SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
02/10/2019

La fromagerie Bernard Antony devient membre des Etoiles d'Alsace


Bernard Antony, éleveur de fromages à Vieux-Ferrette (68) depuis 40 ans et fournisseur des grandes tables étoilées Michelin dans le monde entier, vient d'intégrer l'Association les Etoiles d'Alsace, avec son fils Jean-Francois.

Cette année, Bernard Antony, publie son livre « Fromage », transmet sa passion fromagère et partageant ses connaissances, ses rencontres, ou encore ses techniques d’affinage. L’ouvrage, paraissant le 17 octobre 2019 chez Ducasse Edition, se révèle un guide très complet de dégustation.



Bernard Antony
Bernard Antony
Tous les amateurs de fromages connaissent la fromagerie Bernard Antony, incarnée par Bernard Antony, lui-même, parcourant le monde entier pour faire déguster ses précieux fromages.

Membre du Collège culinaire de France, du Prosper Montagné Alsace, de la confrérie St-Etienne, de la Walter-Scheel, membre fondateur de l'association O Service des Talents de Demain avec Denis Courtiade, Bernard Antony Maitre-Fromager, a aussi eu le prix du Mercure D'or, fait "Honoris Caseus" par la guilde des fromagers.

A Vieux-Ferrette, son fils Jean-François Antony, tient la boutique et veille aux affinages

son fils Jean-François Antony ©Sandrine Kauffer-Binz
son fils Jean-François Antony ©Sandrine Kauffer-Binz
Un peu d'histoires

À Vieux-Ferrette, au sud de l’Alsace, Bernard Antony vit depuis sa naissance dans la même maison. Celle de son père et de son grand père, qui lui ont transmis cette tradition paysanne liée à la patience et aux rythmes de la nature.

Ayant quitté l’école à 14 ans, Bernard Antony n’a pas choisi de devenir « éleveur de fromages », titre que lui ont offert les grands chefs : les fromages sont venus à lui parce qu’il les a observés, en suivant son intuition et le bon sens qu’imposent la terre et les saisons.


A Vieux Ferrette ©Sandrine Kauffer-Binz
A Vieux Ferrette ©Sandrine Kauffer-Binz
C’est à Vieux-Ferrette, au Sud de l’Alsace, que Bernard Antony affine depuis plus de 40 ans des fromages, dans la maison où il est né en 1943. Son histoire se résume en quelques mots : travail, persévérance, intuition, passion...
Lui qui, enfant, ne mangeait jamais de fromages à table parce que c'était tout bonnement "trop cher", était loin d'imaginer conquérir un jour les palais les plus exigeants.

C'est Alain Ducasse, alors chef du restaurant monégasque Le Louis XV, qui lui ouvre le premier les portes de la très haute gastronomie en 1992. Suivent Alain Passard, Pierre Gagnaire, Alain Senderens et Eric Frechon en France, Harald Wohnfahrt en Allemagne, Philippe Rochat en Suisse...

Aujourd’hui, on vient de loin pour déguster les fromages de Bernard Antony: des clients, mais aussi des viticulteurs, des professionnels de la gastronomie, des journalistes de toute l’Europe... qui font parfois plusieurs centaines de kilomètres pour un plateau de fromages, de ceux qu’ils ont goûtés dans les meilleurs restaurants.


Bernard Antony fut d’abord un épicier ambulant, comme il en existait beaucoup en ce temps-là, parcourant la campagne avec son petit camion, ravitaillant en beurre, sucre, café, voire même vêtements les villages les plus isolés de la campagne alentour. Une rencontre allait cependant changer sa vie professionnelle.

Car la passion de Bernard et Jeanine Antony du fromage est survenue grâce à la rencontre en 1979 de Maître Pierre Androuët, grand prophète en son temps de l’or blanc. Ainsi naquit la première cave d’affinage en 1983, puis le caveau de dégustation en 1986. Aujourd’hui, la maison compte sept caves d’affinage.



Grand voyageur, Bernard Antony aime porter la bonne parole fromagère à travers le monde. Ainsi de Paris à Hong-Kong en passant par New-York et Berlin, les occasions de faire découvrir ces trésors du Terroir Français sont nombreuses.

Ambassadeur infatigable de la gastronomie française, Bernard Antony est aujourd’hui connu et reconnu à travers le monde: « J’ai reçu la connaissance, à moi de la transmettre ».

Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit Photos ©Sandrine Kauffer-Binz ©B. Antony


Fromagerie Antony - Éleveur de Fromages
5 Rue de la Montagne,
68480 Vieux-Ferrette
www.fromagerieantony.fr

Bernard Antony avec Mauro Colagreco
Bernard Antony avec Mauro Colagreco

RELIRE





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires