SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/03/2014

Le Collège Culinaire de France se déploie en région


Paris-Nord Villepinte (75). Le Collège Culinaire de France (CCF) a tenu une conférence de presse publique sur le salon Success Food-Europain pour présenter ses perspectives 2014.
Alain Ducasse a annoncé le déploiement du Collège Culinaire de France en région avec la création des Collèges Culinaires Régionaux, conduits par des chefs référents.
En Alsace, Nicolas Stamm, Thierry Schwartz, Fabien Mengus, Laurent Arbeit et Olivier Nasti sont les cinq chefs référents. Ils sont consultés pour chaque demande d'adhésion et sont également force de proposition.



Le Collège Culinaire de France se déploie en région
Dans ce contexte de forte actualité autour du " fait maison ", le Collège Culinaire de France, co-présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, a lancé le mouvement des "Restaurants De Qualité " en avril 2013. Près de 600 restaurateurs militants de toute la France ont déjà rejoint le Collège Culinaire de France et se battent avec détermination pour faire vivre et partager au quotidien leur conception et leur pratique artisanale du métier de restaurateur. Plus de 200 candidatures sont en cours d'examen.

En présence des chefs fondateurs et des chefs référents (130 cooptés par les chefs fondateurs et répartis dans toutes les régions de France), ce rendez-vous du 10 mars sur le salon Success Food a été l'occasion de faire le bilan du lancement de l’appellation et du mouvement " Restaurant de Qualité ", de présenter les projets de déploiement régional et les objectifs du réseau, ainsi que les axes stratégiques et le programme politique du Collège Culinaire de France.

"Le fil conducteur des actions du Collège Culinaire de France est la transmission dans toutes ses dimensions" annonce Joel Robuchon, avec 5 mots clés: unité, engagement, excellence, ouverture et Transmission.




Les Collèges culinaires régionaux

Le Collège Culinaire de France se déploie en région
Alain Ducasse annonce la création des Collèges culinaires régionaux."Il nous faut une approche de proximité, de terrain" dit-il. "Paris n'est pas la France et les chefs référents seront les ambassadeurs de valeurs."

Les chefs référents vont se constituer en Collèges culinaires régionaux et vont assumer 5 missions déclinées en conférence par Gérald Passedat.
1. Donner un avis sur les candidatures
2. Identifier et transmettre les candidatures potentielles
3. Devenir des porte-paroles en région du CCF
4. Animer les réseaux
5. Soutenir les restaurants de qualité dans une démarche d'amélioration continue

La finalité de ces Collèges culinaires régionaux est de renforcer la sélection, le contrôle et le soutien de proximité par un maillage régional. "Nous décentralisons" sourit Alain Ducasse.


Le Collège Culinaire de France se déploie en région
Il s'agit de mettre en place un maillage, une chaine de qualité en amont et en aval des restaurants de Qualité, par la mise en valeur des bons producteurs et des spécificités culinaires de chaque terroir, et en aval en mobilisant les clients militants et faire connaitre auprès d'eux la démarche du Collège Culinaire de France.

"Le mot militant m'a interpellé", intervient Thierry Marx. "Il porte des valeurs, celles du groupe, qui est une force et un levier d'actions", dit-il relevant le soutien du Collège Culinaire de France dans la formation professionnelle dans les quartiers.

Enfin, Alain Dutournier a insisté sur l'Indépendance du Collège Culinaire de France. "C'est notre force, nous souhaitons préserver l'âme des produits, et lutter ensemble contre l'uniformisation. Il faut encourager la biodiversité des producteurs"


De nombreux chefs fondateurs étaient présents;
Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gérald Passédat, Joël Robuchon, Laurent Petit, Thierry Marx ou encore Jean-Georges Klein. Dans l'assemblée, on retrouvait Arnaud Donkele, Eric Briffard, Romuald Fassenet, Fabien Mengus, ou encore Thierry Schwartz

www.restaurantdequalite.fr

Cliquer sur le visuel pour voir plus de photos



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires