SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/07/2019

Hôtel-Restaurant de l'Agneau : une série d'événements pour retracer 250 ans d'histoire


Exploitée par 7 générations successives d'une même famille, l'hostellerie l'Agneau à Pfaffenhoffen (67) fête en 2019 ses 250 ans.

L'occasion pour la famille Ernwein de proposer à ses clients, collaborateurs, fournisseurs et partenaires une série d'événements, de l'été à la fin d'année, rendant hommage à l’histoire, à la gastronomie et aux femmes d'hier et d'aujourd'hui, œuvrant aux fourneaux ou non, de l'Agneau et d'ailleurs.

Première manifestation : dimanche 14 juillet avec un voyage gastronomique au 18e siècle et "Sous les jupons de l'histoire".



L'Agneau est mentionné pour la première fois en 1534 ; il est alors implanté au lieu-dit « lamm brunnen "fontaine de l’agneau" au delà des remparts de la ville.
Mais c'est en 1769 que l'histoire commence vraiment : Christian Achener implante alors une auberge- bergerie, accueillant les bergers et leurs bêtes qui se rendent aux marché aux bestiaux.

Depuis, 7 générations, dont 3 de femmes, se sont succédées jusqu'à ce 250e anniversaire, célébré sur plusieurs mois en 2019.


Anne Ernwein, à gauche, 7è génération et cheffe de l'Agneau
Anne Ernwein, à gauche, 7è génération et cheffe de l'Agneau
Les pionnières ont été les deux sœurs "grand-mère Emma" et "grande tante Madeleine", qui ont œuvré entre 1930 et 1962. Puis, c'est Gisèle Ernwein, la maman de la génération actuelle qui veille à la destinée de la maison au moment où leur papa connait des soucis de santé.

Depuis 2007, Anne et Viviane Ernwein dirigent l'hôtel-restaurant. Anne Ernwein a été en 2011 la seule femme chef qualifiée pour la finale du concours d'Un des Meilleurs Ouvriers de France, catégorie Cuisine.

Elles ont souhaité partager ce 250e anniversaire et leur succès via plusieurs événements festifs, tous placés sous des auspices féminins, correspondant à leur identité actuelle. Une façon de rendre hommage à des femmes remarquables au parcours en lien avec les thématiques choisies en les conviant à leur table.

Ces événements retraceront une fresque historique de 1769 à nos jours, mêlant l’histoire de la famille Achener Ernwein, à celle du Restaurant A l’Agneau, de la ville de Pfaffenhoffen et de la gastronomie française et régionale.

14 juillet - "Sous les jupons de l’histoire" et Menu 18ème siècle

C'est sous le règne de Louis XV dit le « bien aimé » de Christian Achener crée l’Agneau qui connaitra par la suite les troubles de la Révolution et du 1er Empire. Côté gastronomie, Jean-Paul Clause crée en Alsace la fameuse Timbale de foie gras Maréchal des Contades mise à l'honneur dans le menu du jour.

Au programme des festivités :
- Apéro musical au jardin de l’Agneau, sur le thème de l’Alsace re-cuisinée avec tapas alsaciens, bar à bières régionales, bar à crémant, etc
- Déjeuner "révolutionnaire" en hommage à l'Alsace gourmande du 18ème siècle avec dressage sur grands plats de service en argenterie et service en salle selon les us et coutumes du XVIIIe siècle.
- "Sous les jupons de l’histoire" : Huguette Dreikaus et Béatrice Sommer, évoqueront à travers des anecdotes les petites et grandes histoires du pays de Hanau
- Animation musicale avec le duo André et Simone, celle-ci étant à la batterie.

Jeudi 5 septembre 2019 : L’Agneau vous dit merci !

L'occasion pour l'Agneau de remercier les personnalités locales, partenaires professionnels et associatifs, fournisseurs, collaborateurs anciens et actuels qui ont contribué au succès de l’Agneau.

Après avoir été acheminés en calèche jusqu'à la Maison des Loisirs de Pfaffenhoffen, les invités profiteront d'un cocktail dînatoire réalisé par les chefs et maîtres artisans de l’UMIH67, Chefs d’Alsace, Etoiles d’Alsace, Fraternelle des Cuisiniers et Club Prosper Montagné.
Pour la première fois, ces associations officieront de concert autour du thème « La cuisine alsacienne, hier, aujourd’hui et demain ».

Les invités recevront également un livre-album de l'histoire de l'Agneau et pourront découvrir la fresque réalisée par Daniel Gerhardt en souvenir de ce 250ème anniversaire.

19 octobre 2019 : 19e siècle - "Les plaisirs de la chère… au féminin" et hommage au Festin de Babette

En 2016, Anne Ernwein fait renaître à l’Agneau le festin de Babette inspiré du film éponyme (Gabriel Axel) et du livre de l’écrivain danoise Karen Blixen (1885-1962) : il conte l’histoire d’une cuisinière française réfugiée en Norvège après les massacres de la Commune (1871) qui consacre tout l’argent gagné à la loterie à organiser un dîner d’exception ; dîner lui valu un article élogieux dans le monde.

Au programme :
- Dîner avec menu "Festin de Babette", notamment sa fameuse caille en sarcophage et l’inoubliable savarin Lucullus après la projection du film
- Animation musicale proposée par Sophie Ernwein, sœur d’Anne et Viviane

9 novembre - 20e siècle : Soirée "Femmes libérées"

Pfaffenhoffen et l’Agneau vivent la libération avec l’arrivée des américains dans le village et le restaurant. Le grand-père y a contribué directement à travers différentes actions et l'Agneau a été le refuge des habitants (im Reewe keller) lors des bombardements.
Nous avons souhaité rendre hommage à nos libérateurs.

Au programme :
- Dîner incluant des spécialités de la Louisiane, en clin d’œil à une branche de la famille émigrée aux Etats-Uns
- Animation musicale « jazz » orchestrée par le Little Berry’s Band, dignes héritiers d’un groupe de jazz improvisé à la libération par quelques soldats américains et des jeunes musiciens de Pfaffenhoffen
- Paroles et/ou parcours de femmes contemporaines libérées ( Cathy Bernecker…)

Décembre 2019 - Les Merveilles de la Cuisine Française et Hommage à André Ernwein

André et Gisèle Ernwein prennent la direction de l'Agneau en 1962. Sous leur impulsion, l'établissement est totalement transformé, avec la salle principale actuelle, les chambres d’hôtel et le jardin. Féru de grande cuisine française, André Ernwein avait coutume d’interpréter les grands classiques du patrimoine culinaire.

Anne Ernwein reprendra ce répertoire tout au long du mois de décembre, qui s’achèvera en feu d’artifice avec le menu du Nouvel An.

Service Traiteur Spécial Anniversaire pour les habitants de Pfaffenhoffen

Pour associer les habitants du village et des alentours aux festivités, certains mets proposés lors des différents événements pourront être commandés sur le site internet de l'Agneau et dégustés chez soi.

Hôtel Restaurant de l'Agneau
3 Rue de Saverne
67350 Pfaffenhoffen
03 88 07 72 38
www.hotel-restaurant-delagneau.com



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 72



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires