SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/02/2012

Le Wine-Show des sommeliers sur le salon Festivitas


Pour sa seconde édition, FestiVitas, le Salon International du Voyage, des Saveurs et du Vin, qui va se dérouler, les 3, 4 et 5 février 2012, au Parc des Expositions à Mulhouse (68), met en scène les vins au cours de "spectacles" interactifs, sensoriels et gustatifs avec Serge Dubs, Frédéric Voné, et le domaine Schlumberger, mais aussi Emmanuel Nasti, Pascal Léonetti, Christophe Menozzi, et Antoine Woehrlé, Meilleur Ouvrier de France 1993 des Arts de la Table.

Deux Wine-Show, sinon rien, ...l'un le Vendredi 3 février 2012 à 18h sur la scène du cook-show et le second; le samedi 4 février 2012 à 10h30 au Wine-Bar.



Le Maitre de Chai Alain Freyburger (de dos) présente la sélection du Wine-Show S. Dubs/F. Voné
Le Maitre de Chai Alain Freyburger (de dos) présente la sélection du Wine-Show S. Dubs/F. Voné
Une affiche prestigieuse pour deux " prestations" œnologiques hors du commun, et comme pour tout spectacle ; une répétition s’organise, c'est ainsi qu'un comité d'experts s'est réuni le 10 janvier 2012 dans le caveau Schlumberger à Guebwiller, plus exactement dans l’œnothèque, qui préserve les plus grands millésimes du domaine, pour sélectionner les vins proposés sur l'un des ateliers, celui animé par Serge Dubs et Frédéric Voné, sur le salon Festivitas le samedi 4 février 2012 à 10h30, en partenariat avec Stephane Chaise, directeur général des vins Schlumberger.

Serge Dubs "gouter un jeune millésime fait partie de l'éducation du palais"
Serge Dubs "gouter un jeune millésime fait partie de l'éducation du palais"
Ils présenteront devant un public éclairé, sinon passionné, un wine-show en deux actes, dont le premier met en scène le millésime 2011 du domaine Schlumberger et le second, une dégustation "à la verticale" des Gewurtztraminer Vendanges Tardives, c'est à dire une dégustation chronologique de 1945 à 2007.

Dans ce haut lieu vinique, sous l'animation du Maitre de Chai Alain Freyburger, une réunion de sommités en vins est concentrée sur la notation du millésime 2011, à travers une dizaine de Crus, tout cépage confondu, sélectionnés sur 25 hectares de production du Domaine Schlumberger

"C'est rare ! " s'exclame Frédéric Voné, Sommelier à la Cour d'Alsace à Obernai (67) et fondateur de l'école de Vin EDVIG, "Le plus grand domaine d'Alsace met ses nourrissons en dégustation en avant-première sur un salon."

"C'est très intéressant comme démarche" poursuit Serge Dubs, Meilleur Sommelier de France (1986), d'Europe (1988) et du Monde (1989) et officiant à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68), "gouter un jeune millésime fait partie de l'éducation du palais. C'est un profil intéressant pour sa mémoire et la projection qu'il va pouvoir mettre en place."

Frédéric Voné (EDVIG) animera le wine-show
Frédéric Voné (EDVIG) animera le wine-show
Alors quelle surprise nous réserve ce millésime ? Quel va être son potentiel ?

Les deux sommeliers dialogueront avec les participants, commenteront et décriront les aspects techniques de ces vins en devenir.
Un avenir très prometteur selon les premiers commentaires des sommeliers, œnologues et professionnels du vins réunis autour de la grande table en bois.

Dégustation à la verticale de Gewurtztraminer Vendanges Tardives
Dégustation à la verticale de Gewurtztraminer Vendanges Tardives
L’Acte 2 est un pur moment d’émotion avec une dégustation verticale des Gewurtztraminer Vendanges Tardives s’échelonnant de 1945 à 2007. Ont été sélectionnés pour être dégustés, comparés, commentés par des experts avisés et passionnés ;

Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 2007
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 2005
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 2001
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 1999
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 1990
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 1976
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Cuvée Anne 1945

Des millésimes allant de 1945 à 2007 ont été dégustés dans l'oenothèque Schlumberger
Des millésimes allant de 1945 à 2007 ont été dégustés dans l'oenothèque Schlumberger
Et pour finir un Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine "millésime mystère", sera à découvrir le jour même, qui permettra à l’un des participant de gagner une soirée organisée par l’Ecole Du Vin-Initiation-Gastronomie (Edvig).
Cette verticale sera accompagnée de toats et amuse-bouches servis par le WineBar de Jean-Fred&Co, accueillant la rencontre-événement sur le salon.

Les deux experts auront fort à faire en tentant d'adapter leurs discours aux néophytes tout en apportant une satisfaction aux passionnés éclairés. Un véritable exercice de style, dont vont s'affranchir avec excellence, les deux orateurs sommeliers alsaciens.

Dégustation exceptionnelle en deux actes "Vin, émotions et révélations" Renseignements et réservations ICI

********

Le second spectacle interactif en 5 actes aura lieu sur la scène des Cook-show le Vendredi 3 février 2012 à 18h.

Ce spectacle, mis en scène et animé par Emmanuel Nasti, sommelier au Chambard, étoilé Michelin à Kaysersberg, accueillera tour à tour ses amis sommeliers Pascal Léonetti, Christophe Menozzi et Antoine Woehrlé pour un spectacle (sur inscription) mêlant tour à tour, dégustations, techniques de services du vin, accords mets/vins, et Arts de la tables.

Emmanuel Nasti dans la cave à vins du Chambard
Emmanuel Nasti dans la cave à vins du Chambard
Acte 1. L’art de créer un plat à partir d’un vin.

Le sommelier Emmanuel Nasti présente un vin au cuisinier étoilé Olivier Nasti.
C’est en compagnie de son frère, Meilleur Ouvrier de France 2007, que débuteront les animations autour d’un commentaire du vin, sur lequel le chef, inspiré va improviser un plat. Les deux frères Nasti vont user d’art et de complicité pour rechercher un accord parfait mets/vins, laissant quelques minutes à Olivier Nasti pour élaborer une recette.

Antoine Woehrlé, MOF des Arts de la table présent sur Festivitas 2011
Antoine Woehrlé, MOF des Arts de la table présent sur Festivitas 2011
Acte 2. Le vieux millésime ou le vin jeune : Aérer ? Carafer ? ou décanter ?

Antoine Woehrlé, Meilleur Ouvrier de France des Arts de la table 1993 et enseignant au Lycée Hotelier d’Illkirch, dévoilera les subtiles distinctions entre les gestes techniques et leurs raisons d'être.
Présent sur le salon l'an dernier, Antoine Woehrlé avait fait une prestation impressionnante de découpe et de flambage, après avoir dressé une table, selon les règles des arts de la table...

Pascal Léonetti, Meilleur Sommelier de France 2006 fera une dégustation à l'aveugle
Pascal Léonetti, Meilleur Sommelier de France 2006 fera une dégustation à l'aveugle
Acte 3.La magie du vin blanc pour le fromage.

Christophe Menozzi, Meilleur jeune sommelier Suisse, qui a travaillé chez Georges Wenger (2* Michelin) avant de rejoindre très prochainement la brigade de Pierre Basso-Moro au château de Germiney (Jura), va démystifier le mariage du vin rouge avec le fromage. Les participants dégusteront plusieurs vins avec des fromages sélectionnés pour vérifier les accords parfaits.


Acte 4. Le challenge de la dégustation à l’aveugle.

Pascal Léonetti, Meilleur Sommelier de France 2006, dégustera à l’aveugle quelques vins et tentera d’en trouver l’origine, le cépage, la région, l’appellation, le millésime. Et pourquoi pas le vigneron ? Il officiera, sous l’œil intrigué des spectateurs, dévoilant son processus de réflexion, les questions et impressions qui le conduisant à retenir tel critère pour découvrir un vin mystère. De la magie ? Non du travail, de l’entrainement, d’innombrables dégustations, un nez, du palais et la passion d’un métier, à partager le temps d’un wine-show "époustouflant".

Olivier Nasti va cuisinier un plat en accord "parfait" avec le vin
Olivier Nasti va cuisinier un plat en accord "parfait" avec le vin
Acte 5. La naissance d’un plat.

Retour du chef étoilé Olivier Nasti pour présenter et faire déguster le plat qu’il vient de déguster à partir d’un vin sélectionné.

Ce Wine-Show "Nasti" sur la scène des Cook-show se joue à guichet fermé. Renseignements et réservations ICI


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Si vous souhaitez venir sur Festivitas, le journal de Julien Binz, partenaire du salon, vous offre des entrées gratuites. (Il suffit de nous faire une demande par mail pour recevoir un billet électronique). à direction@julienbinz.com

Voir l'album du salon Festivitas 2012 (400 photos)


RELIRE

Une répétition générale pour le menu 6*étoiles sur le salon Festivitas 2012

Festivitas 2012 : une offre de restauration haut de gamme

E. Claudepierre et C. Richert se qualifient pour la finale du trophée Epicure 2012

Premiers finalistes du trophée Epicure ; catégorie "amateurs-gastronomes"



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires