SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/09/2012

L’hôtel-restaurant La Butte s’élève sur la côte Finistère


Nicolas et Solène Conraux ont accueilli à la Butte à Plouider dans le Finistère, à quelques kilomètres de Brest, le lancement officiel de la fête de la gastronomie, réunissant en une unité de lieux le panel des acteurs de la gastronomie, des agriculteurs aux producteurs, toutes les filières étaient représentées, des artisans des métiers de bouche aux cuisiniers, faisant le lien avec d’autres régions de France, en soulignant tous les aspects de la transmission, à la fois du goût, avec les élèves de l’école du village, du savoir-faire lors des ateliers de cuisine animés par des chefs renommées et d’une entreprise, celle de la famille Becam, qui fête cette année ses 6O ans de continuité et de réputation gourmande.



L’hôtel-restaurant La Butte s’élève sur la côte Finistère
Une fête de la gastronomie qu’ils ont conjuguée avec l’inauguration de leur établissement, transformant cet anniversaire en une véritable fête populaire où des milliers de gastronomes des environs sont venus partager cette journée et rencontrer des sommités de la profession. C’est pour l’ensemble de ces raisons que Madame Sylvia Pinel, Ministre déléguée à L’Artisanat, au Commerce et au Tourisme a sélectionné leur projet de fête de la gastronomie, véritable symbole de ses finalités et désignant l’entreprise familiale comme un bel exemple de réussite pour la région.

La brigade de la Butte sur la baie de Goulven
La brigade de la Butte sur la baie de Goulven
«C’est une journée particulièrement importante pour nous » souligne Nicolas Conraux face aux milliers de visiteurs, nous fêtons le 60ème anniversaire de la Butte et nous sommes très fiers de vous accueillir pour l’inauguration et partager avec vous cette journée pleine de magie ».

C’est en janvier 2012 que nous vous avions déjà fait découvrir l’Hôtel Restaurant La Butte à Plouider, situé face à la baie de Goulven, avec face à nous, l'océan et les dunes, renforçant l’énigme des légendes du pays de Pagan.

Le mur de bouteilles illumine la nouvelle salle de restaurant
Le mur de bouteilles illumine la nouvelle salle de restaurant
Les projets et les travaux gigantesques étaient déjà amorcés pour voir émerger un tout nouvel établissement, doublant la capacité hôtelière actuelle, avec Spa, centre de remise en forme. Le sympathique couple de restaurateurs s’était rencontré au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, et déjà, toute notre sympathie leur était acquise.

En 2000, après quelques saisons, le jeune couple de restaurateurs reprennent la Butte, -restaurant depuis 1952-, réputée pour les recettes de "Grand Mère Jeanne Yvonne BECAM" qu’ils veillent à perdurer.

Hervé Becam et Nicolas Conraux aux fourneaux de la Butte
Hervé Becam et Nicolas Conraux aux fourneaux de la Butte
La mer révèle encore tout son potentiel culinaire, abouti par le chef de cuisine, que nous avions rencontré à Paris lors de la fête de la gastronomie 2011 au Scribe à Paris. Que de chemin parcouru depuis ? Mais en sommes-nous vraiment surpris ? Quelle énergie, quel dynamisme conjugués d’une disponibilité et un sourire sans faille, malgré le millier d’invités venus nombreux pour l’inauguration et la présence de Madame le ministre dans établissement.

Une journée placée sous le signe des valeurs, de la transmission et de la famille avec à leur côté Hervé Becam, aujourd’hui vice-président de l’Umih, mais chef cuisinier de métier, aux fourneaux de la Butte depuis 1975, de retour de cinq années passées chez la Mère BRAZIER à Lyon.

Avec son épouse Yvonne, ils vont œuvrer pendant 25 ans pour faire évoluer l'entreprise : l'auberge devient un hôtel***, un restaurant gastronomique avec de grands salons de banquets et mariages ... La Maison BECAM propose également une activité traiteur reconnue dans tout le Finistère et au-delà ... jusqu'à Saint-Malo.
En 2000, Ils sont rejoints par leur fille Solène BECAM et son mari Nicolas CONRAUX.

Le Spa et son espace bien-être
Le Spa et son espace bien-être
Le jeune couple d’hôteliers-restaurateurs fait prospérer l’affaire familiale et, après la rénovation de la cuisine et du développement du service traiteur, entreprend en 2011-2012 de grands travaux d’agrandissement, d’embellissement et de mises aux normes, rénovant complètement la salle de restaurant, l’hôtel et le Spa. Leurs efforts sont rapidement récompensés par la satisfaction de leur fidèle clientèle puis par l’obtention de la 4* hôtelière NN et le titre de Logis d’exception.

les chambres offrent une vue sur la campagne et la baie de Goulven
les chambres offrent une vue sur la campagne et la baie de Goulven
21 chambres de charme à la décoration cosy et épurée avec vue sur la mer, un espace Spa et bien-être avec une piscine à débordement couverte, jets massants et nage à contre-courant, son Sauna et sa douche norvégienne, son Hammam, et sa Tisanerie, sont complétés par Quatre Cabines de Soins, en solo ou en duo. "Il vous suffit d’entrer dans notre cocon et de vous laisser porter par la quiétude et la relaxation" s’exclame Solène Conraux rajoutant "Nous proposons des cérémonies de soins aux confluents de nombreuses cultures et influences ancestrales pour vous permettre de vivre une expérience unique".

Saint-jacques dans leur coque, vapeur de gingembre
Saint-jacques dans leur coque, vapeur de gingembre
De son côté, le chef de cuisine Nicolas Conraux a la chance de disposer des meilleurs produits issus de la mer et du terroir breton. Attaché à la saisonnalité, sa cuisine est attentive au respect du produit et des traditions culinaires, mariant avec envie sa culture Alsacienne & Bretonne en gardant de fervents souvenirs de son enfance entre l’océan indien et les Antilles françaises.

Entre terre et mer, on retrouve sur la carte de Nicolas Conraux, les classiques du restaurant gastronomique La Butte, Ormeau sauvage à la Kerlouannaise, & pomme de terre au jus de volaille, le Ragoût de Homard d’Hervé, le Kig ha farz de pigeonneau d’Enéour, le Homard de Pontusval Grillé, des Douze huîtres creuses N°2 de Prat ar Coum, une Soupe d’étrilles, aîoli & quelques garnitures, Bar des Ligneurs de l’ile Vierge, Huître et Parmiggianio Reggiano que l’on complète avec l’Oeuf des voisins bio poché, mousseline de cocos de paimpol, moule de Bouchot & soubressade, Lieu jaune de ligne, crème de potimarron à l’anis étoilé, rosé de Roscoff, frit & fondant, un
Bleu de Manche, beurre noisette, aubergines et tomates confites, un Barbue de petits bateaux meunière, Amandine en Parisienne & pommes paille


Solène Conraux avec Paul (6ans) et Jeanne (3 ans); la relève
Solène Conraux avec Paul (6ans) et Jeanne (3 ans); la relève
La Butte reste depuis sa création l’adresse gourmande incontournable de la région, son secret... un savant mélange de traditions, une pointe de raffinement, un zeste de bonne humeur et de gentillesse et une pincée de savoir faire et de savoir recevoir, qu’ils partagent déjà avec leurs 2 enfants : Paul 6 ans qui demande déjà à son papa dans combien de temps il pourra "reprendre" La Butte et Jeanne 3 ans, aux grand yeux qui s’illuminent et s’émerveillent devant les desserts concoctés par Malika la chef patissière...

On se dit que la maison a encore de belles années en perspective, mais pour d'ores et déjà revivre son passé et l'accompagner dans son futur, vous pouvez commander le livre "La Butte, Saveurs de famille" (aux éditions du Coq - 20€) à info@labutte.fr

Crédit photos ©Romain Benoit


Hôtel
 - Restaurant de la Butte
10 rue de la Mer
29260 Plouider (Lesneven)
02 98 25 40 54
www.labutte.fr/
info@labutte.fr

RELIRE

La Butte à Plouider (29) lance la Fête de la Gastronomie le 21 septembre 2012!

Commander le livre "La Butte, Saveurs de famille"
Commander le livre "La Butte, Saveurs de famille"


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires