SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/12/2012

L'Alsace à Bruxelles avec la Confrérie Saint-Etienne


Le 7 décembre 2012, l’Association pour la Promotion de l’Alsace (APA), véritable ambassadeur de l’Alsace en Belgique a célébré la 10eme édition de sa soirée "Tradition et Grands Crus", en invitant à Bruxelles, la Confrérie Saint-Etienne de Kientzheim en Alsace, représentée par le Grand Maitre 2012 Armand Baur.
Rémy Bossert, président de l’APA et délégué de la Confrérie Saint-Etienne a également convié et intronisé l’ambassadeur de France en Belgique S.E.M. Bernard Valero, récemment arrivé en poste .



Intronisation à la Confrérie Saint-Etienne. Tout à droite Armand Baur et à gauche Rémy Bossert.
Intronisation à la Confrérie Saint-Etienne. Tout à droite Armand Baur et à gauche Rémy Bossert.
Cette soirée de gala avait pour cadre la prestigieuse Maison des Brasseurs sur la Grand Place de Bruxelles. Selon un rituel immuable, le Grand Maitre 2012 Armand Baur ses Grands Conseillers et les délégués Bruno Schloegel, Erwin Moser, Henri Buecher, Roland Arbogast et Rémy Bossert, présentèrent les cépages alsaciens en dégustation commentée devant un public oenophile ravi, avant de passer aux épreuves d’intronisation, suivi du diner de gala.

"La sélection des vins était particulièrement pointue cette année" souligne Rémy Bossert, président de l’APA, "à forte tendance bio, avec des Grands Crus Altenberg de Wolxheim, Pfersigberg, Hengst et Rangen des domaines Lissner, Charles Baur, Paul Buecher et Zind Humbrecht. " Dans un contexte de la fête de la Terra Madre Day organisée par Slow food, plus que jamais les vins se doivent de respecter l’environnement, qui les a vus naître pour exprimer la profondeur de leur terroir vivant" rajoute ce fin connaisseur délégué de la Confrérie Saint-Etienne. "Avec sa fabuleuse mosaïque de sols, l’Alsace est capable de créer les plus grands vins blancs au monde, d’une pureté, profondeur et complexité inégalée. Et que soient remerciés ces viticulteurs qui ont la foi, une philosophie de vie et qui signent des vins d’artisan, de partage et d’émotion."

Rémy  Bossert, Délégué belge de la Confrérie Saint-Etienne et Bernard Valero, ambassadeur de France lors de son épreuve de la dégustation commentée
Rémy Bossert, Délégué belge de la Confrérie Saint-Etienne et Bernard Valero, ambassadeur de France lors de son épreuve de la dégustation commentée
Dans son discours d’intronisation en tant que Confrère Œnophile, dans la Confrérie Saint-Etienne, Bernard Valero n’a pas manqué de rappeler que "les Alsaciens étaient non seulement partout" mais que dans chacune de ses affectations à travers le monde, il a pu constater leur "volonté et capacité à promouvoir leurs produits, terroirs et traditions". Sa priorité étant l’économie, il a rajouté que l’Alsace, notamment par son secteur agro-alimentaire avait des atouts à faire valoir en Belgique; 3ème partenaire économique de la France.

Et Rémy Bossert, président, de l'Association pour la Promotion de l’Alsace, a esquissé avec l’ambassadeur quelques pistes de collaboration pour 2013, notamment la venue du "Club des Ambassadeurs d’Alsace" en automne.

"Un ambassadeur de France dynamique et convivial, démontrant un grand sens de la vie associative et qui a juré de boire du vin d'Alsace et de le promouvoir. Que demandez de plus…? " sourit Rémy Bossert en guise de conclusion.


Un article réalisé avec la complicité de Rémy Bossert


Association pour la Promotion de l'Alsace
19AD Avenue des Arts (Bte 5)
B-1000 BRUXELLES
www.promotion-alsace.org/

RELIRE

L'Alsace à Bruxelles avec la Confrérie Saint-Etienne
Kintzheim ; Intronisation à la confrérie St-Etienne sous le chapitre du soleil

Le samedi 23 juin dernier, le château de Kintzheim, près de Kaysersberg, sur la route des vins d’Alsace, haut lieu vinique de la confrérie Saint Etienne, a été le théâtre de nouvelles intronisations et passages de grades lors de son second chapitre de l’année, celui placé sous l’astre du soleil.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

L'Alsace à Bruxelles avec la Confrérie Saint-Etienne
FAV 2012 : le Crémant d'Alsace présenté par la confrérie Saint-Etienne

Vendredi 3 août à 17h, la 65ème foire aux vins de Colmar a bel et bien ouvert ses portes laissant découvrir la majestueuse feuille de vigne qui trône, embellie et lumineuse au cœur de la halle aux vins. Chaque jour, dès 11h30, vous pouvez déguster selon les jours, 111 références issues de 88 domaines, sélectionnés par l’Association des Sommeliers d'Alsace. Sinuant sur la Via Vinum, vous pourrez également rejoindre, dans le Hall voisin, le stand du CIVA.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

L'Alsace à Bruxelles avec la Confrérie Saint-Etienne
Eric Fargeas, nouveau délégué général de la Confrérie Saint-Etienne

Depuis le 1 er octobre 2012, Eric Fargeas a succédé à Jean Richardin, aux responsabilités de délégué général de la Confrérie Saint-Etienne au château de Kientzheim, haut lieu vinique situé près de Kaysersberg, sur la route des vins d’Alsace.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

L'Alsace à Bruxelles avec la Confrérie Saint-Etienne
Club Prosper Montagné : des intronisations au Château 1/2

Lundi 7 novembre 2011, le château de la Confrérie Saint-Etienne, à Kientzheim, a été le théâtre de festivités ; viniques, honorifiques et gastronomiques. Dans l’antre du vin d’Alsace, lors d’une cérémonie orchestrée par le Grand Conseil de la confrérie Saint-Étienne, la centaine de participants rassemblée dans le caveau a apprécié 7 dégustations commentées, 10 intronisations avant de s’attabler sous les meilleures auspices d’un menu étoilé (article 2/2).

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires