SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/03/2013

Laurine Gutleben : Meilleure Apprentie de France 2010


Paris, 24 septembre 2010, 16h30, Laurine Gutleben, 19 ans, vient de remporter le titre tant convoité du 25 ème concours " Un des Meilleurs Apprentis de France" en terminant 2ème. 27 candidats avaient été sélectionnés, 21 se sont présentés et seulement 5 ont été récompensés, dont l’Alsacienne, Laurine Gutleben.



Olivier Nasti (MOF) et Laurine Gutleben (MAF) dans les cuisines du Chambard (photo Vincent Bleu)
Olivier Nasti (MOF) et Laurine Gutleben (MAF) dans les cuisines du Chambard (photo Vincent Bleu)
Coachée par Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France en 2007 et chef du restaurant le Chambard,1* Michelin à Kaysersberg (68), elle a présenté, dans le respect des thèmes imposés deux plats en 4h30 : des cuisses de canard de la Dombe, farcies aux fruits secs, sauce façon mousquetaire et un biscuit chocolaté et mousse chocolat aux fruits.

" Laurine était prête" a déclaré Olivier Nasti. " Cela fait 5 semaines qu’elle s’entraîne 2 ou 3 fois/semaine. Le chef étoilé et la finaliste, en duettiste, ont exécuté des "blancs timés". Les difficultés de cette épreuve résident en la gestion du temps imparti et la précision des cuissons ; celle de la canette doit être à 64° à cœur, exactement.

Laurine Gutleben va se rendre dans quelques semaines au SENAT pour se voir remettre sa médaille. Mais d’ici là, motivée plus que jamais, elle se présente à la sélection du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France, (organisé par les Maitres Cuisiniers de France) qui va se dérouler le 11 octobre 2010 à Colmar.

Thème imposé : biscuit chocolaté et mousse chocolat aux fruits (photo Vincent Bleu)
Thème imposé : biscuit chocolaté et mousse chocolat aux fruits (photo Vincent Bleu)
Olivier Nasti est fier de son apprentie. " Elle a fait du très bon travail et elle mérite amplement ce titre. J’étais assez confiant, c’est une battante, elle a une volonté de fer et au-delà de la technicité, que tout cuisinier peut acquérir, lors de pareilles épreuves, c’est la détermination qui fait la différence. Et Laurine en veut ! Elle est passionnée ! "

" En 3 ans, j’ai eu la chance de mener trois apprentis en finale, et deux d’entre eux, ont décroché le titre de M.A.F. ; Laurine Gutleben et Joris Viaux. Aujourd’hui mon objectif est de former et de transmettre mon savoir-faire."

Les épreuves ont été difficiles pour Laurine, mais elle a tenu bon. Elle aime particulièrement relever des défis. "J’aime bien m’investir dans ce que je fais, mais je n’aurai jamais pu le faire toute seule, d’ailleurs, je n’aurais jamais eu l’idée de tenter ce concours. C’est le chef qui m’a incitée et qui m’a coachée. Aujourd’hui, je voudrais tout simplement lui dire " merci pour tout chef ! ""

Arrivée au Chambard, il y a deux ans à peine, Laurine réalise à présent sa chance d’avoir été entraînée par un MOF. Diplômée d’un BAC STG, Sciences et Technologies de la Gestion, elle pense encore rester deux ans au Chambard, puis espère rejoindre les brigades de Pascal Barbot ou Anne-Sophie Pic.



Julien Binz


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires