SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/10/2012

La Verte Vallée à Munster a accueilli le 22ème rallye des clubs de marques

Publi-reportage


Les 24-25 et 26 août 2012, le 22ème rallye des clubs de marques organisé par le club Bugatti France, a fait étape pendant trois jours à l’hôtel-restaurant Spa de la Verte-Vallée à Munster (68), chez Florence et Philippe Wolff, réservant intégralement l’établissement pour les 180 participants du rallye et l’intégralité du parking pour 80 prestigieuses voitures de collection. Des anciens modèles de Bugatti, Delage, Delaye, Hotchkiss, Salmson, Facel Vega, et Talbot, se sont lancés majestueusement sur les routes de la vallée de Munster, sur un itinéraire de toute beauté.



Des prestigieuses voitures de collection ont  stationné trois jours sur le parking de la Verte-Vallée
Des prestigieuses voitures de collection ont stationné trois jours sur le parking de la Verte-Vallée
Au coeur de l'Alsace, dans un cadre idyllique de montagnes et de verdure, se dissimule dans un écrin de nature, l'hôtel-restaurant Spa, La Verte Vallée à Munster (68). Un cadre enchanteur, bercé par le bruit de la Fecht circulant derrière l'hôtel. Un endroit privilégié repéré par Daniel Marachin, en charge de l’organisation de cette édition 2012.

"Le choix de l’Hôtel était à la fois stratégique et personnel" précise Daniel Marachin, originaire de Mulhouse, rappelant également la proximité de l’usine Bugatti à Molsheim et la venue du club Bugatti France à l’inauguration de la Verte-Vallée en 1987. "Nous avons planifié ce séjour avec la complicité de la Maison de l’Alsace à Paris. Il fallait réunir 180 personnes dans un Hôtel 3* ou 4*, le privatiser, organiser un parcours sur route, des visites et pouvoir faire découvrir la gastronomie régionale aux invités" poursuit-Il. "Le choix de la Verte-Vallée est certes, lié à la capacité d’accueil, à la qualité de ses prestations et équipements, qui répondaient aux exigences des membres du club Bugatti France" explique Daniel Marachin. " Mais l’établissement, au-delà de toutes ses qualités logistiques, organisationnelles et d’accueil, est aussi idéalement situé, dans un cadre de nature, en centre Alsace. Les voitures de collection pouvaient directement emprunter les belles routes, dès le départ de l’hôtel."

La Verte Vallée à Munster a accueilli le 22ème rallye des clubs de marques
Le région Alsace semblait comme une évidence, puisque dans le fil conducteur du Roadbook, la visite du Musée national de l’Automobile et la collection Schlumpf à Mulhouse, l’exposition des voitures sur l’autodrome, en parade extérieure, mais aussi la découverte de la Cité du Train, et le Musée Unterlinden à Colmar, étaient des étapes incontournables sur l’itinéraire.

À chaque visite, les voitures de collection étaient exposées et photographiées par les passants. Des carrosseries magnifiques, des automobiles aux histoires exceptionnelles, des pièces rares, anciennes et précieuses ont défilé sur les routes d’Alsace. La plus ancienne "toujours en circulation" datait de 1922, une Bugatti, modèle T30, Sport usine, ou encore un T35 Grand Prix de Lyon 1925. "Incroyable ! Elles sont magnifiques" s’est exclamé un fervent enthousiaste, ébahi par ses belles carrosseries. Emerveillé, il découvrait des cabriolets de toute beauté ; la Bugatti T50, et le Weinberger 1932, la T57/49, la Canon GT 1939. Impressionné il tourbillonnait autour d’elles. Il s’approcha d’une série de modèles "coupé", une Facel Vega FV III coupé usine 1963, le chic de l'Hispano K6 coupé de Ville-Franay 1936, la Salmson S4-61 coupé usine de 1939, ou l'excellente Lorraine Dietrich B3/6 Port le Mans 1926. Les appareils photos ont crépité, les flash se sont agités pendant que les participants plongeaint leurs mains dans les moteurs, effectuant encore quelques réglages.

Son épouse, quant à elle, avait choisi de se diriger vers la Bugatti T57 Coach Ventoux usine de 1937, repérant à ses côtés, nonchalamment garée, cette petite merveille ; une Delahaye 134, Berline Usine de 1934.

La Verte Vallée à Munster a accueilli le 22ème rallye des clubs de marques
"C’était quand même les plus belles voitures du monde à l’époque, tant en termes de carrosseries que de techniques" a souligné Daniel Marachin. "Cest grâce à des passionnés que l’on peut encore les admirer aujourd'hui, circuler sur les routes de France et d'Alsace."

Le circuit de la journée se terminant, c’est dans un tonitruant et authentique vombrissement, que les voitures de collection reprenaient la route, direction la Verte-Vallée, empruntant, selon le roadbook du jour, la route des vins d’Alsace en passant par Gueberschwihr ou Niedermorschwihr, saluer Christine Ferber, puis grimpant le col de la Schlucht, le col du Wettstein, sinuant en file indienne, par la course de côte de Trois Epis. "La qualité des routes alsaciennes a impressionné les membres du club" tient à préciser Daniel Marachin.

La Verte Vallée à Munster a accueilli le 22ème rallye des clubs de marques
Stationnées à l’avant et à l’arrière de l’Hôtel La verte Vallée, chouchoutées, protégées, et surveillées avec soin par des agents de sécurité, les belles voitures ont eu toute l’attention qu’elles méritaient. On sourit au récit de la demande des participants de choisir une chambres avec vue sur le parking. C’est bien la première fois qu’elles sont le plus prisées, alors que la fidèle clientèle, souhaite, elle, la vue sur le Parc.

C’est à la table du chef Sébastien Aliprandi que les invités ont découvert la gastronomie alsacienne. Avec des hors-d’œuvres, des charcuteries, du Munster, des tartes flambées, les produits du terroir étaient à l’honneur. "Le chef nous avait aussi préparés des mets traditionnels "haut-de gamme" s'est félicité Daniel Marachin, citant le sandre au Riesling ou la choucroute nouvelle. "Nous avons eu droit à un accueil exceptionnel" poursuit ce dernier."L’hôtel, les équipes et les prestations ont vraiment été appréciés par les membres des clubs de marques".

De G à D : Sébastien Aliprandi, Florence et Philippe Wolff et Loic Hutter étaient mobilisés pour les accueillir
De G à D : Sébastien Aliprandi, Florence et Philippe Wolff et Loic Hutter étaient mobilisés pour les accueillir
Loïc Hutter, directeur d'exploitation de la Verte Vallée se souvient encore de ces trois journées. "Elles resteront gravées dans nos mémoires. Nous étions sous le charme de ses pensionnaires motorisés. Les clubs des marques représentent le prestige et l’excellence. Ces trois journées étaient superbes avec sur le Parking de la Verte-vallée, une ambiance de rallye, de moteurs, de cambouis. Nous étions subjugués de les observer de bon matin, s’occuper de leurs voitures de collection, en tenue de "mécano". Toutes les équipes étaient dans les starting blocks pour les accueillir avec une logistique et une organisation rigoureuse" souligne le directeur d’exploitation. " Mais quel dommage que l’an prochain le club Delage organise le 23ème rallye à la Rochelle, nous aurions été heureux de les recevoir à nouveau" sourit Loïc Hutter.


Hôtel restaurant Verte Vallée
10 rue ALfred HARTMANN
BP 70, 68140 MUNSTER, France
Réservations : +33 03 89 77 15 15
Réservation Spa : +33 03 89 77 83 00
E mail : contact@vertevallee.fr
www.vertevallee.com/
Ouvert toute l'année (7/7) et fermé 3 semaines en janvier


Voir l'album photos de la Verte Vallée


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires