, 10 restaurants strasbourgeois raconteront leur passé historique en chanson, en musique et en gastronomie, nous replongeant dans une ambiance d’antan, unique et magique

Sous le Haut-Patronnage de Monique et d'Emile Jung, les restaurants participant à l’opération sont :Zuem Strissel, Le Tire-Bouchon, Au Dauphin, Le Gruber, Aux Armes de Strasbourg, la Maison des Tanneurs, La Hâche, Le Saint-Sépulcre, Chez Yvonne et Le Relais de la Poste. Ils proposeront un menu médiéval et Empire avec un tarif unique de 29 €.



Les Hotels et les Restaurants ont une histoire
" Les Journées du Patrimoine sont un moment privilégié pour restituer les riches heures des restaurants et des hôtels strasbourgeois à travers des animations variées et deux menus historiques, qui déclinent les saveurs de l’époque médiévale et de la période Empire. Laissez-vous porter par le plaisir de découvrir ces richesses trop souvent méconnues " interpelle l'historien Jean-François Kovar, le président de la nouvelle association Les restaurants ont une histoire.

Vous pourrez également participer gratuitement à deux visites guidées dans les rues de Strasbourg et découvrir pour votre plus grand plaisir une animation de rue, d’inspiration médiévale avec jongleurs, cracheurs de feu et échassiers le samedi 18 septembre au soir place Gutenberg, place de la Grande Boucherie et sur le parvis de la Cathédrale

Nouveauté 2010, pour la première fois des formules : diner + nuitée sont prosposés

Les Hotels et les Restaurants ont une histoire
Créée au printemps 2010, l’association "Les restaurants ont une histoire" vise à promouvoir l’histoire et le patrimoine des hôtels et des restaurants de Strasbourg. Elle souhaite également valoriser les traditions gastronomiques de notre région.

" Les hôtels et les restaurants sont le reflet de l’histoire de Strasbourg. Le Strissel, maison de bouche sans interruption depuis 1361, et la Hache, qui ouvre ses portes pour la première fois en 1257, témoignent de l’époque médiévale." raconte avec passion Jean-François Kovar. " La Maison des Tanneurs, belle demeure alsacienne de 1572, rappelle l’activité artisanale du quartier de la Petite-France. Le Dauphin est installé dans l’ancien Hôtel du Prévôt du Grand Chapitre de la Cathédrale. Yvonne et le Saint-Sépulcre résonnent de l’ambiance des winstubs qui se développent au lendemain de la Guerre franco-prussienne de 1870. Les murs du Tire Bouchon sont ornés des œuvres de Charles Spindler, André Bricka, Léo Schnug, Dorette Muller et Claude Weisbuch."

Pour vous rendre compte des richesses historique de notre belle ville, capitale de l'Europe, en lien avec l’Université Populaire de la Krutenau, deux promenades découvertes et gratuites seront également organisées, replaçant chaque hotel et restaurant dans le contexte de son quartier et de son histoire.

Guidées par Jean-François Kovar et Cindy Greyer, elles auront lieu le samedi 18 septembre 2010 à 18 heures et le dimanche 19 septembre 2010 à 10h30, au départ de la Cour du Corbeau.


Les menus (médiéval et Empire) pittoresques et authentiques, élaborés en association avec l’historien Roland Oberlé seront servis à la lueur des bougies, par le personnel en costume d’époque, vous renseignant à la fois sur les plats et sur l’histoire du restaurant.

Les Hotels et les Restaurants ont une histoire
Pour découvrir le menu médiéval, réserver votre table dans un des restaurants suivants :

Zuem Strissel, Le Tire-Bouchon, Au Dauphin, Le Gruber, Aux Armes de Strasbourg, Maison des Tanneurs, La Hâche, et Le Saint-Sépulcre

Pour découvrir le menu Empire, réserver votre table dans un des restaurant suivants;

A déguster Chez Yvonne et au Relais de la Poste (à la Wantzenau).



Nouveauté, les hoteliers strasbourgeois s’associent aux journées du patrimoine.

Des formules à 107 € : diner + nuitée sont proposés le samedi 18 septembre au soir, comprenant une nuit, un petit-déjeuner et la visite du dimanche 19 septembre au matin pour deux personnes.

Ainsi l'hôtel Beaucour, Dragon, Europe, Hannong, Maison rouge, et Cathédrale soutiennent l'initiative.

Réserver dès aujourd'hui pour participer à cette découverte culinaire, gastronomique, authentique et historique.


Julien Binz

En complément d'informations

2009 : Projecteurs sur les 10 restaurants participant à l'opération

Projecteurs sur La Hache, Le Saint-Sépulcre et le Relais de la Poste

Consulter l'album photos


TELECHARGER CI-DESSOUS LE FLYER DE LA JOURNÉE DU PATRIMOINE 2010

flyer_1.pdf flyer.pdf  (2.16 Mo)


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires