SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/03/2018

Journée Portes Ouvertes du CEFPPA le Samedi 17 Mars 2018 à partir de 9h00

Publiredactionnel


Le 17 mars 2018, de 9h à 18h, le CEFPPA à Illkirch (67) organisera sa traditionnelle journée « Portes Ouvertes » avec une exposition inédite sur l'art et la gastronomie, mais également le Trophée "Art et Saveurs", un concours de cuisine réservé aux professionnels, qui va se dérouler en direct dans les cuisines du CEFPPA devant les visiteurs dans le cadre des journées portes-ouvertes. A ne pas manquer !



photo archive portes-ouvertes visite des cuisines ©Sandrinekauffer
photo archive portes-ouvertes visite des cuisines ©Sandrinekauffer
Depuis 1990, le CEFPPA Adrien Zeller (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière) assure la formation par alternance dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, en cuisine, en salle, en pâtisserie de restaurant, en bar et sommellerie et en réception, du CAP au BTS. Ces formations vivantes offrent des réponses adaptées aux besoins des professionnels.

Informations sur les filières et les métiers, entretiens individuels et présentations des offres d’emploi vont s’enchaîner toute la journée. Les jeunes futur(e)s apprenti(e)s et leurs familles vont pouvoir découvrir le centre de formation de l’hôtellerie restauration du Bas-Rhin, les blocs de cuisine et de pâtisserie, les salles de cours, et l’ensemble des locaux dédiés à la formation, au travers des très nombreuses animations organisées.

Démonstrations de cuisine, taillages de légumes, flambages en salle, vont permettre aux jeunes d’imaginer la suite de leur parcours dans le cadre d’une orientation professionnelle tournée vers l’action.

démonstration de flambage -archives ©Sandrine Kauffer
démonstration de flambage -archives ©Sandrine Kauffer
Environ 350 nouvelles recrues viennent en effet compléter les effectifs du CEFPPA et des hôtels restaurant d’Alsace chaque année. L’apprentissage, voie d’excellence, est souvent choisi par les jeunes qui recherchent à la fois un diplôme mais aussi une expérience concrète dans le monde professionnel.

Centre de formation à vocation Européenne, le CEFPPA accueillera également 7 établissements partenaires à l’occasion des Portes Ouvertes. Des délégations des écoles hôtelières de Vilnius et de Kaunas en Lituanie, de celles de Bonnevoie au Luxembourg, de Taormina, Turin et Chivasso en Italie, ainsi que des apprentis Allemands de l’IHK Dresden-Zittau seront présents et vont présenter leurs atouts touristiques et gastronomiques.

Plusieurs jeux et concours autour de la gastronomie sont organisés, dont le trophée Art et Saveurs 2018, concours de cuisine sur le thème de la volaille cette année, avec un jury d’exception composé d’Yves Kieffer du Käsbur de Monswiller, et de Gilles Leininger du Jardin Secret à La Wantzenau, récent vainqueur du prestigieux trophée Masse.

Le CEFPPA Adrien Zeller propose en effet depuis 1996 une exposition d’art contemporain qui permet de conjuguer les plaisirs de l’œil et de la bouche. "Art et saveurs" a un triple objectif: jeter des ponts entre pédagogie, esthétique et gastronomie, favoriser la rencontre et l’ouverture, et éduquer le regard des jeunes en formation.

Chaque année, le thème exploré conjointement permet la rencontre sur un thème commun d’artistes peintres, sculpteurs ou photographes, avec les artistes de l’éphémère que sont les cuisiniers.

Après la cerise, l’œuf, l’olive, le sel, les épices, le miel, la pomme, le café, la bière, le poisson, les plantes aromatiques, le chocolat, le riz, le vin, le chou, le cochon, la pomme de terre, le thé, les agrumes, l’artichaut, l’agneau, «  La Volaille » est le thème fédérateur sur lequel artistes et cuisiniers vont s’exprimer pour la 22ème édition de l’exposition qui aura lieu du 23 février au 20 avril 2018.



Cubalaya -Doug McCarty (photo illustration
Cubalaya -Doug McCarty (photo illustration
Les artistes conviés cette année :

BERTINO, Elizabeth BOUVRET, Benoît DE CARPENTIER, Marc FELTEN, Julien KUNTZ, Christophe MEYER, Ange MOELLER, Sergio MUNOZ PINTO, Geneviève NICOLET-WOELFLI, François NUSSBAUMER, Geneviève PIXA, Nadège QUEBAUD, Christiane SCHAEFFER-CINQUALBRE, Isabelle SCHENCKBECHER-QUINT, Marie-Odile WAGNER et Christophe WEHRUNG

«La beauté sera comestible ou ne sera pas…» La fameuse phrase de Dali pourrait servir de devise à « Art et Saveurs », initiative lancée il y a 22 ans pour que se rencontrent le monde des artistes plasticiens et celui de la gastronomie.

CEFPPA Adrien Zeller
77 route du Rhin
67 400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Tél : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires