SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/04/2013

L'Auberge du Hungerplatz ; la cuisine tout en musique


Quel endroit insolite ! Il se cherche, il se découvre, il se mérite, planqué au coeur de la forêt, au carrefour des sentiers de randonnées, point de rencontre des chasseurs et amis forestiers, attirés par la sérénité de l’auberge, la gourmandise des plats du terroir préparés par Tatiana Henius, femme chef de cuisine, au sourire musical, déboussolante de charme.
Bref l'Auberge du Hungerplatz, située sur les hauteurs de Barr (67), se délecte d'une carte élaborée avec des produits issus de la ferme de Patrick Goettelmann, le mari associé.



Bienvenue à l'Auberge du Hungerplatz ©JulienBinz
Bienvenue à l'Auberge du Hungerplatz ©JulienBinz
Depuis juillet 2011, la maison forestière du Hungerplatz renaît, se voit redynamisée par la cuisine Tatiana Henius, qui non seulement mitonne des bons petits plats, mais construit autour de sa personnalité artistique et musicale une ambiance, qui diffuse de belles ondes positives. Après chaque service, elle sort les oies, comme on sortirait ses animaux domestiques, mais avant cela, tel un rituel, elle s’installe en salle avec sa guitare et fait retentir sa voix chaude, puissante et suave, transcendant les poutres boisées, s’entrelaçant dans les hauteurs de la grange.

Le chef Tatiana Henius prend sa guitare après chaque service ©JulienBinz
Le chef Tatiana Henius prend sa guitare après chaque service ©JulienBinz
Le lieu se prête parfaitement au chant de la femme chef de cuisine. Les clients, eux sont d’abord surpris, ébahis puis conquis, repartent ressourcés, enveloppés de sérénité. Ils s’empressent de s’informer de la programmation des soirées à thème organisées. Car c’est l’un des attraits de la "petite cabane" au fond de la forêt : ses soirées avec magicien, orchestre, cabaret ou karaoké, tout y est pour se divertir dans cet univers boisé. Sans compter l'été et sa saison des barbecues et des chants autour du feu.

Une jolie décoration pittoresque arrange cette ancienne grange ©JulienBinz
Une jolie décoration pittoresque arrange cette ancienne grange ©JulienBinz
Patrick Goettelmann, producteur à Meistratzheim et éleveur de porcs et de volailles en plein air (canards, poussins, dindes, chapons, poulets, coqs, pintades) propose avec la complicité de Tatiana des plats issus "De sa terre à l’assiette" faisant la promotion du "bien manger". Eloge de la planchette de saucissons de la ferme, des verrines de la ferme à partager, avec un couteau et du bon pain…comme à la maison ! Ou de l’assiette paysanne, composée de charcuteries des plus savoureuses.

Pour le reste, Tatiana son épouse, originaire du Pays de Bitche et fort d’une expérience professionnelle dans la communication touristique à Strasbourg, tenait il y a quelques temps le restaurant l'auberge du moulin d'Eschwiller à Volmunster (57) en Lorraine, région dont elle est originaire, racontant de manière anecdotique qu’elle voulait entreprendre le voyage à Compostelle avant d’être appelée en renfort par son ami Serge Knapp, à la Chapelle.

Changement de projet, hasard des rencontres, elle postule pour la place de chef de cuisine à l’auberge Hungerplatz. Une nouvelle destinée semble se tracer.

levez la tête.. de la lingerie de grand-mère est suspendue ©JulienBinz
levez la tête.. de la lingerie de grand-mère est suspendue ©JulienBinz
Aujourd’hui, elle met en musique de jolis produits sur des notes de recettes alsaciennes. C’est une symphonie de saveurs, un concert de plaisirs pour le palais avec en point d’orgue, la nouvelle star : Le Ferme’Burger de Foie Gras de Canard et son Chutney acidulé accompagné d’un Galopin de Bière Blanche artisanale, découvert et mis à l’honneur sur le marché du foie gras à Strasbourg, cet hiver 2012, organisé par les membres de l'association Gänzeliesel

"Cette recettes est née lors d’une soirée poulettes" explique Tatiana, précisant qu’il s’agit de soirées entre filles qui testent de nouveaux plats en discutant broderie, artisanat, mode, ou musique. "L’idée est simplement de prendre du bon temps ensemble".

Le fameux Ferme’Burger de Foie Gras ©JulienBinz
Le fameux Ferme’Burger de Foie Gras ©JulienBinz

La  Bouchée à la Reine de Volaille et ses Pâtes Maison ©JulienBinz
La Bouchée à la Reine de Volaille et ses Pâtes Maison ©JulienBinz

Les Quenelles de Chocolat au Thym ©JulienBinz
Les Quenelles de Chocolat au Thym ©JulienBinz
Même si il n’est pas possible de tout goûter, on se réjouit de définir qu'il faudra revenir déguster la Soupe grand-mère, comme un soir d’hiver et sa saucisse à Croquer de Canard, les spécialités maison comme la Cuisse de Poulette au Riesling, le Boudin maison de Lisel ou encore la Cuisse de canard confite, Jus aux Cèpes, Crumble de Courge et Grosses Frites à la Graisse de Canard. Des plats de la ferme bien réconfortants.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Auberge du Hungerplatz
Maison Forestière du Hungerplatz
67140 BARR
Tél. : 03 88 08 92 16

Ferme Goettelmann
309 rue principale
67210 Meistratzheim
09 63 27 65 47

Extrait musical



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires