SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/08/2011

La Foire aux vins de Colmar sur le podium des salons de France


Fort du succès de l'édition 2011, la Foire aux Vins de Colmar se hisse au 3e rang des Foires de France !

11 jours de festivités, d’échanges, de retrouvailles, de dégustations en tout genre, de travail, de spectacles, de cook-show, d’œnologie et de gastronomie viennent de s’écouler à la 64 ème Foire aux vins de Colmar.

350 exposants répartis sur 13 000 m2 à l’intérieur et 28 000 en extérieur ont contribué au succès affiché par tous les compteurs, avec 274 996 visiteurs, soit une augmentation de 8,10% par rapport à l’année dernière, et en prime une place sur le podium dans le classement des foires de France.
Christophe Crupi, le directeur de la foire, a d'ores et déjà annoncé quelques nouveautés pour 2012.



La feuille de vigne "vue du ciel"
La feuille de vigne "vue du ciel"
Focus cette année sur la fréquentation de la " foire" qui a davantage progressé (de 15 %) par rapport aux festivaliers.

Selon les organisateurs, pas moins de 350 exposants se sont répartis sur le Parc des Expositions, de nombreuses animations ont été proposées aux visiteurs, des spectacles du cabaret colmarien qui affichait complet tous les soirs, aux après-midis de danse, de cook-show, en passant par les shows de Johnny Vegas ou de Ben Jack’son, qui ont été des "locomotives" attractives.

la feuille de vigne dans la Halle aux vins
la feuille de vigne dans la Halle aux vins
Bilan très positif également pour la Scène du Parc qui a vu s’enchaîner des artistes régionaux au talent confirmé. Avec des conditions techniques perfectionnées et un emplacement de choix permettant aux festivaliers venus au théâtre de découvrir de nouveaux groupes,

Plus de 86 000 festivaliers ont répondu présents cette année pour applaudir les 26 artistes venus offrir des shows époustouflants au théâtre de plein air. Yodelice, Moby, Cali, Eddy Mitchell, en passant par Scorpions, Bob Sinclar ou 50 Cent pour sa seule date en France, tous ont réussi à enflammer la coquille avec des prestations généreuses et puissantes.

Ben Harper, dans son mot laissé dans le Livre d’Or du Festival, parle quant à lui d’une des plus belles dates de sa tournée !

106 crus sélectionnés par l'ASA
106 crus sélectionnés par l'ASA
2011 marque l’événement d’un investissement de 6 millions d’euros, qui voit s’établir la toute nouvelle Halle aux Vins avec la "Feuille de vigne", la scène des cook-show et les 4 restaurants attenants. Les organisateurs se sont réjouis de la présence des enseignes de chefs étoilés de la région, c'est une première ! Ainsi Jean-Yves Schillinger (L'Annexe by JY'S), Olivier Nasti (le flamme & co) ont rejoint deux fidèles habitués de la foire aux vins, présents depuis 20 ans sans discontinuité; L'Ecailler de la presqu'ile et le restaurant de Viande Bio.

Au coeur du Halle 1 battait le coeur de l'événement. L'intrigante configuration de la "Feuille de Vigne", qu'on distingue parfaite "vue du ciel" concentrait en son antre vinique les grandes maisons viticoles de la région.

Symbole d'une volonté affichée de tirer le niveau de la foire "vers le haut" et de miser sur la qualité et non la quantité dans les dégustations proposées, la feuille de vigne est une vitrine de l'Alsace et de son savoir-faire viticole.
Pour Marc Rinaldi, le message est clair ; il souhaitait faire revenir les grands vignerons à la foire aux vins et n'a pas hésité "à s'investir personnellement pour amener Zind-Humbrecht, Weinbach-Faller, Trimbach et Albert Mann" a-t-il déclaré.

Agathe Bursin, Westhalten
Agathe Bursin, Westhalten
La nouvelle architecture du hall 1 du parc-expo de Colmar et sa feuille de vigne symbolise un renouveau, la volonté de remettre le vin d’Alsace en élément central de la foire. Sur un fond panoramique du vignobles, dans ce nouvel écrin pour cépages alsaciens, 106 crus régionaux ont été sélectionnés par l’Association des sommeliers d’Alsace. (ASA)

La "feuille de vigne", mise en place en collaboration avec le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA), proposait de déguster pour 1, 2 ou 3€ selon le cru choisi, de jolis vins primés au concours de Colmar.
Toute la diversité de cépages, de cultures ou d'élevages, de terroirs et de gammes s'y côtoyaient et était représentée par les vignerons, qui répondaient directement aux questions.

Les confréries alsaciennes organisent les "apero-vino"
Les confréries alsaciennes organisent les "apero-vino"
La foire aux vins c’est autant d’occasion de se donner rendez-vous sympathiquement tous les soirs pour un "apéro-vino", par exemple, organisé et offert par les différentes Confréries d'Alsace. L’ordre Oenophile de Marlenheim, la confrérie Riesling de Scherwiller, des Bienheureux du Frankstein, la confrérie d’Ottrott, celle du haut-Koenigsboug, la confrérie St-Urbain de Kintzheim, la confrérie St-Etienne, ou encore les amis du Kafferkopf ont présenté leur historique, leur valeur et leur finalité, ont mis l'accent sur un cépage, prodiguant quelques conseils de dégustation et d'accords mets/vins, entrecoupés d'interludes musicaux.

Les associations et clubs tiennent leur AG (Synvira) ou intronise de nouveaux membres autour d'un grand banquet à l'instar du club Prosper Montagné.

L.Lefebvre, M. Haeberlin, J-G Klein, A. Albrecht, D. Zenner, P. leonetti, F. Fresson et O. Nasti
L.Lefebvre, M. Haeberlin, J-G Klein, A. Albrecht, D. Zenner, P. leonetti, F. Fresson et O. Nasti
Si la gastronomie s'est déclinée en points de restauration, elle a surtout été remarquée par la pléaide de chefs étoilés et Meilleurs ouvriers de France qui ont investi la scène du cook-show. Chaque année, les démonstration culinaires montent en puissance. L'Excellence des show, la qualité des intervenants sous la houlette d'Olivier Nasti, parrain de la scène culinaire accompagné de Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006 et de Daniel Zenner, botaniste et cuisinier qu'on ne présente plus.
Des invités prestigieux se sont succédés :Jean-Georges Klein du restaurant l’Arnsbourg à Baerenthal (3 étoiles), Marc Haeberlin du restaurant Auberge de l’Ill à llhaeusern (3 étoiles), Loïc Lefebvre du nouvellement étoilé Atelier du Peintre à Colmar, Franck Fresson, MOF pâtissier et Alexis Albrecht du Vieux Couvent à Rhinau.(1* Michelin)

Selon, Bertrand Burger, président de Colmar-Expo, "une exigence de qualité gastronomique n'est en aucun cas antinomique avec le côté populaire de la Foire" et la Halle aux vins plus que jamais vient d'incarner ce mariage parfait de bons mets et de vins de qualité.

Succès des cook-show parrainés par Olivier Nasti
Succès des cook-show parrainés par Olivier Nasti
Pour 2012, les organisateurs ont décidé d’avancer les dates de l'événement et de prolonger d'une journée.
La 65 e édition aura lieu du 4 au 15 août 2012, affichant "une journée off" à mi-parcours, le jeudi 9 aout, au lendemain de la nuit blanche.

Le "day off" est une grande première qui permet de palier à la fatigue des exposants et des 3000 collaborateurs de la Foire, mais aussi de pouvoir bénéficier d'opportunités, en signant de prestigieux artistes plus disponibles début aout.

Rendez-vous l'année prochaine sur la route des vins d'Alsace, à la foire de Colmar, qui demeure une halte festive incontournable pour les régionaux, les artistes et les touristes et une escale vinique et gastronomique sympathique.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires