SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/09/2011

Le programme "gastronomique" de la foire européenne


Inaugurée le 2 septembre 2011 par Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace, la foire européenne demeure le rendez-vous incontournable de la rentrée strasbourgeoise, affichant en moyenne 200.000 visiteurs.

Chaque année, exposants et visiteurs plébiscitent la Foire européenne de Strasbourg, un rendez‐vous économique majeur dans l’Est de la France, événement ludo‐commercial, sortie récréative pour les uns et lieu de distribution, vente et promotion pour les autres. "En 2010, le chiffre d’affaires avoisine les 20 millions d’euros avec un panier moyen/foyer de 338€ " annonce Claude Feurer, le directeur général de Strasbourg Evénements, se réjouissant de "l’exhaustivité de l’offre et du choix éclectique des produits".



Claude FEURER Directeur Général de STRASBOURG EVENEMENTS présente le programme de la foire
Claude FEURER Directeur Général de STRASBOURG EVENEMENTS présente le programme de la foire
Pour la 1ere fois l’Espagne est l’invitée d’honneur, exposant sa culture, son folklore et sa tradition. Ses produits du terroir sont découvrir, déguster ou acquérir à l'instar du vin de Xérès, de La Rioja et de la Ribera del Duero, son fameux jambon cru espagnol (ibérique ou serrano), fruits secs, poivron, ail, tomate ou oignon, anchois, ou encore ses huiles d’olives.
Les effluves de sa gastronomie envahiront les allées de la foire. Rejoignez le restaurant Santa Maria pour une belle paella, des grillades, un cocido (pot-au-feu) une Tortilla, sans oublier le bar Tapas et ses Aceitunas (olives marinées), Albondigas (boulettes de viande hachée), Calamares (calamars marinés), Chorizo (saucisse sèche piquante au paprika), Croquetas (croquettes au poisson ou au jambon), Queso manchego (fromage de brebis), Patatas bravas (pommes de terre cuites à la vapeur servies avec une sauce piquante) ou encore Tortilla de patata (omelette de pommes de terre aux oignons).

Le programme "gastronomique" de la foire européenne
Chaque année, le Jardin des Délices met les métiers de bouche et les formations professionnelles à l’honneur dans un cadre sans cesse renouvelé et novateur.

Chaque jour, au théâtre du gout et sur la place des métiers, retrouvez des animations et démonstrations culinaires, des recettes en direct, des dégustations, et venez assister aux nombreux concours professionnels qui valorisent le savoir-faire de nos artisans des métiers de la bouche.
A suivre, le concours du Meilleur Croissant, de la knack d’or, de la meilleure bouchée à la reine, de la baguette d’or, du paté en croute, de la pièce artistique, de la tarte aux pommes, l'as de la verrine, le macaron du moment, le meilleur kouglof, la terrine de poisson, l'As du millefeuille, et la star du cocktail.

Consulter l’agenda "gastronomique" de la foire

L'Annexe by JY'S de Jean-Yves Schillinger sera présent à la foire européenne  Hall 11
L'Annexe by JY'S de Jean-Yves Schillinger sera présent à la foire européenne Hall 11
Une vingtaine de restaurants seront répartis dans tous les halls de la foire. Si la gastronomie espagnole est à l'honneur, l'offre de restauration sera, quant à elle, très éclectique : Crêperie bretonne, la taverne de Saint-Malo, asiatique, indienne, antillaise, l'Osso Buco, Le San Florian, les Ravioles de Royan, la P'tite Alsace, l'Entrecote bordelaise, les Brasseries Gourmandes Météor, Chez Soi traiteur, mais aussi incontournable Chez Uschene, et le dernier venu L'Annexe by JY'S, déjà présent à la foire aux vins de Colmar.

Chaque jour, Enerest Groupe GDS et la Corporation des Pâtissiers Confiseurs Chocolatiers et Glaciers du Bas-Rhin proposeront de déguster un menu "Tout chocolat".
Crée par Jean-Claude Ziegler, Pâtisserie Ziegler à Strasbourg, Michel Jean Amiel, Pâtisserie Amandes et Cannelle à Strasbourg, Jean-Luc Klugesherz, Pâtisserie Klugesherz à Soultz les Bains et Benoit Wach, Pâtisserie Wach à Sélestat, une douzaine de menus seront à gagner chaque jour le stand du Jardin des Délices.

Renseignements 03 88 26 16 17 www.patissiersdubasrhin.fr

Le programme "gastronomique" de la foire européenne
L’espace agricole accueille un florilège d’animations autour du goût, des produits, des animaux... Eternel coup de cœur des enfants avec ses promenades à poney, ses vaches, cochons, moutons et autres poussins..., c’est également un lieu pédagogique pour tout savoir – ou presque – sur l’agriculture régionale, ses produits de qualité et son offre bio.

Cette année, l’accent sera mis sur le grand événement "Les Terres à l’envers", qui se tiendra aux abords de Strasbourg les 16, 17 et 18 septembre 2011. La foire européenne "sert de tremplin promotionnel à cette finale de labours" avance Claude Feurer, " avec un mini-champs et même un tracteur à l’envers".

Sur My Fair Life, visitez la foire européenne avec votre Viiz
Sur My Fair Life, visitez la foire européenne avec votre Viiz
Les organisateurs sont ravis d'annoncer que le nouveau site internet dispose de toutes les applications pour tablettes et smartphones, et que son e-communication se décline bien évidemment sur les réseaux sociaux et sur My Fair Life.

La 79 ème édition a imaginé le 1er réseau social Foire: My Fair Life. En créant leur Viiz (avatar animé), 3797 internautes ont pu vivre une expérience unique au coeur de la Foire virtuelle et gagner des entrées et des cadeaux partenaires.

Par Sandrine Kauffer

Voir l'album photos de la foire


Consulter l’agenda "gastronomique" de la foire

Foire européenne
Parc des Expositions

67000 Strasbourg
03 88 37 21 21
Ouverture de 10h à 19h. Nocturne les samedis 3 & 10 septembre jusqu’à 22h
Tarif : 6,50 €, avec de nombreuses réductions



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires