SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/01/2021

Gilles Leininger décroche une étoile Michelin 2021 au Jardin secret


Il en rêvait ! Gilles Leininger a fait briller l'Alsace dans les récents concours de la profession. Il a remporté le trophée Masse, puis s'est hissé à la 4ème place du Bocuse D'or France, une performance pour ce chef-propriétaire qui rêvait de cotoyer les étoiles, c'est chose faite depuis le 18 janvier 2021, où le "Viking" vient d'épingler le macaron rouge sur sa veste de cuisine.



Gilles Leininger s'est classé 4ème au Bocuse d'or France
Gilles Leininger s'est classé 4ème au Bocuse d'or France
Il n'a pas fait partie de ceux qui ont eu la chance de recevoir un appel de Gwendal Poullennec quelques jours avant. C'est en vacances en Bretagne, devant son écran, avec son épouse Prasany Noeun qu'il découvre sa première étoile au Guide Michelin. "On a vécu l'euphorie de l'étoile, un pur bonheur, du plaisir, et une grande fierté. La fierté de faire rayonner l'Alsace et ramener une étoile dans notre village gastronomique de La Wantzenau", dit-il. Gilles savait qu'il avait été visité en juillet dernier, car peu de temps après le commentaire et les photos sur le Guide Michelin avaient été modifiés, réactualisés.

Parmi les premiers appels de chefs, celui de Matthieu Otto qui croyait en lui, et Romuald Fassenet qui l'a félicité. "Il connait mes valeurs et mon travail, il connait mon parcours aussi. Il m'a dit "le travail paie toujours". C'est une fierté aussi de rentrer dans un cercle fermé de chefs étoilés, mais ce n'est pas un accomplissement".

Gilles Leininger dresse son plateau sous le regard attentif de Romuald Fassenet
Gilles Leininger dresse son plateau sous le regard attentif de Romuald Fassenet
"L'étoile est un aboutissement, je l'espérais depuis des années, puis je n'y croyais plus", confie-t-il. "Je me suis lancé dans les concours, j'ai beaucoup appris, évolué techniquement et je me suis affranchi d'une certaine liberté, c'est peut-être ce qui a fait la différence. Les concours ont aussi amené une visibilité sur mon travail, ma cuisine et mon entreprise. Au Jardin Secret, notre menu surprise de 4 ou 5 plats plaisait beaucoup. Je pouvais amener les clients dans mon univers culinaire", précise-t-il s'impatientant de la ré-ouverture. 2 plats sont devenus emblématiques, celui autour de l'artichaut qui était l'une des épreuves au Bocuse d'or France et la tourte au pigeon et au foie gras qui lui a valu sa victoire au trophée Masse.

Gilles Leininger étoilé Michelin 2021
Gilles Leininger étoilé Michelin 2021
"J'ai eu l'étoile Michelin, mais, j'ai encore beaucoup à apprendre et je souhaite aller de l'avant".

Doublement diplômé d'un CAP cuisine, et d’un CAP pâtissier, confiseur, chocolatier, et glacier, Gilles Leininger a effectué son apprentissage au Crocodile chez Emile Jung à Strasbourg. Passé par les Semailles à la Wantzenau (2001-2003), il rejoint le Festin de Lucullus à Strasbourg, avant de s’établir en 2009 au Jardin secret à la Wantzenau.

Gilles et Prasany Leininger
Gilles et Prasany Leininger
Son épouse Prasany (ils se sont mariés cet été) officie avec lui en cuisine, l'accompagne et le soutient dans ses concours.

"Sans elle rien n'aurait été possible. Elle est ma moitié, mon équilibre, mon évidence. On se déplace toujours à deux et c'est notre force. Durant mes préparations et entrainements, elle court en cuisine à mes cotés, comme commis. On ne le dira jamais assez mais derrière chaque chef il y a toujours une grande femme".


la salle du Jardin Secret a été rafraichie, plus épurée et plus lumineuse  ©Lukam
la salle du Jardin Secret a été rafraichie, plus épurée et plus lumineuse ©Lukam
Cet été, ils ont rafraichi la salle de restaurant et changé les luminaires.

"Elle est plus lumineuse et épurée, valorisant davantage les assiettes. Début Février 2021, Gilles Leininger reprendra la vente à emporter les week-ends, notamment avec le menu de la St-Valentin. Il a aussi recruté en salle et en cuisine pour renforcer sa brigade et s'apprête à changer son site internet. "J'ai surtout à coeur de ne pas décevoir une clientèle habituée aux restaurants étoilés et plus exigeante" reconnait-il.

Homard-tomate-ananas
Homard-tomate-ananas
Cela fait 24 ans qu'il est dans le métier, mais il est récemment apparu sur la scène de la compétition culinaire, en remportant le trophée Masse, puis se classant 4ème au Bocuse d'or France. Pas assez haut pour le satisfaire, mais suffisamment pour lui ouvrir de nouvelles portes, notamment celles de la Team France. Parmi ses objectifs, le concours d'Un des Meilleurs Ouvriers de France, en ligne de mire.

Gilles Leininger est passé de l’ombre à la lumière. Et ce n'est pas cette nouvelle étoile qui brille au dessus du Jardin Secret qui pourrait dire le contraire.

Pour l'heure, les randonnées sportives sont au programme, notamment une marche de 31 km/ en 7 heures qui relie St-Malo à Cancale "pour relâcher la pression, admirer le paysage, s'inspirer, respirer, s'aérer l'esprit et se dépasser. Marcher c'est forcément aller de l'avant. "


Par Sandrine Kauffer-Binz


Restaurant Le Jardin Secret
32, rue de la Gare
67610 La Wantzenau
03.88.96.63.44
www.restaurant-jardinsecret.fr/



Gilles Leininger décroche une étoile Michelin 2021  au Jardin secret


Revoir la cérémonie du Michelin 2021



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 72



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires