SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/11/2012

L’Alsace à l’honneur au "Master of Food and Wine" au Park Hyatt à Shanghai


À l’initiative du Comité Régional du Tourisme d’Alsace, le “Master of Food and Wine”a été organisé à Shanghai, au Park Hyatt du 22 au 24 novembre 2012. Le Park Hyatt, lieu de rencontres des plus gros décideurs chinois (représentant 50% de sa clientèle), organise depuis 2011 une semaine de découverte de l’art de vivre à la Française, un événement qui cette année, a mis l’Alsace à l’honneur, avec au programme :haute-cuisine, vins de prestige, artisanat d’art et culture.



L’Alsace à l’honneur au "Master of Food and Wine" au Park Hyatt à Shanghai
Une délégation présidée par Marie-Reine Fischer, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace et Présidente du Comité Régional du Tourisme d’Alsace et André Reichardt, Sénateur et 1er Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, a porté haut les couleurs de l’Alsace via l’excellence gastronomique et oenotouristique de la Région.

S. Dubs, A. Reichardt, M. Haeberlin, Monsieur Lenain Consul Général de France à Shanghai, MR Fischer et N. Stamm
S. Dubs, A. Reichardt, M. Haeberlin, Monsieur Lenain Consul Général de France à Shanghai, MR Fischer et N. Stamm
Par les biais de ses ambassadeurs de qualité, tels Marc Haeberlin, chef trois étoiles Michelin et Président des Grandes tables du Monde, Jean-Paul Bostoen, Meilleur Ouvrier de France, Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde de L'Auberge de l'Ill, Nicolas Stamm, chef de cuisine 2* Michelin et membre des Grandes Tables du monde, son second Sébastien Schwebel, Serge Schaal, Associé et Directeur du restaurant de la Fourchette des Ducs Thomas Hirtz, Directeur de Salle de la Fourchette des Ducs, mais aussi Chantal Wittmann, (Meilleur Ouvrier de France Art de la Table et enseignante au Lycée Alexandre Dumas à Illkirch Graffenstaden), Christophe Meyer, Chocolatier Chez Christian à Strasbourg, Olivier Eck, Alsace International, Philippe Haetty, Fleuriste des Jours et des Fleurs à Mittelwihr, Jean-Christophe Harrang et Fatiha Rachedi, du Comité Régional du Tourisme Alsace, notre région a mis en exergue les atouts et les attraits de l’Alsace pour la placer parmi les destinations touristiques phares sur le marché chinois, à travers une opération d’attractivité, mettant en scène les talents et savoir-faire d’excellence gastronomiques d’Alsace.

De G à D : T. Hirtz, N. Stamm, A. Reichardt et M-R Fischer en conférence de presse :
De G à D : T. Hirtz, N. Stamm, A. Reichardt et M-R Fischer en conférence de presse :
Des étoiles Michelin, des Grandes Tables du Monde, des Meilleurs Ouvriers de France, Meilleur Sommelier du monde et des représentants politico-economico-touristiques ont œuvré pendant trois jours intensifs.

Marie-Reine Fischer, Présidente du Comité Régional du Tourisme d'Alsace, a précisé qu'il s'agissait d'une des plus belles opérations de promotion de ces dernières années, menée par le Comité Régional du Tourisme d'Alsace. "Cet événement de rayonnement de l’Alsace sur lequel nous travaillons depuis un an nous offrira une visibilité d’1 million d’euros en contre-valeur publicitaire". La stratégie de promotion touristique en Chine, conduite par le CRT Alsace, commence à porter ses fruits. En 2010, les touristes Chinois sont passés en Alsace à 12.000 nuitées avec une hausse de 62% de fréquentation. En 2011, les chiffres montrent une progression exceptionnelle de 76% par rapport à 2010.(chiffres du CRT).

De G à D : Nicolas Stamm, Jean-François Rouquette, chef au Park Hyatt à Paris,  et Marc Haeberlin
De G à D : Nicolas Stamm, Jean-François Rouquette, chef au Park Hyatt à Paris, et Marc Haeberlin
Cet événement devra permettre à l’Alsace de conquérir de nouvelles parts de marchés en Chine, d’une part en travaillant sur l’attractivité de la destination, afin d’attirer de nouveaux touristes chinois, de rencontrer une dizaine des meilleurs tour-opérateurs de Shanghai, et d’autre part grâce à la prospection organisée par Alsace International qui a permis de rencontrer plusieurs entreprises chinoises, avec à la clé des discussions pour favoriser leur installation en Alsace.

M-R Fischer, M. Haeberlin, Etienne Dalançon DG-adjoint du Park Hyatt, N. Stamm et A. Reichardt
M-R Fischer, M. Haeberlin, Etienne Dalançon DG-adjoint du Park Hyatt, N. Stamm et A. Reichardt
À l’issue de l’événement, Christophe Sadones, Directeur Général de l’Hôtel du Park Hyatt (l’un des établissements les plus prestigieux de Shanghai) a salué ce qu’il a appelé l'exception alsacienne. "Nous avons l’habitude de monter des grands événementiels dans notre établissement" a précisé Christophe Sadones, "mais n’avons jamais vu une telle qualité de prestation et un travail d’équipe aussi fusionnel, l’Alsace peut être très fière de ses chefs et de ses artisans des métiers des arts de la table et de la Sommellerie".

Marc Haeberlin en Interview
Marc Haeberlin en Interview
C’est ainsi que les deux prestigieuses maisons alsaciennes, L’auberge de l’Ill et la Fourchette des Ducs, ont officié en cuisine et en salle, pour préparer trois dîners d'exception.

Le premier, célébré par la Fourchette des Ducs a été servi à 80 convives parmi les plus grands investisseurs et entrepreneurs de Chine, de Shanghai et de Hong-Kong. Au menu : Terrine de Saumon et Homard, Dos de Saint-Pierre en Consommé de Champignons, Ravioles de Purée de Potimarron à la Truffe, Grillade de Foie Gras de Canard au Baerawecke, Lingot Chocolat "sur del Lago".

Un diner à quatre mains avec Nicolas Stamm et Marc Haeberlin
Un diner à quatre mains avec Nicolas Stamm et Marc Haeberlin
Le second, orchestré à quatre mains par Marc Haeberlin et Nicolas Stamm a rajouté à ces premiers convives de qualité, les responsables des médias: Monsieur Bai JIANG, Directeur de la Rédaction de Travel (le plus célèbre magazine de voyages en Chine, tiré à 300 000 ex.), Madame Anne ZHANG Rédactrice en Chef de Travel Leisure (magazine de voyages et d’art de vivre : 4,5 millions de lecteurs), Madame Mi Yan, Editrice d’Elle Décoration (le magazine leadeur mondial de l’art de vivre au féminin, plusieurs millions de lecteurs), Monsieur Lorin WEN, Editeur de The Bund (magazine d’art de vivre, parmi les plus célèbres en Chine tiré à 800 000 ex.)

Serge Dubs a animé des ateliers de dégusation
Serge Dubs a animé des ateliers de dégusation
Ils ont salué le menu d’anthologie qui a débuté par un Homard en Salade de Rémoulade façon Waldorf, la fameuse Mousseline de Grenouilles Paul Haeberlin, le Blanc de Turbot, Crème et Copeaux de Chou-Fleur, les Noisettes de Chevreuil aux Champignons Sauvages et Knepfla au Fromage Blanc et la Brunoise de Mangue au poivre Timut et à la crème au Tie Won Yin.

Chantal Wittmann, Serge Schaal et Thomas Hirtz des ateliers d’Art de la table
Chantal Wittmann, Serge Schaal et Thomas Hirtz des ateliers d’Art de la table
Et le dernier dîner de gala était aux couleurs de l’auberge de l’Ill avec à la table d’honneur des représentants des tours opérateurs. Monsieur Dexiang ZHAO, directeur Général de Shanghai CITS, Monsieur Qin ZENG, Directeur Général de ETI Holiday & China Women Travel Group Shanghai / Monsieur Gang LI, Directeur Général de CAISSA SHANGHAI / Monsieur Ming LI, Directeur Général de Shanghai Airlines Holidays / Monsieur Guanjun LIU, producteur et Directeur Général de " Hangzhou Songcheng Film and television media co., Ltd" (groupe SongChen).

Serge Dubs Meilleur Sommelier du Monde en 1989
Serge Dubs Meilleur Sommelier du Monde en 1989
Subjugués par la Terrine de Foie Gras d'Oie, le Filet de Sandre poêlé et Anguilles caramélisées à l'émulsion d'Ecrevisses, le Ragoût de Homard et de Tête de Veau à l'Orge perlé, la Côtelette de Pigeon au Chou et aux Truffes et enfin les Petits coings d’Alsace, les invités ont découvert toirs jours durant quelques grands noms viticoles alsaciens : Gustave Lorentz, Josmeyer, Domaine Bott-Gey, et Pierre Frick, Trimbach, Hugel, Audrey & Christian Binner ont représenté le savoir-faire viticole de notre région.

des ateliers de pâtisserie animés par Christophe Meyer
des ateliers de pâtisserie animés par Christophe Meyer
Enfin Marc Haeberlin et Nicolas Stamm ont été parfaitement secondés par les Chefs de Cuisine, Jean-Paul Bostoen et Sébastien Schwebel pour offrir trois soirées de prestiges culinaires.

Au-delà des ces moments de pures gastronomies, les trois jours ont été autant d’occasion de faire la démonstration de notre savoir-faire au cours d’ateliers d’art floral avec Philippe Haetty, d’Art de la table avec Chantal Wittmann, Serge Schaal et Thomas Hirtz, de pâtisserie avec Christophe Meyer, et de dégustations de vins prodigués par Serge Dubs, en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA).

des Ateliers d’art floral avec Philippe Haetty
des Ateliers d’art floral avec Philippe Haetty
"Oui, l’Alsace est belle, mais pas seulement" a déclaré Marie-Reine Fischer, " L’Alsace est … talentueuse : elle accueille plus de grands chefs, ici qu’ailleurs, ils sont présents parmi nous : Marc Haeberlin, Nicolas Stamm. Avec 26 tables étoilées, elle se place juste derrière Paris en région la plus étoilée de France. L’Alsace est … fantasque : des chocolatiers, des pâtissiers, les boulangers qui regorgent d’imagination pour faire vivre leur produits en saveurs et en couleurs. L’Alsace est … Unique : c’est la seule qui propose des vins de cépages ! Au nombre de 7, ils donnent leur noms au vin obligatoirement embouteillés dans la région d'origine. (...) L’Alsace est … un rêve de cristal, elle accueille un musée dédié aux œuvres de René Lalique et l’usine de production de ces fabuleuses créations de cristal. L’Alsace est … une mosaïque de fleurs, elle se place en tête de toutes les régions de France dans le Concours National des Villes et Villages Fleuris" souligne-t-elle, avant de conclure " L’Alsace, une des plus petites régions de France, est un véritable condensé d’émotions que je vous invite à découvrir".

Chantal Wittmann, M.O.F. des Arts de la Table a animé trois ateliers
Chantal Wittmann, M.O.F. des Arts de la Table a animé trois ateliers


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires