SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/02/2020

Guillaume Gomez et Marc Haeberlin sont les parrains du Salon EGAST 2020


Pour sa 18ème édition qui va se dérouler du 8 au 11 mars 2020, égast, le Salon professionnel de l’Équipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme sera co-parrainé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée et Meilleur Ouvrier de France et Marc Haeberlin, chef de l'auberge de l'Ill, membre des Grandes Tables du Monde.
Ce mardi 4 février, c'est au Palais de la Musique et des Congrès que s'est tenue la première conférence de presse du salon en présence de Albane Pillaire, Marie-Reine Fischer, Nicolas Stamm, Marie Lathoud, Josiane Hoffmann, Philippe Bouvet, Yvelise Schaeffer, Christophe Weber, et Nathalie de Riz.



D G à D : Albane Pillaire, Josiane Hoffmann, Nathalie de Riz, Christophe Weber, Philippe Bouvet, Nicolas Stamm, Marie-Reine Fischer, Yvelise Schaeffer et Marie Lathoud ©Sandrine Kauffer-Binz
D G à D : Albane Pillaire, Josiane Hoffmann, Nathalie de Riz, Christophe Weber, Philippe Bouvet, Nicolas Stamm, Marie-Reine Fischer, Yvelise Schaeffer et Marie Lathoud ©Sandrine Kauffer-Binz
Albane Pillaire Directrice Générale de Strasbourg Evénements a souligné l'ouverture du salon EGAST à la fois sur les nouvelles tendances, mais aussi en tant qu'expérience des visiteurs.
Parmi les nouveautés, les conférences thématiques, la présence du bar Alsace Rocks en partenariat avec le CIVA qui offre un ticket dégustation à chaque visiteur du salon;
"Il faut casser les idées reçues sur les vins d'Alsace", souligne Philippe Bouvet, "et inscrire les vins d'Alsace au coeur des tendances. 4 points de restauration alimenteront le salon; le restaurant d'application sera tenu par les élèves du CEFPPA et les membres de l'association EPICES d'Isabelle Haeberlin. Le 1741 à Strasbourg, 1* Michelin sera la table gastronomique du salon, complétée par le "Bistrot et bar tapas by Effervescence" et le food truck "Au gré du van".

La corporation des pâtissiers annonce une collaboration de stand inédite avec les bouchers, poursuivant leur promotion Label pâtisserie "fait maison".

Le point d'orgue sera le diner des chefs que nous avons déjà annoncé ICI relire organisé par Nicolas Stamm. Ainsi Christophe Bacquié, Emmanuel Renaut, Arnaud Lallement, Olivier Nasti et La fourchettes des Ducs vont réaliser le diner de gala du salon EGAST 2020. "Ce sera Jessy Rhinn-Auvray, notre pâtissier qui va réaliser le dessert", mentionne Nicolas Stamm, "Nous avons souhaité le mettre à l'honneur car c'est le plus jeune pâtissier "Passion dessert" primé au Guide Michelin 2019.
"Une centaine de chefs européens ont déjà répondu présents à ce prestigieux diner" précise Nicolas Stamm, "diner qui bénéfice du soutien de la Grande région, et je remercie Marie-Reine Fischer"

Guillaume Gomez est l'un des parrains d'EGAST 2020
Guillaume Gomez est l'un des parrains d'EGAST 2020
Josiane Hoffmann, la directrice du salon annonce les deux présidents du salon. Guillaume Gomez et Marc Haeberlin. "Nous sommes fiers qu'ils aient acceptés, ce sont tous les deux du fidèles habitués du salon qui nous font chaque année, l'amitié de venir y participer". Il y a Marc Haeberlin, un chef de notre territoire, ambassadeur de notre région et qui la fait rayonner à l'international et Guillaume Gomez, qui met chaque jour à l'Elysée les produits du terroir de chaque région, ambassadeur de l'excellence française.

"J’ai une grande histoire d’amour avec l’Alsace", s’exclame Guillaume Gomez. L’année 1998 signe un accélérateur dans sa carrière puisqu’il remporte son premier concours sur Egast. Première fois en Alsace, première fois sur un salon professionnel, et première fois qu'il se présente à un concours. Il a 20 ans, il est déjà sous la direction de Bernard Vaussion dans les cuisines de l’Elysée et il emporte le Trophée national des jeunes chefs, présidé par Emile Jung. Première victoire aussi !
"Grâce à cette victoire, j’ai eu envie de poursuivre les concours. Elle fut sans doute l’élément déclencheur, pour le reste de ma carrière", reconnaît-il. "C’est la première fois également que j’ai été confronté à la médiatisation, j’avais eu ma photo dans les Dernières Nouvelles d’Alsace", sourit-il. Plongé dans ses souvenirs, il se rappelle son premier prix ; un week-end à Strasbourg et un diner au Crocodile chez Emile Jung. "C’est la première fois que je poussais la porte d’un restaurant trois étoiles. Quelle émotion ! C’était fabuleux ! J’ai aussi découvert la gastronomie alsacienne dans une winstub en face de la cathédrale. "J’ai donc une grande histoire d’amour avec l’Alsace", s’exclame le meilleur Ouvrier de France. "Il existe entre l’Alsace et moi un lien, d’amitié bien sûr avec de nombreux chefs et restaurateurs, mais aussi et surtout avec EGAST"


Marc Haeberlin est l'un des parrains d'EGAST 2020
Marc Haeberlin est l'un des parrains d'EGAST 2020
« J'ai accepté d'être le parrain parce que c'est un honneur tout d'abord et une chance de vivre et partager un moment avec Marc Haeberlin. "Lorsque mon ami Nicolas Stamm m’a fait cette proposition, j’ai été emballé, car je me souviens de l’énergie et de la passion qu’ils avaient mis, avec Serge Schaal, lors de cet immense événement pour le rassemblement des Grandes Tables du Monde. Alors merci EGAST, merci l’Alsace et c’est toujours un plaisir sincère pour moi d’être parmi vous que ce soit à titre professionnel ou amical", conclut le chef des cuisines de l'Elysée.

"C’est pour moi un plaisir et un honneur d’inaugurer le salon égast 2020 premièrement en tant que cuisinier et deuxièmement en tant qu’Alsacien", souligne Marc Haeberlin, le chef de l'auberge de l'Ill, 2* Michelin à Illhaeusern et membre des Grandes Tables du Monde. "EGAST contribue de de faire rayonner notre gastronomie et nos talents à travers la France et l’Europe", il est important pour nous cuisinier d'y apporter notre contribution".
La famille Haeberlin a toujours été présente sur le salon et à l'honneur avec le trophée Haeberlin. Si pour la première fois, le trophée quitte le salon pour se dérouler à Mulhouse au mois de juin, Isabelle Haeberlin et son association EPICES, vont tenir le restaurant avec le CEFPPA


12 concours se tiendront sur EGAST 2020.

Guillaume Gomez et Marc Haeberlin sont les parrains du Salon EGAST 2020
La directrice du salon mentionne que la fréquentation du salon est qualitative puisque 74% des visiteurs effectuent une commande ou un achat direct sur le salon.

1 international avec la finale du Trophée Masse, présidée par Christophe Bacquié,

1 national avec le trophée Henri Huck,

8 régionaux ; la sélection régionale du GARGANTUA, Trophée de la Meilleure Côte de Boeuf, Trophée Les Lord’s du Sandwich, Trophée Les Nouveaux Entremets, Trophée du meilleur tireur de bière d’Alsace, Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition - Sélection Grand Est, Concours National du Meilleur Croissant au Beurre - Sélection Grand Est, Trophée Femmes... et Chefs

2 concours dédiés aux jeunes en formation.
Sélection régionale, des Olympiades des Métiers (salle et cuisine) et Trophée Inter- CFA Boulangerie

Précisons des concours dans les jours à venir

Guillaume Gomez et Marc Haeberlin sont les parrains du Salon EGAST 2020
Marie Lathoud, directrice des manifestations, dévoile une finalité inédite du salon, EGAST créateur de vocation.
"En effet, le salon est un rendez-vous économqiue, mais nous souhaitons également qu'il soit source de vocation et d'envie pour les jeunes de se former et d'intégrer les métiers de l'hôtellerie-restauration. Nous mettons en place la journée des écoles avec 1000 collégiens de 4 et 5ème du Grand Est, mais aussi la journée de l'EMPLOI en partenariat avec Pôle Emploi qui va organiser des job dating avec des offres d'emplois concrètes à la clé.


Inédit ; un cycle de conférences

Pour la première fois, le salon EGAST organise des conférences thématiques qui se tiendront dans le Hall 2.

De la digitalisation dans le secteur de la restauration, aux tendances de la gastronomie et de l’industrie du Food Service, en passant par la mise en place d’une démarche responsable dans la gastronomie et l’alimentation avec un projecteur sur la gastronomie japonaise, la qualité des intervenants, chefs et experts vont nourrir un débat et une réflexion collective
Avec notamment Régis Marcon, Christophe Aribert, Olivier Nasti, Marie-Odile Fondeur, Jean Louis de Valmigère, Frédéric Loeb, Stanislas Leblanc, ou Romain Lebœuf, pour n'en citer que quelques-uns.

Programme à venir

EGAST - 18eme EDITION
Salon professionnel de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme

Palais des Congrès et Parc Expo de Strasbourg Halls Rhin, 1 et 2

Du dimanche 8 au mercredi 11 mars 2020 De 10h à 19h
Ouverture tardive : lundi 9 mars jusqu’à 21h
www.egast.fr
le plan du salon EGAST 2020
le plan du salon EGAST 2020

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 67



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires