SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/12/2019

La Villa Meteor délivre ses secrets de fabrication de la bière Meteor


Depuis le mois d'octobre 2016, l’Alsace se dote d’une nouvelle étape touristique incontournable. Il fallait bien cela pour honorer la plus ancienne brasserie familiale de France, indépendante, et en activité !

Entrez dans la villa Meteor à Hochfelden, c’est remonter le temps (depuis 1640) et faire connaissance avec toutes les générations de la famille Haag. La villa Meteor est un lieu hautement culturel pour découvrir toutes les étapes et les outils de la fabrication de la bière Meteor, des anciennes machines aux nouvelles technologies. Tel un musée d’un genre nouveau, la visite se finalise par une dégustation au paradis des bières ! Le fantastique bar et sa décoration industrielle, qui rassemble souvenirs et collections anciennes, permet de s'initier autour d'une dégustation commentée.



Dans la cour d'honneur, l’authentique salle de brassage de Meteor.
Dans la cour d'honneur, l’authentique salle de brassage de Meteor.
Pour Yolande et Michel Haag, il ne s'agissait pas d'ouvrir un musée, mais de créer un lieu de vie, de surprendre les visiteurs avec de nombreuses animations : visite de la salle de brassage avec un dispositif vidéo immersif, projections sur écran géant, dégustations commentées, vidéos, animations 3 D...
Le contenu technique et historique est présenté de façon ludique pour s’adapter à tous les publics.

« Il y a toute l’histoire des générations qui nous ont précédés », précise Yolande Haag, « C’est un hommage que nous leur rendons. C’est aussi le symbole d’une transmission réussie», poursuit-elle, « Celle d’un héritage, d’une entreprise, mais aussi d’un patrimoine alsacien ».

Ainsi se dévoile l’épopée des Hommes marquant les étapes de vie de la grande brasserie.

La Villa Meteor met en exergue la Succes Story de la famille Haag qui a fondé la brasserie Meteor, sachant conjuguer le passé, le présent et innovant pour surprendre les inconditionnels meteorophiles (ndlr : néologisme; qui aime la bière méteor). En effet, cet été, Meteor lançait le Meteor Beer Brunch Tour et en octobre, s’ouvrait à Strasbourg, la brasserie LE METEOR
Entre tradition et innovation, Meteor fait mousser sa créativité.

La Villa Meteor cultive un patrimoine de manière pédagogique

Valentine Fritsch, responsable de la Villa Meteor accueille le visiteur et lui remet le guide des étapes de la visite pour comprendre tout le processus de fabrication et l’histoire de la brasserie, intimement liée avec celle de la famille Haag.

Un parcours en 7 étapes (environ 90mn) met en exergue le fleuron de la bière alsacienne, mais aussi les valeurs partagées avec les 200 employés. Une philosophie entrepreneuriale récompensée par le prix de l'Entreprise Familiale décerné par EY

La première étape met en exergue le jardin des matières premières et le laboratoire miniature.

« On découvre une véritable houblonnière, des panneaux explicatifs qui expliquent la transformation de l'orge en malt, détaillant aussi chaque matière première nécessaire à la fabrication de la bière; à savoir l’eau, le houblon, les malts, et levures », explique Mathieu Pfauwadel, biérologue chez Meteor.


L'ancienne cuve exposée dans le jardin
L'ancienne cuve exposée dans le jardin

les différents malts
les différents malts

la Timeline
la Timeline
Le visiteur poursuit son parcours dans la maison familiale.

C’est la partie historique de la visite à la fois privée et professionnelle avec des témoignages sonores comme celui de Michel Haag qui évoque les souvenirs d’enfance au cœur de la maison.
Au pied du grand escalier, la grande timeline marque les étapes de l'évolution de la brasserie depuis 1640 et de ses dirigeants.

le bureau historique des présidents
le bureau historique des présidents
A l’étage, le bureau historique des présidents de la brasserie où toutes les générations s’y sont installés, puis le le bar familial qui expose des rétrospectives photos et vidéos d’époque, et une exposition de vaisselle et des objets personnels.

Archives, photos et objets anciens sont exposés
Archives, photos et objets anciens sont exposés
Le saviez-vous ?

C'est en 1927 que Louis Haag, revenant d'un voyage en Tchécoslovaquie, crée la Meteor Pils avec son fis Frédéric, imaginant une bière lumineuse à la mousse généreuse. Ils obtiennent un goût unique finement aromatique en mariant des houblons supérieurs d’origines Tchèque, le SAAZ et alsacienne, le Strisselspalt.
Petite anecdote, en 1931 la Brasserie Meteor fût la première brasserie Française a recevoir l'autorisation de l’administration Tchèque à utiliser l’appellation Pilsner.

Le bar familial projette une video d'époque
Le bar familial projette une video d'époque

La centrale à vapeur historique est remise en marche pour les visites
La centrale à vapeur historique est remise en marche pour les visites
Après la partie historique, le visiteur se dirige vers la partie technique en traversant la cour d’honneur, découvrant l’authentique salle de brassage de Meteor.
Dans la salle de fermentation et de maturation, où le temps transforme la bière verte en or jaune, avant d’être filtrée, les témoignages des brasseurs sur le processus de fabrication sont très bien expliqués.

L’un des joyeux de la collection d’objets anciens est sans nul doute, la centrale à vapeur historique, véritable salle des machines remise en marche spécialement au centre d’une salle dédiée à l’explication du conditionnement de la bière ».

Le clou de la visite, c’est le magnifique le bar qui s’est construit dans l’ancien local à charbon des années 1940, avec une belle hauteur de plafond. Quelle belle scénographie, avec un coté industriel aérien, son mur de briques, des lampes en forme de petites cuve de brasserie, les tabourets en fût et la grande comète qui s’élève et domine toutes les bières proposées à la dégustation (8 pressions et toutes les bières en bouteille).

« La grande comète Meteor est une reprise des logos des années 1920, plus moderne, revisitée, comme le fil conducteur de l’identité visuelle de la marque et son évolution dans le temps », explique Matthieu.

« Le bar est un peu le musée du marketing de la marque avec des bouteilles anciennes, des livres, des étiquettes, des chopes, des sous-bocks, des plaques, des anciennes horloges, tous les outils de communication que Meteor a exploité à travers le temps. Il y a aussi une mappemonde et toutes les cartes du visite du monde entier déposées par les visiteurs qui y sont épinglées.»

La Villa Meteor est un lieu historique, c'est la plus ancienne brasserie de France en activité, incarnant une brasserie familiale et indépendante. Pour mémoire, le bar est aussi l’ancien foyer, qui accueille encore les fêtes de Noël des 200 salariés de l’entreprise.

La visite s’achève par la boutique qui outre les souvenirs et coffrets cadeaux de Noel à offrir, expose des objets collectors vendus en exclusivité comme la montre Pierre Lannier Meteor, les draps de plage, et les produits dérivés tels le Whisky Meteor, la moutarde à la bière ou encore le foie gras à la bière.

La visite permet aussi d'apprécier des expositions temporaires comme celle sur le thème de Tomi Ungerer " Mon Energie" à découvrir tout le mois de décembre.

la boutique de la Villa Meteor
la boutique de la Villa Meteor
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz


Publireportage

Villa METEOR
Entrée rue du général Gouraud
67270 , HochfeldeN
Tel : 03.88.02.22.44

Tarifs : Visiteurs adultes : 9 € / Étudiants : 5 € / Gratuit pour les moins de 16 ans/
Infos et réservations : villa@brasserie-meteor.fr

Horaires d'ouverture 2019 :
Congés annuels : du 1er Janvier 2019 au 13 février 2019
Saison basse : du 13 au 28 février et en mars, avril, mai, octobre, novembre
Ouverture du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 18h
Saison haute : Juin, juillet, août, septembre, décembre
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Jours fériés : Ouvert tous les jours fériés sauf le 19 avril et les 25 et 26 décembre 2019




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 67



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires