SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/04/2012

Le Cefppa remporte le concours "Jeunes Talents & Produits de Qualité"


La 6e édition du Concours de Recettes " Jeunes talents & Produits de qualité" organisée par Alsace Qualité s’est déroulée le 17 avril 2012 au lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim.

4 équipes se sont affrontées autour de 3 plats en accords mets/vins et c’est l’équipe du CEFPPA d’Illkirch composée de Guillaume JOHARY (coach), Dorine BITZNER (entrée), Thomas DAOUADJI (plat) et Pierre DILLMANN (dessert) qui s’est joliment hissée en 1ere position.



Pierre DILLMANN, Guillaume JOHARY, Thomas DAOUADJI et Dorine  BITZNER ©JulienBinz
Pierre DILLMANN, Guillaume JOHARY, Thomas DAOUADJI et Dorine BITZNER ©JulienBinz
4 prix individuels ont également été décernés

Prix du Meilleur coach à Guillaume JOHARY, du CEFPPA d’Illkirch

Prix de la Meilleure entrée à Thomas STEFAN, du Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim, pour sa Tatin d’échalotes confites et queues d’écrevisses finement poêlées au citron.

Prix du Meilleur plat à Luc MULLER, du Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, pour son Strudel de poulet fermier aux morilles, pointes d’asperges et sabayon au Muscat.

Prix du Meilleur dessert à Pierre DILLMANN, du CEFPPA d’Illkirch, pour sa Tendresse croustillante à la pomme bio et sa compotée de rhubarbe au Pinot Noir.

Les 4 équipes ont investi les cuisines du lycée Charles de Foucauld ©JulienBinz
Les 4 équipes ont investi les cuisines du lycée Charles de Foucauld ©JulienBinz
4 équipes ont relevé le défi de créer des recettes qui mettent en valeur les produits alsaciens de qualité dans des recettes inédites et originales. Pour cette sixième édition, les produits à sublimer étaient les échalotes de tradition Arômes d'Alsace (IDEE Alsace Terroir d’Origine Garanti) pour l’entrée, les volailles fermières d'Alsace (Label Rouge et IGP) pour le plat principal et les fruits d’Alsace issus de l’Agriculture Biologique pour le dessert.

4 équipes ont pris place en cuisine, sous la direction de leur coach, chargé de la "manager", de la guider et de la motiver tout au long de l’épreuve.

Composition:
L'équipe du CEFPPA avec Dorine BITZNER Thomas DAOUADJI, Pierre DILLMANN et Guillaume JOHARY
L'équipe du Lycée Alexandre DUMAS avec Laurent MAHR, Luc MULLER, Marion GOETTLE et Vanessa NTIAMOAH SAMPONG
L'équipe 1 du Lycée Charles de FOUCAULD avec Thomas STEFAN, Romain KROMBACH, Mouna ARIF et Laura LOUBIC
L'équipe 2 du Lycée Charles de FOUCAULD avec Camille DIEBOLT, Thibaut ERBS, Natassia BARROIS et Carole HOFF

Prix du Meilleur plat à Luc MULLER : Strudel de poulet fermier aux morilles, pointes d’asperges et sabayon au Muscat. ©JulienBinz
Prix du Meilleur plat à Luc MULLER : Strudel de poulet fermier aux morilles, pointes d’asperges et sabayon au Muscat. ©JulienBinz
Le coach disposait de 7 mn pour présenter au jury son équipe, les trois recettes et argumenter le choix des produits et les accords mets/vins. Une expression pas évidente du tout mais qui a permis à quelques-uns de tirer leur épingle du jeu, sans perdre leur moyen, à l’instar de Guillaume JOHARY, du CEFPPA d’Illkirch qui a séduit le jury avec un menu qui "exprime différents visages de l’Alsace, son terroir, sa tradition, ses produits de qualité, son caractère et son dynamisme, avec une belle description technique et culinaire de leur intention et un argumentaire commercial et des commentaires viniques bien contés de l’élève-cuisinier.

Le Cefppa remporte le concours "Jeunes Talents & Produits de Qualité"
Le jury était composé de chefs de cuisine, œnologues, journalistes, producteurs représentant la filière du produit phare concerné et des consommateurs,

Le Jury entrée était composé de Jean-François VIERLING (producteur), Vincent DORFNER (consommateur), Anne ERNWEIN (chef de cuisine de l'agneau à Pfaffenhoffen), Emile Lejour (oeologue), Nicolas RIEFFEL (Grain de sel)

Le Jury plat était composé de Chantal GAY (producteur), Tiffanie ASTRUC (consommateur), Roger BOUHASSOUN (chef de cuisine de la Cheneaudière à Colroy-la Roche), Thierry Fritsch (œnologue), Sandrine KAUFFER (Julien Binz)

Le Jury dessert était composé de Doris BURGER (producteur), Michel OBERON (consommateur), Elisabeth LEFEBVRE (chef de cuisine de la Cambuse à Strasbourg), Régis Syda (œnologue), Pierre MAURER (journaliste)

Organisateur de ce concours depuis 2007, Alsace Qualité souhaite, par ce biais, mettre à l’honneur les producteurs alsaciens engagés dans une démarche de qualité, de sécurité et de traçabilité en permettant à de futurs restaurateurs de travailler ces produits de terroir et de qualité, fruits d’un savoir-faire reconnu.

La finalité est de créer des liens entre les savoir-faire de chacun et de permettre ainsi à la gastronomie alsacienne de porter toujours plus haut son nom et ses lettres de noblesse. Ce concours est entré dans le cadre du Programme National de l’Alimentation et bénéficie à ce titre du logo "Bien manger c’est l’affaire de tous" (www.draaf.alsace.agriculture.gouv.fr/). L’association ALSACE QUALITÉ a toujours mis un point d’honneur à relayer la communication institutionnelle qu’elle engage par des opérations pédagogiques ciblées. C’est le sens même de ce concours qui vise à faire découvrir les trésors de la qualité agroalimentaire alsacienne à de futurs chefs !

Les 16 candidats et les 12 recettes du concours ©Boris Selke
Les 16 candidats et les 12 recettes du concours ©Boris Selke
Avec les produits alsaciens de qualité, les élèves profitent du savoir-faire de producteurs qui, accompagnés par Alsace Qualité, se sont engagés dans une démarche qui vise à privilégier le meilleur, tant en matière de saveur, de méthodes de production, de sécurité que de traçabilité. Leur démarche est concrétisée par un cahier des charges précis cautionné par l’INAO (IGP, Label Rouge et AOC) et le Ministère de l’Agriculture (AB). Pour une sécurité absolue, des contrôles rigoureux sont effectués régulièrement par des organismes indépendants (IGP, Label Rouge, AOC, AB, Idée Alsace TOG).

L'équipe gagnante a remporté un repas Formule Jeune "Menu Excellence" dans un restaurant membre des Etoiles d’Alsace, ainsi qu’un tablier technique "Life is a Game ". Le meilleur élève dans chacune des catégories s’est vu offrir un repas Formule Jeune "Menu Winstub" pour 2 personnes.


Par Sandrine Kauffer
Crédits photos ©Julien Binz et Boris Selke


Voir l'album photos

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires