SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/09/2020

Le buste de René Lalique tout en chocolat et sucre, est exposé à la Villa


Pour le 100e anniversaire de la villa construite par René Lalique, à Wingen-sur-Moder (67) présente une sculpture en chocolat et sucre à l’effigie du fondateur.
Imaginée par le Chef Pâtissier Nicolas Multon, en partenariat avec Josiane Ruez, Maquettiste-Créatrice à la manufacture Lalique, le buste en chocolat et sucre de 50 kg, est modelé à l’effigie du créateur de la maison éponyme. Posé sur un socle en cristal, il est exposé dans la cave à vins de la Villa René Lalique jusqu’à la fin de l’année.



Le buste est exposé dans la cave à vins
Le buste est exposé dans la cave à vins
En 1920, René Lalique, artiste verrier et pionnier de l’Art Nouveau, investit le petit village alsacien de Wingen-sur-Moder, où il y fait construire sa demeure familiale. Un an plus tard, en 1921, il y fera construire sa verrerie dont la production démarrera en 1922. Cent ans plus tard, la Villa est la vitrine artistique et gustative de l’art de vivre de la Maison Lalique. La bâtisse abrite en son sein un hôtel cinq étoiles Relais et Châteaux et un restaurant deux étoiles MICHELIN, où officie le duo de Chefs Paul Stradner et Jean-Georges Klein.


Les inspirations

Il aura fallu près de 6 mois et 100 heures de réflexion et de conception à Josiane Ruez, Maquettiste-Créatrice à la cire perdue à la manufacture Lalique et Nicolas Multon, Chef Pâtissier de la Villa René Lalique pour composer cette œuvre en chocolat plus vraie que nature. Les photos d’archives ont joué un rôle primordial dans le choix des mesures et des volumes pour ce buste du créateur.
René Lalique est représenté portant à la boutonnière l’insigne de la Légion d’Honneur reçue en Février 1898 au grade de Chevalier et au grade de Commandeur en Mai 1926.

La face arrière de la sculpture représente les 3 sources d’inspiration du fondateur de la Maison : «Les3F»

• La Faune : papillons, libellules...
• La Flore : rose, dahlia, muguet, orchidée, nénuphar...
• La Femme : sculpture de la Victoire

« En invitant Josiane Ruez à travailler sur cette sculpture en chocolat, je souhaitais montrer les synergies entre nos deux métiers au sein du Groupe Lalique. Même si nous travaillons des matériaux très différents, nous sommes tous deux de grands passionnés de sculpture et d’art », mentionne Nicolas Multon

« Un véritable défi technique avec l’utilisation du chocolat, matière peu conventionnelle à la cire perdue, que je n’avais pas l’habitude de travailler. Ce fut un très beau projet mené en duo avec Nicolas Multon. Je suis d’autant plus heureuse d’avoir travaillé sur le buste de René Lalique, car je sais qu’il a désormais rejoint les murs de sa villa familiale. » rajoute Josiane Ruez

La fabrication

Pour réaliser cette sculpture « anniversaire », 30 kg de chocolat noir Valrhona, 5 kg de sucre d’art et 15 kg de cristal ont été nécessaires.

Pour commencer, un prototype du buste a été réalisé en pâte à modeler par Josiane Ruez dans son atelier à la manufacture Lalique pour servir de modèle à la pièce. Ensuite, sans aucun moulage, le buste a été reproduit en chocolat noir sculpté grâce à la technique du modelage laissant entrevoir le geste des artisans et la texture exceptionnelle du chocolat laissé brut.

Pour finir, le dos de la sculpture a été orné de fleurs et feuillages en sucre tiré, soufflé ou coulé représentant les inspirations de René Lalique.

Une véritable oeuvre d'art !
crédit photos ©Karine Faby

VILLA RENÉ LALIQUE - Hôtel & Restaurant
18, rue Bellevue,
67290 Wingen-sur-Moder, France
0388719898
www.villarenelalique.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 76



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires