SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/07/2020

Le charme médiéval de Riquewihr et ses bonnes adresses


A l'heure où l'on prône le tourisme en France et dans notre région, plus précisément pour cet été, projecteur sur un village alsacien typique et bourré de charme : Riquewihr.
Riquewihr est une cité moyenâgeuse datant du 12ème siècle, située au cœur du vignoble alsacien.
Elle est classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Tour d’horizon à l’intérieur de ses remparts pour découvrir ses spécialités, vins et gastronomie, ses temps forts, et ses attraits touristiques. Ballade en journée ou séjour avec nuitée, suivez le guide, qui saura vous conseiller. Flâner à travers les ruelles pavées à la découverte de très belles boutiques d'Art, de souvenirs avec des idées cadeaux et shopping.



Au détour de ses ruelles étroites, admirez ses belles maisons à colombages, ses puits, ses fontaines, la Tour des Voleurs (ancienne prison de Riquewihr du 16ème siècle avec sa chambre des tortures), la Maison du Vigneron, la Tour du Dolder (ancienne porte défensive du 13ème siècle) ou encore la Maison « Hansi », dédiée au célèbre illustrateur alsacien).

Riquewihr est un bijou historique, architectural et médiéval, épargné par les deux guerres mondiales. Surnommée la « Perle du vignoble alsacien », Riquewihr se trouve à 3 km de Hunawihr, 5 km de Ribeauvillé, 5 km de Kaysersberg, 13 km de Colmar et 70 km de Strasbourg.

A Riquewihr, Martine et Jean-Paul Krebs sont de véritables guides pour leurs hôtes
A Riquewihr, Martine et Jean-Paul Krebs sont de véritables guides pour leurs hôtes
Auteur du blog « Bons baisers du Rhin Supérieur », Jean-Paul Krebs, journaliste diplômé de Strasbourg, reconverti dans le marketing pour KLM, pilote d’avion en brousse pour des causes humanitaires, s’est épris de Riquewihr, investissant dans la pierre, et déployant une offre de 14 gîtes au cœur de la cité.

Passionné d’Histoire et d’Art, il a acquis un ancien bâtiment viticole, abritant un pressoir monumental de 1687 et dévoilant dans son salon, un vestige authentique des remparts en pierres du 13ème siècle. C’est ainsi que sont créés, « les gîtes luxe du Rempart de l’An 1291 » dans une vieille maison de style Renaissance construite en l’an 1580, adossée sur le premier rempart de Riquewihr et inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. On accède aux gîtes en longeant le vignoble du Grand Cru du Schoenenbourg.


Les remparts de Riquewihr et belles maisons à colombages
Les remparts de Riquewihr et belles maisons à colombages
« Autrefois, Riquewihr a connu ses heures de gloire grâce à son vin qui était de bonne garde. Le vin pouvait voyager et être bu dès son arrivée », sourit Jean-Paul Krebs. Ni hôtelier, ni agence de voyage, il se définit humblement par le terme « d’hébergeur ».

Mais, pour attirer les touristes du monde entier, il conjugue ses expertises de journaliste, de communicant et d’historien pour alimenter son blog et mettre en scène de beaux clichés et les attraits gastronomiques et touristiques de la ville. Martine et Jean-Paul Krebs sont de véritables guides pour leurs hôtes, recommandent des bonnes adresses pour dîner ou acheter du vin et profiter des manifestations. « Il n’y a pas de meilleure saison pour venir à Riquewihr », souligne-t-il.

le fameux carnaval de Venise de Riquewihr
le fameux carnaval de Venise de Riquewihr
« En hiver, je recommande de venir avant Noël pour profiter des ambiances des marchés de Noël, ses lumières et ses cabanons installés dès la fin du mois de novembre. Au mois de mai son carnaval de Venise attire des passionnés du monde entier et plonge le village dans une romance vénitienne mystérieuse et haute en couleurs.

La fête du Knepfelfacht le 29 et 30 août 2020

Traditionnellement célébrée au mois de juin, le Knepfelfacht est le grand rendez-vous gourmand. Cette année, elle se tiendra exceptionnellement le 29 et 30 aout 2020.

Sur la place du village s’installent de nombreux restaurateurs du village, réunis avec les vignerons, pour mettre en avant une spécialité culinaire qu’ils s’amusent à revisiter chaque année ».


Le charme médiéval de Riquewihr et ses bonnes adresses
Depuis quatre ans, Riquewihr organise le Knepfelfacht, une fête populaire sur le thème des Knepfel (knepfla ou Knoedel). Ces pâtes alsaciennes réalisées avec de la farine, fromage blanc, et œufs ont inspiré les célèbres Spätzele, une variante plus fine. Cette fête se déroule sur deux jours, avec ambiance musicale folklorique, avec des soirées animées et des dégustations toute la journée, en présence d’artistes locaux.

« Le but de cette fête est de créer de la convivialité entre les habitants. Le knepfelfacht est non lucrative, la fête se veut conviviale, festive, pour renforcer le lien et la cohésion sociale entre les Riquewihriens et les environs », souligne Yves Haas. « C’est une fête populaire comme on les aime, avec de la joie, de la musique et de la gastronomie ».

Honneur aux Knepfels déclinées et revisitées, sublimées en mode terroir, au fromage frais, à l’ail des ours, croûtons et lardons ou au Munster fumé avec des copeaux de lard paysan, mais aussi ensoleillée au Brocciu Storzapretti et Coulis de Tomate, ou encore végétale avec des épinards, du pistou, du parmesan et de la tomate. Plus novatrice, les knepfels de Martine sans Gluten, ou en version sucrée, aux agrumes caramélisées avec son coulis de cerises, ou encore au Cédrat et Myrtes. « 2400 knepfles ont été vendues l’an dernier », rappelle Yves Haas, l’un des fondateurs de l’événement avec Jacky Mérius (Dolder), Didier Freguin (le Médieval) et Jean-Luc Brendel.

Yves Haas, Jean-Luc Brendel et Didier Freguin Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
Yves Haas, Jean-Luc Brendel et Didier Freguin Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
L’ancien caviste de la Maison Hugel mentionne que la fête rend hommage à leur ami disparu il y a 5 ans, Luc Knauss, surnommé « knepfle ». Depuis 4 éditions, une trentaine de recettes différentes, toutes excellentes, ont été testées. C’est un plat traditionnel, du terroir qu’on peut revisiter et décliner à l’infini.


la recette de la knepfle officelle signée Jean-Luc Brendel ©archives JP Krebs
la recette de la knepfle officelle signée Jean-Luc Brendel ©archives JP Krebs
Cette année, Delphine Wespiser, Miss France 2012 est la marraine de la fête. Elle pourra déguster la recette officielle du knepfla Riquewihrien, à déguster dans les 30 restaurants du village, selon le respect d’un cahier des charges bien précis.


Marc Haeberlin préside le concours et Delphine Wespiser est marraine de fête
Marc Haeberlin préside le concours et Delphine Wespiser est marraine de fête
Le grand rendez-vous festif est celui de la battle amicale des chefs, joyeuse et conviviale, animée par Nicolas Rieffel et présidé par Marc Haeberlin, le chef de l'auberge de l'Ill.

4 chefs vont concourir pour surprendre le jury. Qui va succéder à Benjamin Lanoix, le chef de la Rochette à Labaroche, qui a remporté avec son knepfla, escorté d’un beau jus oignons et mélisse.

La choucroute verte

« A Riquewihr, il y une autre spécialité incontournable », rajoute Jean-Paul Krebs, « il faut goûter à notre fameuse « choucroute verte », la Riquewihrienne, dont un cahier des charges a été déposé et signé par 6 restaurateurs Benoît David (L'écurie), Didier Freguin (Le médiéval), Raphaël Kircher (le Manala), Stanislas Mayer (L'Arbalétrier), Jacky Mérius, (au Dolder), Carole Zimmer, (au Tire-Bouchon).

C’est une étonnante choucroute douce et crémeuse, préparée aux herbes fraîches (cerfeuil, l’aneth, le persil) et accompagnée de charcuterie poêlée (avec porc, oie et canard) inventée en 1996 par François Kiener, autrefois propriétaire du restaurant le Schoenenbourg, étoilé Michelin en son temps. (voir la recette officielle).



Les recommandations de Jean-Paul Krebs

Enfin, Jean-Paul Krebs a listé des adresses qu'il recommande à ses clients qui viennent en séjour à Riquewihr

Où dormir

La suite Cigogne Blanche au gite des Remparts à Riquewihr
La suite Cigogne Blanche au gite des Remparts à Riquewihr
Les gîtes des Remparts 5*****
Le Petit Loup pour 2 personnes avec 2 petits balcons.
Le Renard et les Raisins pour 2 pers., face au plus célèbre vignoble de Riquewihr.
Le Grand Cerf : Grand appartement pour 2 couples, 2 salles de bains. Vues magnifiques.
La Cigogne Blanche pour 2 personnes, Belle terrasse privée. Vues spectaculaires.
Le Petit Ours. Rez-de-chaussée sur une petite place au calme
Le Dragon Porte-Bonheur : appartement luxueux, sur 3 niveaux, Terrasse, baignoire jacuzzi.

Où manger ?

Les restaurants recommandés à quelques minutes à pied classés par ordre alphabétique :

Au Trotthus : l’excellente cuisine gastronomique de Philippe Aubron, inventive et raffinée
D’Brendelstub, belle Winstub alliant modernité et tradition de Jean-Luc Brendel. Belle sélection de grands vins au verre.
Le Dolder, Jacky Merius tient une belle winstub. Il faut absolument y goûter la choucroute « verte » riquewihrienne
L‘Ecurie, nichée dans une belle cour historique propose la choucroute « verte »
La Grappe d’Or : belles spécialités alsaciennes, salle décorée avec de vieux ustensiles, des outils de vinification et de la poterie alsacienne.
Le Grognard, Belles tartes flambées, collection de bons hamburgers,.
Le Médiéval : Marie et Didier Freguin: cuisine en continue la journée, mais fermé le soir.
Le Relais des Moines : terrasse en bois, plats alsaciens généreux, gibier en saison
Le Sarment d’Or : Belle salle à manger cossue.
La Table du Gourmet : le restaurant étoilé Michelin de Jean-Luc Brendel. Cuisine sur le thème des fleurs et des herbes et des légumes bio cultivés par le chef en permaculture.
Le Tire Bouchon : Winstub traditionnelle qui propose aussi l’excellente choucroute verte

Recommandation des vignerons

Dopff au Moulin
Dopff Irion
Frédéric Engel
Domaine Agapé
Domaine Laurence et Philippe Greiner
Domaine Mittnacht-Klack
Domaine de la Tour Blanche
Hugel & Fils / Maison Zimmer


Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit Photos ©JP Krebs

Plus d'infos www.i-love-riquewihr.com
bons-baisers-du-rhin-superieur.com
Facebook Comité des fêtes de Riquewihr

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires