SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/06/2021

La Tocante, un restaurant de campagne familial

Pubi-reportage


« Sur le cadran de ma tocante, il est l’heure de se sustenter », aurait pu s’exclamer Napoléon 1er quand il séjournait en Alsace. En effet, « tocante » signifie « horloge » en vieux français, et c’est précisément dans cet ancien relais de poste à Vendenheim (67), que l’Empereur logeait ses cavaliers. Quant à lui, selon les archives, il aurait pris ses quartiers dans la grande bâtisse qui se trouve juste à côté..



La maison bleue abrite une winstub heimlich

L’entrée se fait par la terrasse, spacieuse, verdoyante et ombragée. Elle peut accueillir une centaine de convives, sur des tables bien espacés, pour profiter des extérieurs en toute fraicheur. Une authentique charrette, élégamment fleurie, est postée à l'accueil. Elle est exposée près des tonneaux. On admire aussi la flamboyante maisonnée à colombages, d’un bleu éclatant.

La terrasse ombragée : un havre de paix  ©S. Kauffer-Binz
La terrasse ombragée : un havre de paix ©S. Kauffer-Binz
La façade est décorée avec des assiettes et un moule à Kouglof, qui demeurent en permanence au gré des vents. Cela fait plus de 30 ans que « La Tocante » est un restaurant. Elle doit son nom à l'ancienne horloge de l’école primaire de la Robertsau, qui siège sous le bar, pile à l’heure !

À l'entrée, trône l’authentique horloge de l’école primaire de la Robertsau
À l'entrée, trône l’authentique horloge de l’école primaire de la Robertsau
140 places sont proposées sur deux étages, distribuées dans des petits coins intimistes. Ce restaurant de campagne a tout d’une grande Winstub ! La décoration refaite avec soin est Heimlich (secret-douillet...), sans être ostentatoire. Des poutres apparentes, un poêle en faïence, des luminaires en suspension, additionnés à des objets brocantés, confèrent un cachet inestimable à « La Tocante ». On admire, on se projette au début du siècle, on contemple les bibelots chinés, on se souvient du temps passé.

Échelle et moules à kouglof au plafond, cuisinière et poules en bois ©Y.Trotzier
Échelle et moules à kouglof au plafond, cuisinière et poules en bois ©Y.Trotzier
Telle une égérie, de jolies poules en bois observent le déroulé du service. Elles voient défiler les tartes flambées cuites au feu de bois, les rognons à la crème « façon grand-mère », au vin blanc et à la crème, le bœuf gros sel et raifort, le jambonneau gratiné au munster et le burger alsacien.

Le burger alsacien ©S.Kauffer-Binz
Le burger alsacien ©S.Kauffer-Binz
Dans ce dernier, le pain a été remplacé par des galettes de pommes de terre. Ces traditionnelles « grumbeerekiechle » alsacianisent (ndlr néologisme) le burger américain, qui déborde de générosité avec son munster fondu, ses oignons, cornichons et steak haché de bœuf. Il connaît un vif succès ! Délicieuses et croustillantes, les galettes sont préparées maison. Elles se dégustent en trois recettes : servies avec du saumon fumé et une crème aneth, du fromage blanc ou du munster et au jambon fumé. Autant d’occasion de revenir s’y régaler.

Bœuf gros sel, raifort et crudités ©Sandrine Kauffer-Binz
Bœuf gros sel, raifort et crudités ©Sandrine Kauffer-Binz
Et si tous ces plats vous font envoie et que le restaurant affiche complet, la Tocante propose également de la vente à emporter et en livraison avec Ubereat depuis le 9 juin 2021. Parmi les temps forts et les animations, les passionnés du ballon rond viendront s'attabler entre amis et assister à la diffusion des matchs de foot de la coupe d'Europe.

Par Sandrine Kauffer-Binz

La Tocante
12 A, route de Strasbourg
67550 VENDENHEIM
03.88.69.42.04.
Ouvert 7j/7
Menu du jour 8 € (sur place) ou 7,50 € à emporter



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 75



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires