SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/01/2014

Laurent Huguet; le Maître Cuisinier revient au Lycée


C'est le troisième chef de la région à participer à l'opération un chef étoilé au lycée hotelier qui se déroule toute l'année au lycée hotelier d'Alaxendre Dumas à Illkirch (67)

Lundi 13 janvier 2014, Laurent Huguet, Chef étoilé du Relais de la Poste à La Wantzenau a succédé à Julien Binz et Olivier Nasti dans la transmission de ses recettes et de son savoir-faire dans les cuisines du lycée hôtelier. Avec les enseignants et les élèves, ils ont réalisé un menu signature de la maison étoilée servi au restaurant d’application.



Laurent Huguet; le Maître Cuisinier revient au Lycée
Pour le chef, c'est un retour aux sources. " Il est vrai que j’étais dans ces murs de 1980 à 1982 pour préparer un BEP. J’y reviens régulièrement pour les jurys d’examen, mais aujourd’hui c’est un véritable plaisir de partager avec les jeunes", s’enthousiasme Laurent Huguet qui a passé la matinée de lundi 13 janvier avec des élèves de TBac Pro 1 et 3, entourés de leurs professeurs de cuisine : MM. Deschenes Sébastien et Sturny Jean-Marc.

Laurent Huguet; le Maître Cuisinier revient au Lycée
" J’ai choisi des plats de la carte du Relais de la Poste avec pour seule envie, me mettre à la place des élèves et leur montrer des façons simples d’être parfois inventifs, mais en même temps rigoureux dans l’apprentissage des techniques" ajoute-t-il.

Passant d’une équipe à une autre, surveillant une cuisson, prodiguant des conseils, goûtant une sauce, on sentait que Laurent Huguet était heureux d’être au milieu de cette agitation, qui précède le service, peut-être aussi stressé que les élèves, mais ressenti comme un moment particulier à partager avec toute la brigade.

Laurent Huguet; le Maître Cuisinier revient au Lycée
Le menu imaginé par Laurent Huguet a régalé une trentaine de convives du restaurant d’application. Le service était assuré par des élèves de 2CAP, TBacPro 1 et 3 et la section barman sous la direction de Chantal Wittmann, Jean-Claude Virc et Jacques Wirrmann .

"Félicitations et merci pour votre engagement. J’ai passé une matinée passionnante avec vous et vos professeurs. La collaboration entre le lycée hôtelier et les professionnels doit se poursuivre et nous aussi avons besoin du lycée. Encore bravo ", déclare Laurent Huguet en quittant la brigade, très applaudi par les élèves et les convives présents.

Par Jean Muylaert
Crédit photos ©Jean Muylaert


Parcours professionnel de Laurent Huguet :

1980-1982 : BEP au Lycée Alexandre Dumas
1982-1983 : deux saisons d’hiver au Chalet du Mont d’Arbois à Megève.
Une saison d’été au Jardin de Goliath entre Ramatuelle et Saint-Tropez.
1984 : une saison d’été au restaurant « Le Homard bleu » à Perros Guirec.
1985-avril 1986 : Commis au Buerehiesel (3*) avec M. Antoine Westermann. 
Avril 1986-avril 1987 : Service militaire.
1987-2009, entrée Au crocodile à Strasbourg chez Emile Jung.
Février 2009 : Relais de la Poste à La Wantzenau
2011, Obtention de l'étoile Michelin et intronisation chez les Maitres Cuisiniers de France

Cliquer sur le visuel pour voir plus de photos


RELIRE

Laurent Huguet; le Maître Cuisinier revient au Lycée
Julien Binz: "un chef étoilé au lycée hôtelier "

Le mardi 8 octobre 2013, Julien Binz, chef du Rendez-vous de Chasse, 1* Michelin à l’hôtel Bristol à Colmar (68) a participé à la première édition de l’opération "Un chef étoilé au lycée" Alexandre Dumas, à Illkirch (67), invité par les professeurs de cuisine Pierre Paul Zeiher et Michael Pissety, a mettre en place un menu réalisé par la quarantaine d’élèves en BTS et servi au restaurant d’application pour la clientèle extérieure (25€/30€) pendant 3 semaines et notamment pendant la semaine du Goût du 14 au 18 octobre 2013.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Laurent Huguet; le Maître Cuisinier revient au Lycée
Olivier Nasti, un Meilleur Ouvrier de France au lycée hotelier

Lundi 4 novembre 2013, Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France, chef étoilé Michelin, du Chambard à Kaysersberg (68) s'est rendu au lycée Alexandre Dumas, à Illkirch (67) dans le cadre de l’opération "Un chef étoilé au lycée hôtelier". Invité par les professeurs de cuisine Pierre Paul Zeiher, Jean Marc Sturny et Sébastien Deschenes, Olivier Nasti a mis en place toute la matinée son menu signature
LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires