SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/04/2013

L'Association des Sommeliers d'Alsace fête ses 40 ans


Le lundi 22 avril 2013, les éminentes sommités viniques alsaciennes se sont données rendez-vous au Château de la Confrérie Saint-Etienne pour célébrer ensemble le 40ème anniversaire de la création de l’association des Sommeliers d’Alsace (A.S.A.). Présidée depuis 1997 par Serge Dubs, Meilleur Sommelier de France, d’Europe et du Monde en 1989 et officiant à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern, l’association a rendu hommage aux membres fondateurs et aux brillants sommeliers de la jeune génération.

Émile Jung, Jean-Marie Stoeckel, Paul Brunet, Romain Iltis, Pascal Leonetti, Eric Zwiebel et plus d’une centaine de convives ont dégusté un accord mets/vins d’anthologie élaboré par Dirk Gieselmann (L'auberge de l’Ill), Olivier Nasti (Chambard), Laurent Arbeit (auberge St-Laurent), Rémy Janicot (Verte-Vallée), Jean-Claude Iltis MOF Boulanger et La Famille Anthony avec une sélection apéritive de fromages affinés. Une soirée festive, gastronomique, vinique fondée sur la fraternité et les valeurs défendues par les membres de l’ASA, le partage et la transmission des fondateurs à la nouvelle génération de sommeliers
.



De G à D : Paul Brunet, Serge Dubs, Jean-Marie Stoeckel et Emile Jung ©JulienBinz
De G à D : Paul Brunet, Serge Dubs, Jean-Marie Stoeckel et Emile Jung ©JulienBinz
40 années viennent de s’écouler sans perdre une seule goutte du précieux breuvage de Bacchus coulant dans les veines des membres, faisant circuler le savoir et la connaissance essentielle pour devenir un bon sommelier. Membre de l'Union de la Sommellerie Française (UDSF) et avoisinant les 130 membres, l'ASA est la 2e association régionale la plus importante après celle de Paris.

Dynamique, l’association forme, transmet partage et incarne des valeurs humanistes, si chères au président fondateur. "C’est avec un pincement au cœur que je m’adresse à vous ce soir", introduit Emile Jung, ancien chef 3* du Crocodile, membre fondateur de l’ASA en 1973 et premier président de l’association de 1973 à 1997.

Serge Dubs est le président de l'ASA depuis 1997 ©JulienBinz
Serge Dubs est le président de l'ASA depuis 1997 ©JulienBinz
Les quarante bougies plantées dans la pièce montée "bouchonnée" ont éclairé la rencontre des fondateurs. Au carrefour des personnalités, celle de Jean-Marie Stoeckel, la Winstub du Sommelier à Bergheim (68) et meilleur sommelier de France en 1972, s’érige, incontournable.

"C’est en 1969 que j’ai rencontré Jean-Marie Stoeckel au restaurant de ses parents à Colmar", se souvient Emile Jung. "J’avais trouvé son adresse dans la Revue des Vins de France et je lui ai présenté ma modeste carte des vins. Puis ensemble nous avons participé aux éliminatoires du concours du meilleur sommelier de France en 1968 et avions eu l’idée de créer l’ASA. Aujourd’hui je suis fier du parcours de cette association, des multiples titres remportés lors des concours, de ses vertus et valeurs cardinales. Nous cultivons ensemble l’amour du vin et je souhaite", conclut le président-fondateur avec émotion, "que nous restions fidèles à notre comportement d’aujourd’hui pour notre bonheur et celui des autres".

L'Association des Sommeliers d'Alsace fête ses 40 ans
L'ASA a été créée en 1973, au restaurant UNTERLINDEN à Colmar, par 5 membres fondateurs, Emile Jung, alors chef étoilé du Crocodile à Strasbourg, Jean-Marie Stoeckel, la Winstub du Sommelier à Bergheim, aujourd’hui vice-président et responsable du Conseil des sages, le regretté GIlbert Brenner, Roger Loux et Richard Riehm, propriétaire de l'Hôtel Bristol/Rendez-vous de Chasse à Colmar.

Serge Dubs va intégrer l'association quelques années plus tard et avant de succéder à Emile Jung à la présidence en 1997, décrochera le titre de Meilleur Sommelier de France en 1983, d'Europe en 1988 et du Monde en 1989.

"Je me souviens qu'à l'époque j'avais de la chance d'avoir été accepté dans l'association" souligne Serge Dubs, rendant hommage aux différents acteurs qui ont contribué à son apprentissage. "Monique et Emile jung, la famille Haeberlin et les membres de l’ASA qui m’ont canalisé", précise-t-il.

De G à D : P. Leonetti, R. Iltis, J-M Stoeckel, J-L Woerlé, P. Brunet, S. Dubs et Eric Zwiebel ©JulienBinz
De G à D : P. Leonetti, R. Iltis, J-M Stoeckel, J-L Woerlé, P. Brunet, S. Dubs et Eric Zwiebel ©JulienBinz
"Je cherchais à comprendre le vin, je voulais découvrir et progresser et comme par magie, j'ai rencontré Jean-Marie Stoeckel, qui m’a appris à sentir le vin, alors qu'Emile Jung m’a éveillé le palais," évoquant ensuite le souvenir de Paul Brunet dans un jury de concours.

En présence de Michel Hermé, nouveau président de l'UDSF, Serge Dubs (président de 2004-2010 et aujourd’hui ambassadeur auprès de l'Association de la Sommellerie Internationale), se retourne quelques instants sur son chemin parcouru, puis vise l'assemblée, ces jeunes sommeliers attablés, ces chefs de cuisine, vignerons, viticulteurs, négociants mélangés, partageant en commun l'amour du vin.

De G à D : Hervé Schmitt (relais de la Poste), Antoine Haber (Buerehiesel) et Romain Iltis (L'Arnsbourg) ©JulienBinz
De G à D : Hervé Schmitt (relais de la Poste), Antoine Haber (Buerehiesel) et Romain Iltis (L'Arnsbourg) ©JulienBinz
Parmi eux, sous les applaudissements se réunissent Paul Brunet, Meilleur Sommelier de France en 1966, Jean-Marie Stoeckel Meilleur Sommelier de France 1972 Pascal Leonetti Meilleur jeune sommelier de France en 2003 et Meilleur Sommelier de France en 2006 et Romain Iltis Master of Port en 2008, Vainqueur du trophée Paul Haeberlin en 2010, (en sommellerie) et enfin, tout récemment, Meilleur Sommelier de France 2012. Venu d'Angleterre, où il a décroché le titre de sommelier de l'année, l'Alsacien Eric Zwiebel, était présent également lors de cet anniversaire. Natif de Guémar, il s'est hissé jusqu'en finale du concours du meilleur sommelier du monde au Japon en 2013.

L'ASA a remis un chèque à Bruno Audhuy pour améliorer le bien-être de ses patients. ©JulienBinz
L'ASA a remis un chèque à Bruno Audhuy pour améliorer le bien-être de ses patients. ©JulienBinz
Cet anniversaire a également été l'occasion de faire un don à une association.

Jean-Marie Dirwimmer, trésorier de l’association et sommelier au Rendez-vous de Chasse à Colmar (1* Michelin) est venu remettre le chèque de 1000€, à Bruno Audhuy , en charge depuis 30 ans du service oncologie et hémathologie à l’hopital Louis Pasteur à Colmar.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Voir l'album photos en cliquant ICI

RELIRE

L'Association des Sommeliers d'Alsace fête ses 40 ans
Célébrations viniques et gastronomiques pour les 40 ans de l'ASA

Quand l'Association des Sommeliers d'Alsace rencontre la Confrérie Saint Etienne d'Alsace pour fêter en lieu et place d’un prestigieux château un 40ème anniversaire vinique, toute la gent œnologique de compétences s'est réunie pour déguster de précieux breuvages, issus pour la plupart de l’oenothèque de la Confrérie St-Etienne.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires