SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
21/10/2009

Inauguration du guide Champérard 2010 à Lembach




Inauguration du guide Champérard 2010 à Lembach
Marc de Champérard était à l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach pour l'inauguration de son guide 2010 et récompenser les promus alsaciens.

Il a également présenté son dernier ouvrage " Mes Mots Gourmands;, à coup de citations humoristiquement piquantes.

Le patron du Champérard est venu avec le directeur des Ateliers d'APICIUS, Rémi OHAYON pour annoncer le lancement du site Internet du guide Champérard, interactif et participatif.
Enfin, dans le cadre des Universités populaires du goût, initiées en 2006, il lance un appel à la mobilisation des chefs alsaciens.

L'inauguration du 28 eme guide de Marc de Champérard, édition 2010 a eu lieu lundi 21 octobre à l'Auberge du cheval Blanc à Lembach ( 67) chez Pascal et Carole Bastian, promus d'un troisième point.

"Et appelons un chat un chat : 3 points au Champérard, c'est deux étoiles michelins" a lancé le patron du guide.

Pascal et Carole, tous deux des anciens de l'Arnsbourg ont repris depuis mai 2008, l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach accompagnés par Fernand Mischler.

De nombreux chefs de la région promus ou non, ont répondu à l'invitation, tels Jean-Georges Klein et son épouse de l' Arnsbourg à Baerenthal :

"Je trouve formidable que ton ancien patron, "Klein" soit venu, parce que je pense que c'est important, qu'il t'a appris beaucoup de choses" a déclaré Marc de Champérard tout en invitant Jean-Georges Klein et son épouse, à venir les rejoindre.

Résultat du guide Champérard en Alsace

2 restaurants ont 4 points une note de 19

Marc Haeberlin à L'Auberge de l'Ill à Illhauesern (68)
et Nicolas Stamm et Serge Schaal de la Fourchette des Ducs à Obernai.

Les deux établissements figurent également au palmarès des " meilleurs cartes des vins " et " meilleurs accueil- services " et " les plus beaux décors ".

Promus à 3 points

Jean-Yves Schllinger (JY'S à Colmar ) qui obtient aussi le titre de " jeune chef de l'année "
Eric Westermann Le Buerehiesel à Strasbourg (67).


Promus à 2 et 1 points :

Bernard Leray de La Nouvelle Auberge à Wihr-au-Val (67) obtient deux points
Laurent Haller le 7e Continent (ex-Le Petit Prince) à Rixheim (68) obtient son premier point.

5 restaurants ont 3 points
Avec les 3 promus de cette année, précités, il faut compoter avec Thierry Schwartz, le Bistrot des Saveurs et Alexis Albrecht, le Vieux Couvent à Rhinau


Retrouvez les photos de l'inauguration dans notre photothèque.

Les Universités Populaires du Goût

Marc de Champérard a profité de sa visite sur nos terres alsaciennes pour nous annoncer l'opération " des grands chefs dans le métro" du 3 au 5 novembre 2009, dans le cadre des Universités Populaires du Goût.

Lancée en 2006, avec notamment le philosophe Michel Onfray, les Universités Populaires du Goût, proposent gratuitement aux gens de toutes conditions, d’apprendre à retrouver le goût des choses "pour que la grande cuisine ne soit plus réservée aux plus riches".
Son principe : décliner les légumes cultivés aux "Jardins" en recettes gastronomiques par un grand chef invité :

Les chefs Eric Fréchon, chef du Bristol à Paris, Patrick Berton, chef du relais et château à Saulieu, et Patrice Caillault, chef de domaine de la Rochevilaine vont cuisiner dans le métro, station Miromesnil, dans une scénographie représentant un décor de marché, sous l'œil gourmand des voyageurs, alléchés par les bonnes odeurs. (A 12h30, 17h30 et 18h30, Station Miromesnil, ligne 9 Espace Mezzanine Nord).

Les chefs vont dispenser avec générosité quelques astuces et conseils, en cuisinant des légumes fondamentaux, du quotidien : carottes, choux, pommes de terre.

" Ca fait cinq ans que je vous dis qu'il faut changer, alors moi aussi, j'ai décidé de changer, je ne viendrais plus vous voir une fois par an pour lancer mon guide, mais je viendrais 5 ou 6 fois par an dans le cadre de l'Université Populaire du Goût. Il y a en aura dans cinquante villes de France, dont une à Strasbourg" . Le premier chef annoncé participant à l'opération au mois de mars est Nicolas Stamm du restaurant deux étoiles La Fourchette des Ducs à Obernai à Obernai.(67)

C'est dans cet esprit que pour la première fois dans le guide Champérard, des bistrots et des brasseries partagent le classement avec les grands chefs et ce, au plus haut niveau


Julien Binz
contact@julienbinz.com

Retrouvez les photos de l'inauguration dans notre photothèque.

À lire Prochainement
"Champérard premier guide interactif"
"Carole et Pascal Bastian prennent les rênes du Cheval Blanc"

Relire : Sortie du guide Champérard 2010

Relire Marc de Champérard " Mes Mots gourmands "

Commander Champérard 2010 - Marc de Champérard - PUF- 976 pages - 29 euros


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires