SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/02/2020

L'Alsace fait son retour par la grande porte au Salon International de l'Agriculture à Paris


Réunis le 13 février 2020 à Obernai (67) , Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, Denis Ramspacher, Président de la Chambre d'Agriculture Alsace, ont présenté les espaces « TerrAlsace-agriculteur et plus encore... » et « Village Alsace » organisés au Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris, du 22 février au 1er mars 2020

Découvrez les exposants présents et les temps forts des Journées Alsace le dimanche 23 et le lundi 24 février.



L'Alsace fait son retour par la grande porte au Salon International de l'Agriculture à Paris
L'Alsace retrouve désormais toute sa place au sein du Salon de l'Agriculture, souhait partagé par l'ensemble des acteurs du monde agricole et du tourisme alsacien et plus largement par tous les amoureux de l'Alsace.
Cet enthousiasme commun à porter haut les couleurs de l'Alsace préfigure la dynamique de la future Collectivité européenne d'Alsace qui permettra de faire rayonner le territoire et agir en synergie pour son développement touristique et économique.

La Collectivité européenne d'Alsace a en effet la responsabilité de la promotion de la marque Alsace et du développement du tourisme. Dans la continuité des politiques conduites par les deux Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Collectivité européenne d'Alsace sera également pleinement investie en soutien au monde agricole dans toutes ses composantes, économiques, sociales, environnementales.

A travers cette ambition, le territoire et son écosystème agricole font cause commune pour répondre aux exigences d'un monde toujours plus soucieux de l'environnement mais aussi en quête de confiance.

Rendez-vous à TerrAlsace

L'Alsace au Salon International de l'Agriculture à Paris
L'Alsace au Salon International de l'Agriculture à Paris
L'ensemble de l'opération est coordonnée par les équipes d'Alsace Destination Tourisme. Dans le hall 4, réservé aux institutionnels, l'espace « TerrAlsace - agriculteur et plus encore... », contemporain, ouvert et convivial, mettra à l'honneur les différents métiers et filières agricoles alsaciennes d'excellence.

Toute une série d'animations ponctueront, sur le stand, ces 9 jours dédiés aux savoir-faire et aux saveurs du terroir. Les chefs de restauration scolaire alsaciens seront également présents pour animer des cook-shows, valorisant ainsi nos produits locaux.

Dans le hall 3, le « Village Alsace » accueillera producteurs et exposants, inscrivant ainsi durablement la marque territoriale Alsace au cœur de l'espace dédié aux régions.

Inauguration et Journées d'Alsace les 23 et 24 février

L'Alsace fait son retour par la grande porte au Salon International de l'Agriculture à Paris
Inauguration de l'espace « TerrAlsace - agriculteur et plus encore... » en présence de Max DELMOND, Président Alsace Destination Tourisme, Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et Denis RAMSPACHER, Président de la Chambre d’agriculture Alsace.
Lundi 24 février à 12 h
Hall 4 - Allée D
Stand 121 au Parc des Expositions à Paris.
Les discours seront suivis d’une animation cook show, d’un buffet déjeunatoire et de la découverte du nouveau village alsacien dans le hall 3 à 13h30.

Journées Alsace le dimanche 23 et le lundi 24 février
Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (Civa) sera le partenaire de ces journées et fournira ses vins Alsaciens pour l’espace prestige. Catherine Agelasto, Maître sommelier, réalisera des animations dégustations ainsi que l’accord mets/vins des menus alsaciens proposés par les chefs sur les deux jours.

Le groupe folklorique régional Gap Berstett se produira sur les 2 jours pour faire découvrir la danse traditionnelle alsacienne.

Dimanche 23 février :
- Démonstrations de brassin en direct par les représentants d’Elsass Brau
- « Le Munster, un fromage de terroir » : présentation du livre par son autrice, Hélène Baumert
- Fabio Jolbert, finaliste de l’émission Objectif Top Chef et du 64ème concours national du meilleur apprenti cuisinier de France, jeune recrue du Rosenmeer, réalisera en direct des recettes pour sublimer les produits du terroir alsacien.

Lundi 24 février :
- L'Echappée Bière : un passionné de bières et d’histoire animera un « Casino de la Bière », une manière ludique, gourmande et inédite de vous initier à l’art de la dégustation des bières.
- Hubert Maetz, propriétaire et chef exécutif du restaurant le Rosenmeer à Rosheim, prendra le relais de sa jeune recrue pour réaliser à son tour des recettes emblématiques ou revisitées du terroir alsacien.

Les autres temps forts et les exposants alsaciens

Catherine Agelasto, Maître Sommelier animera des dégustations
Catherine Agelasto, Maître Sommelier animera des dégustations
Dans le hall 4 des Services et métiers de l’Agriculture, un espace « Agriculteur et plus encore en TerrAlsace » mettra à l’honneur différentes filières agricoles : la viticulture les 22 et 23 février, les fruits et légumes les 24 et 25 février, l’élevage, laitage et fromage les 26 et 27 février, le houblon le 28 février et enfin l’apiculture et les céréales les 29 février et 1er mars.
Démonstrations culinaires et dégustations orchestrées par des chefs de cuisine des collèges alsaciens, distribution de pommes Natti, vidéo 360° sur le tourisme en Alsace, Stammtisch et exposition éphémère selon les filières à l’honneur rythmeront les journées.

Les exposants alsaciens :
- Thierry Fohrer, artisan pâtissier : découverte de l'Authentique Pain d'Epices Alsacien BIO (60% de miel) aux différents parfums (nature, à l’orange, aux figues, au rhum raisin…) mais aussi des épices à pain d'épices, bonbons au miel fourrés au miel et des minis bretzels Alsaciens.
- LE PIC – Maison alsacienne de gastronomie : dégustation de Choucroute d’Alsace IGP, de légumes à l’alsacienne (Navets salés d’Alsace, Chou rouge cuisiné, Lentilles cuisinés...), etc. Ainsi que leurs nouveautés tel le confit de choucroute aux épices.
- BOEHLI Bretzels d’Alsace : bretzels et biscuits apéritifs en vrac, classiques et bios, seaux festifs, boîtes collectors, bretzels au chocolat et apéro party.
- Réuni Rhums : dégustation de punchs, rhums arrangés, crème de rhum chocolat...réalisés à partir de produits locaux et de saison
- Au marché de Riquewihr, Jean-Marie Mary : spécialités alsaciennes et produits du terroir et présentation de l'Elsass Burger, un hamburger 100 % alsacien composé de charcuterie, de fromage Coeur de Massif 100 % race vosgienne sur lit de choucroute.
- Distillerie Meyer’s : eaux de vie, des liqueurs de fruits, whiskys Blend et pur Malt, etc.
- La Maison Alsacienne de Biscuiterie : découverte des fameux Bredele, biscuits et petits gâteaux alsaciens, Pains d'épices alsaciens confectionnés à l'ancienne, Beerawecka ou encore Kougelhopf.

Deux brasseurs alsaciens seront aussi de la partie, La Brasserie Météor et La Brasserie artisanale Perle. Ainsi que les inconditionnels exposants viticoles : Vins d’Alsace Jean Baptise Adam et Domaine Pierre Adam d'Ammerschwhihr, et Meyer et Fils de Turcheim.


Les brasseries gourmandes compléteront le tableau alsacien : pour sa 62ème participation, Joël Zinger proposera à la restauration la traditionnelle choucroute d’Alsace présentée sous diverses recettes, mais aussi des Munstiflettes, des jarrets, du foie gras...le tout accompagné des bières Météor.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 75



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires