SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/10/2012

Le Lion d'Or à La Petite Pierre; entre tradition et innovation


Situé au coeur du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, sur la route principale de La Petite Pierre, cette historique adresse hôtelière se découvre au détour d'un itinéraire de forêt, de colline et de sous-bois, alternés, passant devant la demeure châtelaine de Cléone la couturière.

Stationné devant la fresque peinte par Edgar Mahler, on découvre un établissement 3* tenu par la famille Velten depuis 6 générations. Une longévité saluée par le travail et l'esprit d'entreprise de la famille, qui a su, tout en respectant la demande de la fidèle clientèle et valorisant leur environnement de proximité, avancer, avec prudence et mesure dans la modernité. Ce compromis temporel se révèle à la table du Lion d'Or, que ce soit dans la S'Loewestuewel ou le restaurant gastronomique, mais aussi dans le décor, respectant à la fois l'authenticité et l'empreinte des générations Velten et se lançant dans une rénovation juste et progressive, voire même conceptuelle.



La façade du Lion d'Or peinte par Edgard Mahler
La façade du Lion d'Or peinte par Edgard Mahler
Le village de La Petite Pierre est une destination idéale pour se ressourcer et bénéficier des charmes et des atouts de la forêt, visitant le jardin des poètes, le sentier à insectes et le château de la Petite Pierre, dont la légende raconte que Richard Ier roi d'Angleterre dit Cœur de Lion y aurait séjourner en retour des croisades, en Terres-Saintes à la fin du 12ème siècle. Et cette légende a inspiré le premier descendant hôtelier de la famille Velten en1650, alors que l'établissement était, un relais de poste.

Depuis 2002, c'est Philippe Velten qui veille à la destinée du “Lion d’Or”, à la tête d’une équipe soudée, entouré de sa maman Liliane, omniprésente et attentionnée, s'occupant quotidiennement des petits-déjeuners et contribuant à la comptabilité. Le décès de Robert Velten a anticipé la prise de responsabilités de Philippe Velten, diplômé du lycée hôtelier d'Illkirch, formé chez Emile Jung, au Crocodile à Strasbourg, au Negresco à Nice, et qui a voyagé en tant qu'ambassadeur de la région, lors de multiples semaines alsaciennes.

Philippe Velten a pris la responsabilité du Lion d'or en 2002
Philippe Velten a pris la responsabilité du Lion d'or en 2002
"Pour ma part, après de nombreuses tribulations aux quatre coins de la planète" raconte Philippe Velten, "Je me suis assagis et depuis le mois de janvier 2002, je veille à la destinée du Lion d’Or à la tête d’une équipe soudée, entouré par ma maman et des collaborateurs fidèles, à l'instar Bertrand Pierrel, J’ai également succédé à mon père, au sein du Conseil Municipal de La Petite Pierre et j’essaie de partager mon temps entre le Lion d’Or et mes autres passions, telles que la moto et l’aviation, que je pratique à l’aéroclub de Sarre-Union."

Issu d’une famille d’hôtelier-restaurateur-boulanger et agriculteur depuis plus de six générations, "La Famille est un maître mot pour moi " confie Phiippe Velten. " J'avais un modèle de rigueur, de travail et d’honnêteté tout au long de mon enfance" raconte-t-il observant le portrait de son père Robert Velten, accroché à la réception de l'établissement, mais pas seulement, promenez-vous à la stub, la véritable pièce familiale de la maison, pour découvrir des photos, des clichés en noir et blanc, figeant pour l'éternité les êtres aimés.

LA S'Loewestuewel propose une cuisine du terroir, familiale
LA S'Loewestuewel propose une cuisine du terroir, familiale
C'est en 1972, que "Mamama" Velten, a transmis l’affaire à mes parents" se souvient Philippe Velten, "Après plus de quarante ans à sa tête avec sa soeur Henriette, elles ont fait du Lion d’Or, une adresse renommée auprès de la clientèle alsacienne, allemande et des régions limitrophes. Mes parents, Robert et Liliane ont poursuivi le développement pour parvenir à une capacité actuelle de 40 chambres et une salle de restaurant de 150 couverts servis en banquet ou 130 à la carte" souligne-t-il, fier du chemin accompli. "Dès les années 1980, nous avions la première piscine d’hôtel à La Petite Pierre avec bain bouillonnant, sauna, tennis…

les escargots de madame DINTINGER à Hirschland
les escargots de madame DINTINGER à Hirschland
Le Lion d'or est un établissement où, au delà du patrimoine hôtelier, c'est une cuisine familiale qui s'est transmise de génération en génération, que l'on peut découvrir à LA S'Loewestuewel.

On se régale de soupes et de potages, faits maison, bien entendu, avec un coup de coeur pour la soupe à l'oignons gratinée, la puissance de son goût et la douceur de son velouté. A la carte, le consommé de quenelle de moelle et senteur d'Asie, la bisque de crustacés et dans les incontournables, tarifés à 16€, on remarque un pâté en croûte comme le faisait "mon grand-père", les escargots de madame Dintinger à Hirschland, la traditionnelle bouchée à la reine à l'alsacienne, qui fait merveille, la tête de veau sauce gribiche, les généreux rognons de porc aux échalotes et spaetzlé maison. Que dire d'une véritable salade strasbourgeoise, de la quiche Lutzelstein aux poireaux et champignons, du saumon fumé maison, câpres et crème de raifort de Mietesheim ou des goujonnettes de sandre au pinot noir, en passant par le civet de gibier, ses petits oignons, lardons et spaetzle au beurre ou la jolie fricassé de volaille d'Alsace à la bière ? Vous l'aurez compris, la tradition fleure bon à LA S'Loewestuewel et ce n'est pas pour déplaire aux gourmands, qui viennent rugir de plaisir au Lion d'or.

la soupe à l'oignons gratinée
la soupe à l'oignons gratinée

salade de chèvre chaud, fines herbes et légumes de saison
salade de chèvre chaud, fines herbes et légumes de saison

Civet de sanglier, ses petits oignons, lardons et spaetzle au beurre
Civet de sanglier, ses petits oignons, lardons et spaetzle au beurre

Mousse glacée aux griottes
Mousse glacée aux griottes
A 43 ans, Philippe Velten est patron, chef de cuisine des deux restaurants bien épaulé par des seconds présents, pour certains depuis 30 ans. Intronisé cet été dans le club Prosper Montagné Alsace, membre de Jeunes restaurateurs d'Europe, Philippe Velten a obtenu le titre de Maitre-Restaurateur en 2009.

Mais, le saviez-vous ? Philippe Velten a été élu "hôtelier de l'année" par Gilles Pudlowski dans le Pudlo Alsace 2011. Cette récompense n'est pas dépourvue de sens. Le critique gastronomique a salué les récents travaux entrepris la création du concept autour de l'arbrothérapie.

Lire également : Le Lion d'or se revitalise avec Arbrothérapie®

A Paraitre, Agnès Velten au Crista'Lion

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Spa Hôtel Au Lion d'Or
15 rue Principale

67290 La Petite Pierre

Tél : 03 88 01 47 57

www.liondor.com


CLIQUER ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 62




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires