SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
02/07/2013

Le Cygne accueille la passation de pouvoir présidentiel du Rotary de Haguenau

Publi-reportage


Lundi 24 juin 2013, le restaurant Le Cygne à Gundershoffen a organisé la très officielle passation de pouvoir entre deux présidents du club Rotary de Haguenau (67). Laure et Fabien Mengus ainsi que toute leur brigade ont répondu présents pour perpétuer ce rendez-vous gourmand reconduit chaque année, depuis une vingtaine d’années dans leur établissement.

Fermé habituellement le lundi, Le Cygne, 2* Michelin, membre des Etoiles d’Alsace a paré sa salle de ses plus beaux attraits pour recevoir les membres du club du Rotary de Haguenau, qui ce soir-là changeaient officiellement de président.



Le Cygne accueille la passation de pouvoir présidentiel du Rotary de Haguenau
"Nous sommes ravis d’accueillir le club Roraty de Haguenau dans notre maison" se réjouit la propriétaire Laure Mengus, "C'est une fierté aussi qu’ils nous choisissent et renouvellent chaque année leur confiance dans les équipes du Cygne" sourit-elle. "Une fois par an, nous ouvrons tout spécialement pour les recevoir et je remercie toute notre brigade de venir avec le sourire, mobilisée et très motivée pour honorer leur présence chez nous à Gundershoffen. L’année dernière était décisive. C’était l’année de la rencontre et de la présentation, qui allait définir la reconduction. Tout s’était très bien passé et c’est un honneur de les revoir dans notre établissement" poursuit Laure Mengus. "C’est une très belle vitrine pour le Cygne ! "Ils sont toujours très aimables et très reconnaissants des efforts que nous faisons pour les recevoir dans les meilleurs conditions."

la salle du Cygne parée de ses plus beaux attraits ©JulienBinz
la salle du Cygne parée de ses plus beaux attraits ©JulienBinz
" Tout cela est également rendu possible grâce à la mobilisation de nos équipes" poursuit-elle. b[Valérie, notre maitre-d'hôtel les accueille depuis plus de vingts ans. C'est un atout important" s'exclame-t-elle, "Nous avons une belle équipe, solide, solidaire et compétente. Je voulais les valoriser et les mettre à l’honneur également lors de cette soirée" rajoute Laure Mengus, "parce que le bien-être de nos clients, leur satisfaction et leur fidélité dans notre établissement sont le fruit d'un réel travail collectif et d’équipe.

le lundi 24 juin, le Cygne a accueilli le club Rotary de Haguenau ©JulienBinz
le lundi 24 juin, le Cygne a accueilli le club Rotary de Haguenau ©JulienBinz
"Nous venons chaque année au Cygne pour des raisons évidentes et inhérentes aux qualités de la maison", déclare Laurence Joerger, la présidente sortante du Rotary de Haguenau, un club fondé en 1954. "Cet attachement est très affectif" poursuit-elle, "nous sommes toujours satisfaits de l'ambiance conviviale, pas guindée, et de l'excellence de la table."

Laurence Joerger et Jacques Flesch (nouveau président) entourés de Laure et Fabien Mengus ©JulienBinz
Laurence Joerger et Jacques Flesch (nouveau président) entourés de Laure et Fabien Mengus ©JulienBinz
"Notre fidélité remonte à la nuit des temps" sourit Jacques Flesch, le nouveau président. "Nous avons pour habitude de faire la passation des pouvoirs au Cygne. C’est toujours un moment important et festif de la vie du club, qui est souligné comme il se doit, par une bonne table. Nous avons toujours été extrêmement bien reçus à Gundershoffen. D'abord chez Annie et François Paul et aujourd'hui chez Laure et Fabien Mengus. Ils sont extrêmement compétents et agréables. Nous nous y sentons bien et nous reviendrons quelques centaines d’années", plaisante le nouveau président du Rotary de Haguenau. "Au Cygne, nous venons les yeux fermés, on se laisse guider en toute confiance".

La brigade de salle autour de Laure Mengus ©JulienBinz
La brigade de salle autour de Laure Mengus ©JulienBinz
Au cours de la soirée, un nouveau membre a été intronisé, mais l'événement le plus important fur la transmission du collier portant les 59 maillons des noms des anciens présidents.

"Notre club réalise des actions sociales économiques et culturelles" explique Jacques Flesch. " Nous nous réunissons une fois par semaine au siège, une fois par mois pour favoriser les rencontres et une fois par an pour la passation des pouvoirs du président", tel est le rythme du club. Citant le Forum des actions caritatives, la collecte pour la banque alimentaire, les ventes sur le marché de Noel, et le vide-grenier organisé conjointement avec le Lion's, dont les bénéfices servent à financer des tablettes numériques tactiles pour l'IME -centre médico-éducatif- de Harthouse afin de favoriser la communication d'enfants autistes. Par ailleurs, les Rotary ont toujours des clubs contacts dans d’autres pays. Ce soir là, dans la salle du restaurant au Cygne à Gundershoffen, une dizaine de membres du club de Landau en Allemagne était présent pour partager la solennité de cet instant.

La brigade du chef Fabien Mengus ©JulienBinz
La brigade du chef Fabien Mengus ©JulienBinz
Pour célébrer cette passation de pouvoir présidentiel, Fabien Mengus a élaboré un menu répondant aux attentes gastronomiques de ce public averti.

Pour ce soir, un menu spécial a été réalisé. On commence par l’éveil du palais, composé d’une trilogie d’amuse-bouches, déclinée avec un velouté de langoustines froid à la fève de tonka, une anguille fumée surmontée d’ananas et fenouil relevée d’une pointe de crème de basilic, et l’œuf de céleri sur une sauce au café et caviar de harengs. Puis en entrée, les convives ont pu apprécier un Opéra de foie gras d’oie et poitrine de caille marinée au café, la cuisse en rillettes sur une tartine grillée, avant de poursuivre avec le cappuccino de homard ou le granité orange au Vermouth (au choix), appréciant avec justesse la cuisson du dos de maigre, sur une écrasée de pommes de terre "ratte" aux noisettes, sauce émulsionnée au beurre citronné, wok de légumes à la Cardamone. Enfin, la variation autour de la fraise et de la rhubarbe, avec son sorbet de fromage blanc citronné aura, une fois de plus, conforté les membres du club Rotary de Haguenau de revenir au Cygne.

Dans la cuisine du Cygne, tous les gestes techniques sont millimétrés.©JulienBinz
Dans la cuisine du Cygne, tous les gestes techniques sont millimétrés.©JulienBinz
"C’est une clientèle de fins gourmets", souligne le chef Fabien Mengus. "Nombreux sont ceux qui fréquentent notre établissement régulièrement et apprécie l'évolution de ma cuisine" constate le chef. "Le menu de ce soir a été élaboré avec le service du protocole du rotary à Haguenau" précise-t-il, "Ils sont très ouverts et favorables aux suggestions.


Opéra de foie gras d’oie et poitrine de caille marinée au café, la cuisse en rillettes sur une tartine grillée
Opéra de foie gras d’oie et poitrine de caille marinée au café, la cuisse en rillettes sur une tartine grillée
Toute la soirée, une quinzaine de collaborateurs a oeuvré de concert pour orchestrer cette soirée de haute qualité. Observant avec bienveillance, le personnel de salle excelle dans l'exercice d'une prestation efficace, discrète, toute en retenue. Dans la cuisine, qui s'est agrandie d'une salle d'envoi annexée, la brigade de Fabien Mengus a fait preuve de concentration pour dresser les assiettes, dans une belle chaine humaine de compétences. Le ballet des va-et-vient et des allers-retours, s'est observé en silence dans l'ombre des coulisses. Qui pourrait soupçonner une telle activité, bien confortablement installé dans la salle de restaurant ?

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Voir l'album photos en cliquant ICI

Restaurant Le Cygne
35 Grand Rue
67110 Gundershoffen
Rejoignez Le Cygne sur FaceBook

dos de maigre, sur une écrasée de pommes de terre "ratte" aux noisettes, sauce émulsionnée au beurre citronné, wok de légumes à la Cardamone
dos de maigre, sur une écrasée de pommes de terre "ratte" aux noisettes, sauce émulsionnée au beurre citronné, wok de légumes à la Cardamone
A propos du club Rotary

Créé dans les années cinquante, le Rotary International compte 30149 clubs dans 163 pays ou régions réunissant 1.200.000 membres de professions diverses. Rotariens et Rotariennes sont animés d'un esprit de SERVICE désintéressé, dévoués à la paix et à la tolérance parce qu'ils portent un intérêt passionné à tout ce qui peut rassembler les hommes, quelles que soient leur race, leur religion ou leurs options politiques.

Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l'idéal de servir, considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver:

1- Le Développement des relations personnelles d'amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l'intérêt général ;
2- L'observation des règles morales de haute probité et de délicatesse dans l'exercice de toute profession; la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile; l'effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société ;
3- L'application de l'idéal de servir par tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnnelle et sociale ;
4- La compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l'idéal de servir.

variation autour de la fraise et de la rhubarbe, avec son sorbet de fromage blanc citronné
variation autour de la fraise et de la rhubarbe, avec son sorbet de fromage blanc citronné

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires