SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/07/2013

LeCoq Gourmand en Alsace: "Que la Fête de la Gastronomie soit belle !"


La 3ème édition de la Fête de la Gastronomie aura lieu les 20, 21 et 22 septembre 2013 sous le parrainage de Thierry Marx. En Alsace, Le journal de Julien Binz est partenaire média officiel des trois journées de festivités gastronomiques et viniques alsaciennes, organisées par l'équipe de Bruno Lecoq, directeur du magazine LeCoq Gourmand et d’ores et déjà labellisées par le Ministère. De nombreux acteurs des métiers de bouche, institutionnels, professionnels et associations se mobilisent pour l'organisation et la programmation d'animations et démonstrations de grande qualité. Le grand public, amateur de bonne chère, les gastronomes friands de ces rencontres, sera ravi de participer aux nombreuses activités, dégustations, informations, conférences, concours, jeux et autres réjouissances prévues sur ces trois journées.



LeCoq Gourmand en Alsace: "Que la Fête de la Gastronomie soit belle !"
Pour la troisième année consécutive, Lecoq Gourmand est partenaire de l'organisation de la fête de la Gastronomique.

Souvenez-vous en 2011, un cocktail presse a été organisé à l’hôtel Scribe à Paris avec la présence Sophie Mise, Commissaire Générale de la Fête et L’Ambassadeur des Etats-Unis en France, Mr Charles Rivkinet une ambassade alsacienne (chefs et vignerons) qui ont répondu présent à l'invitation lancée par Bruno Lecoq et Sonia Dupuis. Relire en cliquant ICI


Souvenez-vous en 2012, 1200 personnes ont assisté au lancement en avant-première de la deuxième Fête de la Gastronomie à Plouider en Bretagne, en présence de Madame Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de  M.Roland Héguy, Président de l’UMIH, de journalistes renommés (Périco Légasse, Paul Wermus, Jean-Claude Ribaut, FR3, Google, France Bleu et la presse Régionale, le journal de Julien et à nouveau une délégation de notre région Alsace. Relire en cliquant ICI

La fête de la Gastronomie au Scribe à Paris
La fête de la Gastronomie au Scribe à Paris
En 2013, la région Alsace a été choisie par Lecoq Gourmand pour la richesse de son patrimoine gastronomique, son dynamisme mais également pour mettre à l'honneur le 60ème anniversaire de la Route des vins. "Cela faisait deux années que l'Alsace répondu présente au lancement de la fête de la gastronomie à Paris et en Bretagne" souligne Bruno lecoq, "Il nous a paru tout à fait normal de proposer l'organisation de la 3ème édition ici dans votre région".

A la demande de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, la manifestation va prendre plus d’ampleur cette année, organisés sur trois journées, augmentant considérablement le nombre de participants, et - c'est le but- une prise de conscience plus importante de tout ce que la gastronomie apporte à notre culture. "Au premier rang de ces valeurs, le ministère a choisi de mettre en avant la notion de partage. Une belle idée, parfaitement en phase avec l'esprit de cette Fête populaire ouverte à toutes celles et tous ceux qui, acteurs ou spectateurs, souhaitent échanger sur le thème de la gastronomie" poursuit le directeur Lecoq Gourmand. "Et c'est parce que cette notion de partage lui correspond idéalement, que Lecoq Gourmand a choisi l'Alsace pour célébrer cette Fête de la Gastronomie 2013. Cette belle région est d’ores et déjà, avec tous les acteurs du bon goût qui la rendent irrésistible, un gage de réussite qui permettra aux manifestations que nous allons organiser ensemble de connaître un retentissement national."

La fête de la Gastronomie à la Butte à Plouider
La fête de la Gastronomie à la Butte à Plouider
" Fidèle à ses habitudes, Lecoq Gourmand n’arrive pas en Alsace en terrain conquis. Certes, nous avons déjà pris quelques points d’ancrage et commencé à rédiger des projets" déclare Sonia Dupuis, la directrice des événements, "Mais c’est avec les Alsaciens que nous allons construire cette Fête de la Gastronomie 2013.

Le 19 février dernier, une première réunion de travail a été organisée à la Région Alsace à Strasbourg, réunissant les différents acteurs du monde du Tourisme et de la Gastronomie, en présence de Sophie Mise, Commissaire Générale de la Fête de la Gastronomie. "

Et voici comment vont se décliner ces trois journées de festivités

LA CHENEAUDIERE S'OUVRE AUX JEUNES sous le haut patronnage de Marc Haeberlin

Vendredi 20 septembre 2013, Lecoq Gourmand, L’Hostellerie de La Cheneaudière Relais & Châteaux et la commune de Colroy-la-Roche proposent une journée sur le thème du partage des savoirs et de la formation aux métiers de l'hôtellerie restauration.

Une réunion de préparation a réuni autour d'une table au Goh restaurant au Sofitel Strasbourg, Le Journal de Julien Binz, Sonia Dupuis (Lecoq Gourmand), Mme Le Recteur Armande Le Pellec Muller, L'inspectrice de l'éducation nationale de l'Enseignement technique Ginette Kirchmeyer et Emmanuel Percq, du service académique d'information et d'orientation

Réunion de préparation de l'Académie des métiers  ©JulienBinz
Réunion de préparation de l'Académie des métiers ©JulienBinz
Cette manifestation, qui cible principalement les jeunes, leurs parents, les enseignants et les professionnels des métiers de bouche, permettra de faire le point sur les différentes filières: écoles, études, stages, partages d'expériences. Placé sous de haut patronage de Marc Haeberlin et organisé en partenariat avec les responsables de l’enseignement en Alsace, ce rendez-vous permettra aux participants de découvrir les opportunités de ce métier et d'assister à des conférences, rencontrer des professionnels, s'informer, déguster, suivre des animations pédagogiques et ludiques, participer à un concours dédié aux métiers de la salle ainsi qu’à des démonstrations de recettes réalisées par de jeunes étudiants et de grands chefs pour les jeunes.

La présence de producteurs locaux, de cuisiniers célèbres et de personnalités du monde de la gastronomie donnera une résonance particulière à cette journée qui, avec pour fil conducteur la promotion du "Champ à l’Assiette", favorisera la transmission et partage des savoir-faire". Parmi les rendez-vous exclusifs : une académie des métiers organisée sur la base de tables rondes réunissant de grands professionnels et 4 ou 5 participants à la fois, permettra d’engager des dialogues de qualité dans une atmosphère privilégiée.


A La Wantzenau, un hommage sera rendu aux femmes gourmandes d'Alsace

Samedi 21 septembre 2013, c’est au Relais de la Poste et à la commune de La Wantzenau, que LeCoq Gourmand a programmé un événement lié à la Femme engagée dans les métiers de bouche, dans les métiers viticoles, de l’hôtellerie et de la restauration.

Réunion de préparation de la fête de la Gastronomie au Relais de la Poste à la Wantzenau ©JulienBinz
Réunion de préparation de la fête de la Gastronomie au Relais de la Poste à la Wantzenau ©JulienBinz
Différents ateliers sont d’ores et déjà programmés avec la complicité de l'association des restaurateurs de La Wantzenau, la commune, le Club Prosper Montagné Alsace, L'Association des Femmes Chefs, les DiVINes, Le CIVA, les Maîtres-Cuisiniers de France, les maitres-restaurateurs, la Fédération des Bouchers Charcutiers et Traiteurs d'Alsace et le Cercle des Fromagers affineurs

De nombreuses animations et démonstrations sont prévues : concours, conférences "Le vin au féminin" animée par Isabelle Forêt et des dégustations commentées par des sommeliers rythmeront la journée avec les nombreux ateliers culinaires gratuits auxquels le public pourra s'inscrire.

Christophe Felder va réaliser une pièce montée pour la fête de la Gastronomie en Alsace (avec SK et SD)  ©JulienBinz
Christophe Felder va réaliser une pièce montée pour la fête de la Gastronomie en Alsace (avec SK et SD) ©JulienBinz
Pour célébrer cette journée dédiée aux femmes alsaciennes des métiers de bouche, le magazine LeCoq Gourmand va dévoiler son grand palmarès des Femmes d’Alsace et remettre à chacune des lauréates un trophée Lalique "Coups de cœur"

Enfin, le point d'orgue des réjouissances va sonner à 17 heures, un grand goûter offert avec la réalisation d’une pièce géante montée par Christophe Felder, pâtissier alsacien de renommée mondiale dans une ambiance de fête populaire avec la présence d'un DJ.

Inauguration de l'école EPICES d'Isabelle Haeberlin

Dimanche 22 septembre 2013, la matinée va débuter à Mulhouse avec l'inauguration de la nouvelle école de cuisine portée par l'association EPICES, présidée par Isabelle Haeberlin.

De grands chefs de l'association les Grandes Tables du monde, ont répondu présent à l'invitation de Marc Haeberlin, mais également les chefs de la région qui ont déjà participé à des cours de cuisine et soutiennent le projet depuis sa genèse.

Isabelle et Marc Haeberlin avec Sonia Dupuis en réunion de préparation pour la fête de la gastronomie  ©JulienBinz
Isabelle et Marc Haeberlin avec Sonia Dupuis en réunion de préparation pour la fête de la gastronomie ©JulienBinz
Le ruban sera coupé par les officiels en présence des médias, puis les chefs de cuisine vont cuisiner des plats avec des jeunes et des mamans sélectionnés par l’association Epices pour tous ensemble les déguster dans un joli moment de convialité et de partage, pour mettre en avant les valeurs de la famille, du partage, et de transmission.

Blienschwiller et le pique-nique Jazz New Orléans

Pendant ce temps, par cette belle journée dominicale, le commune de Blienschwiller et ses vignerons et les chefs alsaciens invités pour l'occasion seront dans les préparatifs pour organiser un pique-nique "Jazz New Orléans". Sur inscription, le public pourra déguster des accords mets et vins de toute beauté dans une ambiance musicale jazz et décontractée.

Dans la matinée, Isabelle FORET animera une conférence et un concours de cuisine réservé aux amateurs et d'ores et déjà annoncé.

Soirée de cloture au Château de Kientzheim avec la Fédération des chefs de Cuisine et Restaurateurs d'Alsace

Enfin, une soirée de clôture est organisée au Château de Kientzheim à partir de 17h en association avec la Fédération des Chefs de Cuisine et Restaurateurs d'Alsace, l'UMIH, l'Association des Maîtres-Restaurateurs, le CIVA et la Confrérie Saint Etienne, pour ensemble saluer le travail, l'engagement et la mobilisation des acteurs des métiers de la bouche mais aussi célébrer ensemble le succès de trois journée dédiées à la fête de la gastronomique.

Ce sera également une nouvelle occasion de mettre à l'honneur le soixantième anniversaire de la Route des Vins d’Alsace, autour d'un cocktail dinatoire décliné sur des accords mets/vins autour des 7 cépages alsaciens.

Le journal de Julien Binz, partenaire média de la fête de la gastronomie, vous informera régulièrement des dernières nouveautés. Restés connectés !


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

LeCoq Gourmand en Alsace: "Que la Fête de la Gastronomie soit belle !"

À propos LECOQ GOURMAND

Bruno Lecoq et Sonia Dupuis ©JulienBinz
Bruno Lecoq et Sonia Dupuis ©JulienBinz
Prolongation du magazine, lecoqgourmand.com (site) et lecoqgourmand.net (blog) portent un regard différent sur le monde de la gastronomie. Dirigés par Bruno Lecoq, ces deux espaces sont complétés par une présence sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Les éditions du coq est par ailleurs une jeune maison d’édition qui a publié le livre « La Butte, saveurs de famille » en septembre 2012 et fera paraître en septembre prochain le guide parisien des Bonnes Tables à Prix Sages.

Dans la continuité de ses activités éditoriales, les éditions du coq ont développé une activité événementielle sous l’égide de Lecoq Gourmand Club Privilège. Organisation de dîners gastronomiques animés, cocktails de lancement ou manifestations plus importantes comme la Fête de la Gastronomie 2012 à Plouider en Bretagne (Hôtel La Butte) : l’équipe de lecoqgourmand.com draine avec elle « les grandes signatures de la gastronomie française » qui permettent d’enrichir les événements par des conférences ou toutes sortes d’interventions où leur talent apporte une valeur ajoutée incontestable.

www.lecoqgourmand.com
www.lecoqgourmand.net
www.fete-gastronomie.fr/

RELIRE

LeCoq Gourmand en Alsace: "Que la Fête de la Gastronomie soit belle !"
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. C'est la troisième année de collaboration entre les deux médias, après Paris et la Bretagne, c'est dans notre région que se déroulent les animatons, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une soirée, ni d'une journée, mais de trois jours entiers de festivités gastronomiques.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires