SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/12/2010

Inscrivez-vous au Trophée "les Epicures Festivitas 2011"


Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire au premier concours de cuisine alsacienne contemporaine, le Trophée Épicure, décliné en deux catégories : les amateurs/gastronomes et les professionnels, dont les dates d'inscription sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2010.

FestiVitas, le Salon International du Voyage, des Saveurs et du Vin, tiendra sa première édition à Mulhouse les 28, 29 et 30 janvier 2011, sous le parrainage d'Olivier Nasti, chef de cuisine du Chambard et Meilleur Ouvrier de France 2007.



Inscrivez-vous au Trophée "les Epicures Festivitas 2011"
Un salon placé sous le signe d'Épicure, des voyages et de la gastronomie, avec des "Cook shows" (ndrl : démonstrations culinaires) réalisés par des chefs étoilés et M.O.F. en direct et sur grand écran, différents Ateliers de cuisine, de dégustations des vins et de l'art du bar, une balade gourmande et initiatique et enfin un somptueux dîner de gala dont les bénéfices seront reversés à une œuvre caritative, constitueront les animations du salon.

Mais le salon Festivitas accueille également Le 1er Trophée de cuisine alsacienne contemporaine, parrainé et présidé par Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007.

Ce Trophée de cuisine alsacienne contemporaine se décline en deux catégories : amateurs et professionnels, dont les dates d'inscription sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2010.

La catégorie amateur gastronome, réservée aux gourmets et cuisiniers amateurs, expressément non-professionnels, portera sur le thème du Sandre à la choucroute selon "Émile Jung", servi avec ses nouilles fraîches à l’alsacienne et sauce beurre blanc aux baies de genièvre.

Après une pré-sélection sur dossier, 6 candidats seront autorisés à se présenter à la finale le samedi 29 janvier 2011.

1er Trophée de cuisine alsacienne contemporaine pour les amateurs gastronomes aura lieu le 29 janvier 2010
1er Trophée de cuisine alsacienne contemporaine pour les amateurs gastronomes aura lieu le 29 janvier 2010
La catégorie professionnelle du Trophée d'Épicure est ouverte aux élèves des écoles hôtelières, des CFA, ainsi qu’aux apprentis pouvant se prévaloir d’un minimum de 2 années de formation en cuisine et ayant moins de 21 ans.

Le candidat devra être accompagné par son formateur, professeur ou chef de cuisine qui pourra le coacher - sans intervenir directement - lors des épreuves de finale.

" La spécificité de ce concours repose sur le binôme entre le formateur et l'apprenti, entre le coach et le candidat " explique Olivier Nasti. "C'est justement l'intérêt de l'épreuve, la complémentarité, la communication et la gestion du stress de ce concours en duo, qui donne une nouvelle dimension aux concours culinaires", poursuit-il. "C'est une grande première ! J'ai choisi ce thème parce que la dimension de la transmission du savoir-faire m'est très chère et cette association d'un professionnel confirmé et d'un apprenti incarne toute la symbolique d'une passation des connaissances.".

Inscrivez-vous au Trophée "les Epicures Festivitas 2011"
Olivier Nasti, chef du Chambard à Kaysersberg, mais également créateur de concepts comme les restaurants Flamme & Co (Strasbourg et Kaysersberg) et du [Kouglof], se plaît à réinventer les spécialités alsaciennes et à revisiter les plats classiques et emblématiques de notre région.

Le sujet de l’épreuve valorise la cuisine alsacienne contemporaine. Comment marier tradition et innovation ? Comment allier cuisine du terroir et gastronomie? Ce concours a pour vocation de valoriser nos traditions culinaires, par la créativité et un soupçon de modernité, dans le respect des saveurs et des ingrédients.

Sujet : les candidats prépareront un Paleron de bœuf farci au foie gras d’oie, braisé à la bière d’Alsace, et servi rosé, accompagné de 2 garnitures : la "dampfnudel" entière et en individuel, servi en cocotte ou sur assiette et une seconde libre, mais en adéquation avec l'Alsace traditionnelle et contemporaine.

De nombreux prix sont à remporter : séjours à Djerba, en Turquie, à La Chenaudière, aux Violettes, des cours de cuisine, des équipements professionnels, etc

Inscrivez-vous au Trophée "les Epicures Festivitas 2011"

Les dossiers de candidatures, à retourner avant le 15 décembre 2011, seront composés d'une note de motivation du candidat sur leur métier de cuisinier, la recette détaillée et une photo du plat à réaliser lors de la finale.

Une sélection préalable sur dossier désignera les 6 meilleurs candidats candidats qui participeront à la finale professionnelle en public, le vendredi 28 janvier 2011 sur le salon Festivitas à Mulhouse.


Retourner les dossiers complétés à

FestiVitas-les Epicure,
Parc Expo Mulhouse-Alsace,
120, rue Lefebvre 68100 MULHOUSE.

www.festivitas.fr

Télécharger les dossiers d'inscription et règlements des concours

Télécharger les dossiers d'inscription

Télécharger les règlements du concours


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires