SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/09/2012

Le 22 septembre 2012 (et avant !) c'est la fête de la gastronomie.


Le 22 septembre 2012, c’est la fête nationale de la gastronomie en France, qui a pour objectif de mettre en avant le terroir, la création, la tradition et la transmission, la diversité des métiers et le savoir-faire associé. Au delà de l’organisation du concours de cuisine amateur, dont la finale aura lieu à Dax le 22 Septembre, différents événements vont ponctuer cette semaine à commencer par le jumelage gastronomique entre la ville d’Obernai et de Valence et entre les chefs Anne-Sophie Pic*** et Nicolas Stamm**, qui aura lieu le 17 septembre à Obernai, en présence de Marc Haeberlin***, Guillaume Gomez (Elysée), Arnaud Lallement **, Clauss-Peter Lump***, Cyril Leclerc*, Nadia Santini ***, Harald Wohlfahrt***, mais aussi Michael Ellis, le Directeur du Guide Michelin et Philippe Richert, le président de la région Alsace et une centaine de chefs, qui viendront poser sur la photo officielle.

Second événement tant attendu, l’inauguration officielle de la fête, organisée par LeCoq Gourmand, le 21 septembre chez Solène et Nicolas CONRAUX, à l'hôtel restaurant la Butte à Plouider en Bretagne, en présence de Sylvia Pinel, Ministre déléguée à L’Artisanat, au Commerce et au Tourisme, Sophie Mise, Commissaire Général de La Fête de La Gastronomie, Roland Héguy, Président de l’UMIH, Régis Marcon***, Olivier Bellin**, Patrick Jeffroy**, Eric Guerin*, Christopher Hache*, Philippe Le Lay*, Julien Binz*, Gérard Goetz, Roger Bouhassoun, Georges Larnicol, Hervé Schmitt, Jean Claude Ribaut, Périco Légasse, et bien d'autres encore

Deux événements auxquels, le Journal de Julien Binz est associé.



De G à D : N. Stamm, B. Fischer, S. Schaal et D. Sinapian-Pic. ©JulienBinz
De G à D : N. Stamm, B. Fischer, S. Schaal et D. Sinapian-Pic. ©JulienBinz
Lundi 17 septembre, avec un peu d’avance sur la date officielle, c’est un grand événement qui se prépare en Alsace et plus précisément à Obernai, où depuis des semaines, le maire Bernard Fischer et ses services, ainsi que l’équipe de la Fourchette des Ducs, conduite par Nicolas Stamm et Serge Schaal, sont en effervescence, pour préparer l’arrivée d’Anne-Sophie Pic et la délégation valencienne, afin de célébrer le jumelage gastronomique de manière officielle ->> relire l’article

De nombreuses personnalités culinaires sont attendues et une centaine de chefs devraient arborer leur veste banche vers 18h00 place la gare pour immortaliser cet instant solennel. Au programme des festivités, dès 14h Présence de l’Office de Tourisme de Valence sur la Place du Marché à Obernai, pour présenter les atouts et les attraits de la ville de la Drôme.

Puis à 17h l’accueil des prestigieux invités aura lieu place de la gare, devant la Fourchette des Ducs. La plaque "Place Anne-Sophie PIc" sera dévoilée et vers 18h30, c'est sur la Place du Marché (devant l’Hôtel de Ville) que la photo officielle sera réalisée, illuminée par des centaines de vestes blanches immaculées.


Lancement officiel de la Fête de la Gastronomie à la Butte à Plouider
Lancement officiel de la Fête de la Gastronomie à la Butte à Plouider
Quelques jours plus tard, rendez-vous dans l’autre Finistère, à la Butte à Plouider, pour le lancement officiel des festivités de la fête de la gastronomie. Au-delà des personnalités citées ci-dessus, la journée placée sous le signe de la convivialité et du partage, sera rythmée par de nombreuses animations, des conférences (Jean-Claude Ribaut/le Monde, Périco Legasse/Marianne) et des ateliers ludiques et savoureux, pédagogiques et délicieux, qui mettront à l’honneur des éleveurs, des agriculteurs, des prodtuis pour présenter des "races" oubliées et défendre les valeurs de la biodiversité.
Inscriptions ouvertes au grand public auprès de La Butte au 02.98.25.40.54

Parmi ces ateliers, observons la cérémonie du thé avec Mika Ko-bayashi, l’atelier "Sushi" dans la tradition EDOMAE (Restaurant Hinoki), la dégustation de Grands Crus de Cacao, "Chocolat et Vins", avec Hervé Schmitt (ASA), vice-meilleur sommelier de France 2008, Le Relais de la Poste* (La Wantzenau) et Georges Larnicol M.O.F., un Atelier "Foie Gras" avec Philippe Le Lay*, Henri et Joseph (Lorient) en duo avec Julien Binz*, Le Rendez-vous de Chasse (Colmar), les sardines avec Patrick Jeffroy** Hôtel de Carantec et Olivier Bellin** Auberge des Glazicks (Plomodiern), la pâtisserie avec Malika Begot de La Butte (Plouider), les Fromages et Vins avec le Cercle des Fromages avec Olivier Régent, La Ferme de Kerouzine et le Domaine Hubert Metz (Blienschwiller) mais aussi des stands de dégustations sur lequels on retrouve nos amis alsaciens, Gérard Goetz, Julien à Fouday et Roger Bouhassoun de la Cheneaudière à Colroy-la roche, sans oublier Christopher Hache* Le Crillon à Paris, ni Eric Guerin de La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim.

Un événement, organisé pour la seconde année par LeCoq Gourmand, (l'an dernier c'était au Scribe à Paris-> relire ICI) dont nous vous rendrons compte évidemment.

Le 22 septembre 2012 (et avant !) c'est la fête de la gastronomie.
Nous rappelons que différentes manifestations vont avoir lieu en Alsace, à commencer par l’opération Tous au restaurant, mais aussi le concours de recette organisé par Flam’s, le restaurant spécialisé de Flammekueche, les commerçants du Marché couvert de Colmar, mais aussi la brocante gourmande du Carré d’0r à Strasbourg, qui, même si elle n’est pas annoncée comme une manifestation référencée "fête de la Gastronomie", se déroulera, pile sur la journée thématique.

Voir les événements chez nos partenaires Au Chambard, Coté-Cour, la Chenaudière et la Verte Vallée

Plus d'infos sur www.fete-gastronomie.fr/

L'Alsace à Paris en 2011 P. Bohrer, P. Weller, R. Bouhassoun, SD, B. Lecoq, L. Kientz, P. Bastian et O. Nasti ©JulienBinz
L'Alsace à Paris en 2011 P. Bohrer, P. Weller, R. Bouhassoun, SD, B. Lecoq, L. Kientz, P. Bastian et O. Nasti ©JulienBinz

RELIRE


RELIRE

Le 22 septembre 2012 (et avant !) c'est la fête de la gastronomie.
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. C'est la troisième année de collaboration entre les deux médias, après Paris et la Bretagne, c'est dans notre région que se déroulent les animatons, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une soirée, ni d'une journée, mais de trois jours entiers de festivités gastronomiques.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires