SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/09/2019

Jean-Baptiste Klein, Sommelier de l’année 2019


Il a vraiment le vent en poupe, Jean-Baptiste Klein rafle toutes les récompenses. Le Chef Sommelier du restaurant La Table d'Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France, 2* Michelin, Grandes Tables du Monde et Relais & Châteaux, vient d'être élu Sommelier de l'année par la profession. le trophée lui a été remis lors de la soirée organisée par le magazine Le Chef, le 23 septembre 2019 à Paris.



Jean-Baptiste Klein répond s'exprime au micro de Stephane Rotenberg
Jean-Baptiste Klein répond s'exprime au micro de Stephane Rotenberg
Déjà élu Meilleur Jeune Sommelier de France en 2011, Meilleur Jeune Sommelier du Gault&Millau 2017, deux fois finaliste du Meilleur Sommelier de France et deux fois finalistes au Master of Port, il décroche le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France.]

Passionné de cuisine depuis son enfance, encouragé par son stage découverte en 3ème et par une maman fine cuisinière, Jean-Baptiste Klein suit des études de cuisine qu’il associe à une mention complémentaire en sommellerie. Le monde du vin, il l’a découvert au cours de ses études grâce à quelques professeurs enthousiastes qui vont bientôt le convaincre que la salle reste le lieu le plus adapté à faire grandir sa passion pour l’œnologie.

De la Verte Vallée, l’établissement de Munster apprenant aux cotés de Romain Iltis, un autre Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, il va poursuivre sa formation au restaurant du Chabichou à Courchevel, distingué de 2 étoiles au Guide Michelin. Le commis sommelier, va découvrir une clientèle capable de s’offrir quelques-unes des plus belles références françaises. Son apprentissage ne saurait mieux débuter. A Saint-Père sous Vézelay, au restaurant L’Espérance de Marc Meneau, il progresse ensuite rapidement comme sommelier et visite avec ferveur la Bourgogne et ses nombreux vignerons. Chez Régis Marcon ensuite, à Saint-Bonnet-le-Froid, il intègre une équipe de 5 sommeliers et découvre l’intensité, la précision et la rigueur qu’impose un établissement aux 3 étoiles Michelin. Plus au sud, dans le cadre de la renaissance du Moulin de Mougins, Jean-Baptiste Klein accepte le challenge de la refonte de la carte des vins.

Jean-Baptiste Klein, Sommelier de l’année 2019
Il découvre ensuite la Savoie en travaillant 4 ans auprès de Laurent Petit au Clos des Sens (2 étoiles). Le temps de se constituer une base de connaissances sur les vins de la région qu’il connaissait mal. En 2016, il se rapproche de sa région d’origine et prend le poste de Chef Sommelier au Chambard. Très vite, en accord avec le Chef, il veut profiter des bases solides de la carte des vins pour la marquer encore plus au cœur de l’Alsace. Il sait que les clients profitent souvent de leur séjour pour visiter les vignobles et les caves alentour. Au moment du dîner, il faut alors compléter leur intérêt pour les productions locales et entretenir leur curiosité.

Jean-Baptiste Klein supervise les cartes de la Winstub et de la Table d’Olivier Nasti. Ainsi, il a pu rapidement créer une complémentarité entre elles. Lorsqu’il rencontre un jeune vigneron voisin, il n’est pas rare qu’il fasse découvrir la gamme de ses vins sur les deux restaurants. Pour autant, le sommelier ne veut surtout pas s’enfermer dans une seule région. Il y a tant d’autres crus à partager : du Jura, de la Savoie et pourquoi pas de pays étrangers si leur particularité fait sens et écho avec certaines recettes d’Olivier Nasti. Son objectif est de « faire vivre » les vins à l’intérieur de sa carte et de ne pas simplement se contenter d’aligner des références, aussi prestigieuses soient elles.


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 73



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires