SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/09/2018

L'Ambassadeur des Etats-Unis découvre la gastronomie alsacienne avec Marc Haeberlin


Les 24 et 25 septembre 2018, Mme Jamie McCourt, Ambassadeur des Etats-Unis en France était en visite officielle à Strasbourg (67) pour la première fois depuis sa nomination à son poste.

A côté des rencontres diplomatiques, institutionnelles et entrepreneuriales, elle a découvert le patrimoine alsacien, architectural, gastronomique et viticole.
En compagnie du chef Marc Haeberlin et de plusieurs personnalités, elle a pu déguster les vins de la Cave des Hospices de Strasbourg et profiter d'un dîner à la brasserie des Haras.

Entretien exclusif avec Mme Jamie McCourt, Ambassadeur des Etats-Unis en France et Marc Haeberlin, chef de l'Auberge de l'Ill à Illhausern.



L'Ambassadeur des Etats-Unis découvre la gastronomie alsacienne avec Marc Haeberlin
Il s'agit de la première visite officielle dans la région de Mme Jamie McCourt, Ambassadeur des Etats-Unis en France depuis sa nomination en décembre 2017.

Un voyage de 24 heures et un programme chargé, entre rencontres avec les autorités institutionnelles régionales, missions diplomatiques en lien avec son rôle d'observateur auprès du Conseil de l'Europe et entrevues avec des représentants du monde économique local (grandes entreprises ou start-up) pour des échanges sur les questions économiques, également en lien avec sa mission.

Sans oublier le volet gastronomique, essentiel pour Mme l'Ambassadeur, adepte de la "diplomatie culinaire" depuis toujours.

Jamie McCourt et Christophe Gautier, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Jamie McCourt et Christophe Gautier, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
C'est la première fois que Jamie McCourt vient en Alsace," mais sûrement pas la dernière" ajoute-t-elle en souriant.
D'autant qu'un lien est déjà présent, en relation avec ses souvenirs d'enfance. Elle raconte : "La visite de la Cave des Hospices m'a rappelé les moments où, avec mon papa, nous buvions du Gewurztraminer, ce qui arrivait souvent."

Elle ajoute : "Par contre, j'ai été très surprise par le Pinot Noir, que je n'avais jamais goûté. Je me suis toujours imaginée que l'Alsace, c'était uniquement du vin blanc. J'ai un vignoble à Napa en Californie sur lequel nous cultivons du Cabernet Sauvignon. Mais il serait impossible de cultiver du Pinot Noir, le climat est bien trop chaud."

Jamie McCourt pratique ce qu'elle nomme la "diplomatie culinaire". Elle explique : "ma venue aujourd'hui a avant tout un objectif économique et diplomatique. Mais je ne voyage jamais sans penser à ce que je vais manger ou boire. Jamais. C'est très important pour comprendre les gens dans leur pays. D'ailleurs, lorsque je mentionne mes études à la Sorbonne, c'est bien. Mais c'est lorsque j'ajoute que j'ai étudié la gastronomie à Aix en Provence qu'ils sont les plus contents."

C'est aussi pour cette raison que Mme l'Ambassadeur aime réunir des personnalités différentes à sa table. "J'aime réunir les gens autour de ma table, que ce soit chez moi ou ailleurs. C'est très instructif. Et j'organise un déjeuner également lorsque je dois recruter. C'est surprenant pour les personnes reçues mais très révélateur."

Jamie McCourt et Marc Haeberlin, lors du dîner à la brasserie des Haras
Jamie McCourt et Marc Haeberlin, lors du dîner à la brasserie des Haras
Ainsi, le dîner prévu pour ce 24 septembre 2018 à la brasserie Les Haras à Strasbourg, a réuni plusieurs personnalités de mondes différents : Marc Haeberlin, chef de l'Auberge de l’Ill et en quelque sorte, le guide d'un jour de Jamie Mc Court, Isabelle Haeberlin, épouse du chef et directrice de l'association Épices, le Professeur Jacques Marescaux, fondateur de l'IRCAD, Christophe Gautier, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et M. Hering, vigneron à Barr.

Quant au menu, "il s'agit de la cuisine que nous faisons ici, soit une cuisine de brasserie" explique Marc Haeberlin. Deux entrées et deux plats sont proposés au choix : une salade de cèpes ou un risotto de homard, suivi d'un filet mignon de veau ou de sandre. Le chef ajoute :"il n'y pas de menu spécial, j'ai juste apporté pour l'apéritif un peu du foie gras de l'Auberge de l'Ill."

Il s'agit de la première rencontre entre Marc Haeberlin et l'Ambassadeur McCourt. Celui-ci a des liens avec le Consulat des Etats-Unis et avec Kara McDonald, Consul Général et son nom s'est imposé naturellement lorsque la visite de l'Ambassadeur a été préparée.
Tous deux en savaient peu l'un sur l'autre, en dehors du fait que "nous aimons tous les deux manger et boire, soit l'essentiel" dit Jamie McCourt avec un grand sourire.

Ce que Marc Haeberlin aimerait lui transmettre de sa région, c'est que "l’Alsace un pays où on aime recevoir les gens, où ils sont reçus des amis. Les Alsaciens peuvent paraître froids au début mais sont très chaleureux. D'ailleurs, entre l’Alsace et l’Amérique, c’est une grande amitié, presque de l’amour."
"Oui, nous sommes avant tout des partenaires. La nourriture, les vins, les paysages, c'est le bonus" renchérit Jamie McCourt.


De g. à d. : Maxime Muller, directeur de la brasserie des Haras, Jamie McCourt, Marc Haeberlin et Kara McDonald, Consul Général des Etats-Unis à Strasbourg
De g. à d. : Maxime Muller, directeur de la brasserie des Haras, Jamie McCourt, Marc Haeberlin et Kara McDonald, Consul Général des Etats-Unis à Strasbourg
Tout ce Mme l'Ambassadeur apprend de ses voyages, et notamment des moments liés à la gastronomie ou au vin lui serviront dans sa mission et dans son pays d'origine. Elle explique : "Il y a toujours des souvenirs, d'où on a mangé, de qui était à table avec nous,etc. C'est ça la vie, sinon, ce n'est pas la vie. Et c’est pour ça que j’adore les français, car pour eux c’est la vie quotidienne qui compte."

Marc Haeberlin acquiesce : "Oui, c’est la vie quotidienne qui compte...et la table ! La table est le plus bel endroit à partager avec des amis ou même des hommes politiques car elle facilite la discussion. Ce qui importe, c'est que la cuisine soit bonne." Il ajoute : "Paul Bocuse disait : "Il n’y a que deux cuisines dans le monde, quelque soit le pays : une bonne et une mauvaise et tout se limite à ça."

Inspirant un dernier souvenir à Jamie McCourt : "Hier, j'ai vu un petit garçon dans un restaurant qui léchait sa cuillère avec gourmandise. Je vois qu'ici, en France, vous apprenez très tôt à apprécier la nourriture, ensemble autour de la table. Pour moi, c’est incroyable mais je constate que cela arrive aux Etats-Unis."

Biographie de Mme Jamie McCourt

Mme Jamie McCourt a été confirmée Ambassadeur des Etats-Unis en France le 2 novembre 2017.
Elle est la fondatrice et directrice générale de Jamie Enterprises, entrepreneure, business angel, promotrice immobilier, éducatrice, collectionneuse d’art, connaisseuse en gastronomie et en vin et philanthrope.
L’Ambassadeur McCourt est diplômée de la Sorbonne et a étudié la gastronomie à Aix-en-Provence. Elle est aussi titulaire d’une licence de l’université de Georgetown, un Juris Doctor de l’université de droit du Maryland, et un master de management de la Sloan School of Management du MIT.
Enfin, elle est maman de quatre garçons qu’elle appelle souvent « ses meilleures start-ups ».

La représentation diplomatique des Etats-Unis en France
Pour les Etats-Unis, la représentation en France est le premier poste diplomatique dans le monde. L'Ambassade, représentation officielle, est établie à Paris. En plus du Consulat à Marseille, il existe un Consulat Général à Strasbourg et des postes de présence à Bordeaux, Lyon et Rennes.
Le rôle du Consulat Général à Strasbourg est d'assurer les échanges entre les Etats-Unis et les acteurs de la région Grand Est, que ce soit au niveau diplomatique ou économique.

Par Isabelle Oche
Photos : documents remis


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 62



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires