SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/06/2009

L'hommage à Paul Haeberlin


Pour honorer la mémoire et les valeurs de Paul Haeberlin, pour que perdurent son oeuvre, son nom et sa générosité, Strasbourg Événement et le comité du salon Egast ont crée le Trophée Paul Haeberlin.
La première de ce nouveau concours se déroulera les 16 et 17 mars 2010 à Strasbourg.



Ancien second de Marc Haeberlin à l'Auberge de l'Ill, j'ai eu la chance de rencontrer Paul Haeberlin. Sa disparition a bouleversé le monde de la gastronomie ( lire article " Merci Chef " ) et cette initiative est un merveilleux hommage, un honneur à sa mémoire.
Je suis particulièrement ému de la création du trophée Paul Haeberlin, parce que le règlement de ce concours et sa finalité, représentent de la meilleure façon qui soit, l'esprit et l'ambiance de la maison Haeberlin.
Un travail d'équipe, main dans la main, où chacun des trois Arts de la gastronomie sont l'union de talents complémentaires, dans la réussite de cet établissement.

La symbolique d'un message.

La conjugaison sublimée des trois expertises encourage à l'excellence et la quête de la récompense du guide rouge. "Cette conjonction parfaite fut de tout temps la signature de l'auberge" (réf au dossier de presse au bas de l'article.)
Il est donc juste et pertinent de créer ce concours, unique en son genre, où l'interdépendance des compétences, la vision commune d'une quête d'excellence est récompensée. La maison Haeberlin avec le fils de Paul, Marc en cuisine, Danièle, sa fille et Jean-Pierre, son frère orchestrent la salle, épaulés par Michel Scheer, le Maitre d'hôtel (MOF) et Serge Dubs, meilleur sommelier du monde (1989). A la réception, Laetitita Haeberlin, sa petite fille assure d'ores et déjà la relève avec la plus grande générosité, signe extérieur de richesse de cette belle famille, où il fait bon y vivre.

Alors que le profil des professionnels de la restauration est mobile, saisonnier, en quête d'une constante formation auprès des plus grands chefs étoilés, il s'avère que les employés de l'auberge de l'Ill, charmés, s'y installent pour de nombreuses années.
Respect, sincérité, générosité d'une maison où il fait bon travailler, et l'on regrette, jour après jour, les temps anciens.

Le premier sujet de concours, proposé par Marc Haeberlin, est "la cuisson d'un saumon farci avec les arêtes, avec sa garniture raffinée de fruits de mer et autres poissons : une cuisson difficile et un service délicat pour la présentation, sur assiette chaude et le service à table ... "

On peut difficilement être surpris par ce choix, quand on a connaissance de la carte d'Illhaeusern et le fameux saumon soufflé, véritable classique, prisé par la fidèle clientèle de l'auberge

Le créateur du trophée, un ami de la famille

Raymond Waydelich
Raymond Waydelich
Raymond-Emile Waydelich est le créateur de ce trophée Haeberlin, avec le joaillier Jean-Louis Roelly. Par ailleurs, il vient de terminer le bar Waydelich, de l'hôtel du Parc à Obernai, chez son ami Marc Wucher. C'est ainsi, qu'il nous est permis d'admirer une partie de son oeuvre exposée : aqua-gravures, girouettes, sérigraphies, assiettes en trompe-l’œil et la fameuse fresque, exhumée en 3790 après Jésus-Christ.


Le trophée Haeberlin, en argent massif, représente une assiette cerclée de tous les emblèmes de l'auberge de l'Ill, un saumon, une grenouille, un coq, une cigogne, des étoiles, mais aussi de tous les ustensiles de service de table, de cuisine et de sommellerie.

Au centre de ce chef-d'oeuvre, est planté un coeur en cristal de roche creux, provenant des Alpes, dans lequel a été introduit un peu de terre de l'Auberge de l'Ill

Le sceau des Haeberlin "double H" scelle cette tradition, ses valeurs, qui restent et demeurent dans l'esprit de la gastronomie.

Ce trophée tire sa beauté de sa symbolique, autant que de son esthétique. Seul Raymond Waydelich, qui connait bien la famille Haeberlin, savait au mieux représenter leur univers, leurs valeurs et la tradition de l'auberge de l'Ill.

G à D : Les Haeberlin : Jean-Pierre, Mme Daniele, Mme Marie, Marc, Michel Scheer, Serge Dubs
G à D : Les Haeberlin : Jean-Pierre, Mme Daniele, Mme Marie, Marc, Michel Scheer, Serge Dubs

Avec ce concours, c'est une seconde fois que le nom de la famille Haeberlin entre dans l'histoire de la gastronomie.

La renommée des plus grands chefs, ceux pour qui, l'on souhaite se battre, devenir le meilleur, pour remporter le trophée de Paul Haeberlin.

Le règlement du concours est expliqué sur le site de Paul Haeberlin : ainsi que sur le site d'Egast

Les inscriptions sont à adresser jusqu'au 30 juin à CHARTE CONSEILS Maurice Roeckel, 18 rue du parc 67 205 Oberhausbergen, France

Bonne chance à toutes les équipes.

Julien Binz
contact@julienbinz.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires