SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/07/2020

Les 150 ans de la Distillerie Massenez

publicommuniqué


Tous les Alsaciens connaissent les eaux-de- vie alsaciennes "Massenez", avec les produits emblématiques tels l’Eau-de-vie de Framboise Sauvage, le Kirsch, la Mirabelle, la Quetsche VRP, la Poire Prisonnière, ou la Golden Eight®.
Fondée en 1870 dans le Val de Villé, l’histoire de la distillerie vous est contée, de génération en génération, avec le succès de leurs produits dans le monde entier. Sur mer, sur terre comme dans les airs, Massenez décolle ses ventes en export, navigue et voyage dans tous les ports. À bord du paquebot "Le France", inauguré en personne par le Général de Gaulle en 1960, sur les bateaux de "Croisi-Europe", aux USA, en Asie, à Hong-Kong, à Singapour puis Tokyo, Tahiti, sur les Iles Fidji…Massenez embarque dans les années 80 à bord des compagnies d’Air France, Lufthansa, Swissair, British Airways, ou Singapour Airline, et s’installe dans les Duty Free.




Massenez, un nom apprécié des V.I.P

Jean-Baptiste Massenez, le fondateur, est bouilleur de cru à Urbeis. Son fils Eugène Massenez deviendra Maître-distillateur, et dès 1913, il distille pour la première fois de la framboise sauvage. Ce fut un succès phénoménal, et Massenez devint fournisseur officiel de la cour de sa Majesté le Roi de Suède.

La troisième génération est incarnée par Gabriel Eugène Massenez, dit Gaby, précurseur et visionnaire, qui prospère dans le développement de la marque et la place sur les plus belles tables des chefs.

Mais les produits de la Maison Massenez font aussi le tour du monde, dégustés par des grandes personnalités venues pour la plupart à la distillerie : Fernandel, Bourvil, Alain Delon, Maurice Chevalier, Jerry Lewis, Barbara Cartland, Claude François.

Massenez était partenaire officiel du festival de Cannes avec la Framboise et la Poire Williams, et choisi par Geneviève de Fontenay pour les dîners de gala des élections de Miss France, animées alors par Guy Lux. Enfin, Massenez fut servie à L’Élysée, lors des diners officiels des chefs d’État, sous les présidences de Valéry Giscard d’Estaing et de Jacques Chirac. L’histoire raconte que VGE appréciait la chasse sur nos terres d’Alsace, le Cognac et l'Armagnac de la Maison. Jacques Chirac en consommait "Chez Yvonne", la winstub strasbourgeoise qu’il fréquentait avec son ami le ministre André bord et ami de Gaby. Il se murmure que le président raffolait de la vodka Massenez à la rose.

Le bouilleur de cru (archives)
Le bouilleur de cru (archives)

Gaby et sa fille Manou Massenez (archives)
Gaby et sa fille Manou Massenez (archives)

En 1979, afin de répondre à une forte croissance, Gaby Massenez décide de créer une nouvelle distillerie dans le Val de Villé.

En 1982, Manou Massenez, la fille de Gabriel, continuera le travail de son père à l'export et développera ainsi la croissance de la marque familiale dans plus de 110 pays ! Son œil féminin et son sens du commerce lui ont permis d'amener la Distillerie Massenez dans de nombreux concours mondiaux autrefois réservés aux Cognacs, et de présenter les eaux-de-vie, crèmes et liqueurs Massenez aux plus grands sommeliers et barmans du monde entier.


De Gauche à droite : Elodie Naslin, Manou Massenez et Bernard Baud
De Gauche à droite : Elodie Naslin, Manou Massenez et Bernard Baud
Dans les années 2000, un investissement important équipe la distillerie d’une colonne de déméthanolisation. Massenez est la seule distillerie capable de déméthanoliser pour ses confrères distillateurs, permettant une autonomie pour répondre aux demandes de qualité exigeantes de l’export.



Association et Innovation avec les Grandes Distilleries Peureux

En 2010, Bernard Baud, président des Grandes Distilleries Peureux et Manou Massenez, s’associent et modernisent leur cœur de cible. Elodie Naslin, Directrice Marketing & Communication du Groupe Peureux assure le développement de leur nouvelle marque « MISS MASSENEZ », qui propose aux femmes des cocktails élaborés avec des eaux-de-vie, crèmes et liqueurs.

Plus innovant, Bernard Baud puise dans le potager pour produire la gamme "Garden Party®". La Distillerie Massenez sera précurseur avec ses distillats et liqueurs de concombre, piment d’Espelette, cèpes, ail, basilic, thym, tomate séchée. 24 parfums inédits seront primés lors de nombreux concours d’innovation, enchantant mixologistes et chefs surfant sur la tendance verte !


La poire emprisonnée

Épicurien et fin dégustateur Gaby était un habitué des plus belles tables d’Alsace et ses eaux de vie inspiraient les chefs.


Liqueur de "Poire Golden Eight®"

Commercialisée dans une magnifique carafe gravée, en forme de poire, la liqueur de Poire, sublimée par une eau-de-vie de poire de plus de 8 ans d’âge, est le fruit d’un travail d’équipe entre le Maître-distillateur et le Maître-liquoriste. Ses notes de vanille et de caramel lui confèrent une rondeur exceptionnelle, et l’eau-de-vie qui la compose rend la finale longue et voluptueuse.
Une véritable symphonie en bouche, devenue en quelques années un des best-sellers de la maison Massenez, en France comme à l’export.

Les 150 ans de la Distillerie Massenez

Distillerie Massenez
1, Zone Industrielle du Haechy
67220 Dieffenbach-au-Val – France
03 88 85 62 86
www.massenez.com

Publi-reportage


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires