SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/04/2020

Gault & Millau; Gautier Zehrfuss livre des repas à l’hôpital Pasteur de Colmar


"À l’heure où un silence de plomb règne dans des cuisines vides et où aucun cliquetis de couvert ne vient égayer des tables confinées, nous voulons faire entendre notre voix pour vous instruire, vous divertir et vous faire réfléchir", mentionne Jacques Bally, président du guide Gault-Millau, dans un édito. "Vous nous connaissez, nous n’avons pas pour habitude de faire comme tout le monde. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez ni recette tarabiscotée, ni lamentation catastrophiste dans cette newsletter, mais plutôt des chroniques humoristiques sur des produits de saison (charge à vous de les cuisiner), des récits de repas extraordinaires (pour changer des têtes à têtes obligatoires), une plongée dans les premières éditions du Gault&Millau, des souvenirs de chefs, quelques brèves et surtout des prises de position. Car nous avons des choses à dire ! "



Jacques Bally, dans son bureau au siège du Gault & Millau ©Sandrine Kauffer-Binz
Jacques Bally, dans son bureau au siège du Gault & Millau ©Sandrine Kauffer-Binz
Et pour commencer, nous avons tous entendu dire que plus rien ne sera comme avant. Admettons.
Mais si les mauvaises habitudes reprennent, si l’appât du gain ressurgit, si le narcissisme l’emporte, l’après sera pire que l’avant. Pour éviter cela, nous serons individuellement et collectivement jugés sur nos actes. C’est seulement en cela que nous prouverons que nous avons tiré les leçons de cette crise. Demain nous serons les acteurs de notre transformation et notre droit de vote s’exprimera au quotidien. Oui chaque jour sera un jour de vote, chaque passage chez un commerçant, un artisan, un producteur sera un acte militant. Que l’on soit restaurateur ou commerçant, producteur ou simple épicurien, nous serons plus que jamais acteurs du monde de demain. Quel formidable défi ! " s'exclame Jacques Bally.




Marc Esquerré, Directeur de la rédaction et des dégustations Gault et Millau
Marc Esquerré, Directeur de la rédaction et des dégustations Gault et Millau
" Nous sommes solidaires de toutes les actions concrètes qui peuvent aider la chaîne humaine, au point de vue sanitaire, social ou économique", poursuit Marc Esquerré, Directeur de la rédaction et des dégustations Gault et Millau. "Et chacun dans son rôle peut participer à cet effort. Gault&Millau a ainsi décidé de s’associer à un certain nombre de ces initiatives, notamment pour le ravitaillement des soignants."

Et c'est en Alsace que la première opération va se dérouler ce vendredi 3 avril avec la complicité de Gautier Zehrfuss, "Fulgraff Traiteur par Gautier Zehrfuss" à Colmar.


" Nous produirons avec lui une centaine de plateaux repas à destination de l’hôpital Pasteur de Colmar. Un premier geste qui, nous l’espérons, pourra se dupliquer en agrégeant d’autres participants éventuels. Merci à ce traiteur dynamique et réactif, bien connu dans la région puisqu’il s'est formé chez Olivier Nasti , à L'auberge de l'Ill chez Marc Haeberlin en passant par Christophe Bacquié au Castellet avant de reprendre en 2018, Traiteur Fulgraff avec sa compagne Clémence Mebs, pâtissière de métier", souligne Marc Esquerré, préparant sur un projet de plus grande envergure dans notre région. (Nous vous en reparlerons)

Gault & Millau : Gautier Zehrfuss livre des repas à l’hôpital Pasteur de Colmar
Gault & Millau : Gautier Zehrfuss livre des repas à l’hôpital Pasteur de Colmar
"Depuis le début de la crise, j'ai de nombreuses prestations qui se sont annulées, mais j'ai une belle clientèle que je livre en menus du jour" précise Gautier Zehrfuss.

"Grace au réseaux sociaux, je communique mes menus, par exemple cette semaine vendredi ce sera un Filet de rascasse rôti, sauce safranée, poêlée de courgettes aux herbes de Provence et boulgour ou au choix des Joues de porc braisées au vin rouge, fondue d’oignons, légumes de saison et spaetzle au beurre (9,20€). Samedi, ce sera toujours au choix, un "dos de cabillaud blond cuit à la vapeur, sauce beurre blanc, asperges blanches et risotto d’épeautre au condiment acidulé ou une bouchée à la Reine (veau, volaille, ris de veau, champignons de Paris), nouilles grand-mère au beurre (17,00€). Les personnes peuvent s'inscrire sur Facebook pour réserver un créneau de livraison du mardi au samedi de 9h00 à 12h00. Notre magasin est également ouvert de 8h à 17h du mardi au vendredi et jusqu’à 16h le samedi."

Les infirmières  publient des photos pour lui dire "merci "
Les infirmières publient des photos pour lui dire "merci "
"C'est sur les réseaux sociaux que j'ai découvert le groupe de solidarité pour Colmar et je me suis inscrit. J'ai vu qu'il avait des besoins en repas pour les infirmières et les ambulanciers, alors une fois par semaine, je vais les livrer. Quand Marc Esquerré m'a contacté pour me proposer cette opération, je n'ai pas hésité. Tout s'est très vite organisé et France 3 Alsace est venu filmer les préparations et la distribution. J'ai élaboré une "salade de lentilles et petits légumes, œuf à 64C, jambon cru et copeaux de légumes" (voir la recette ICI)


salade de lentilles et petits légumes, œuf à 64C, jambon cru et copeaux de légumes
salade de lentilles et petits légumes, œuf à 64C, jambon cru et copeaux de légumes

Rendez-vous vendredi 3 avril à 19h sur France 3 Alsace
Rendez-vous vendredi 3 avril à 19h sur France 3 Alsace

Clémence Mebs et Gautier Zehrfuss -DR
Clémence Mebs et Gautier Zehrfuss -DR
"Je suis très sensible aux conditions de travail du personnel soignant parce que ma femme va accoucher d'ici quelques jours", annonce le chef, autant réjoui par cette bonne nouvelle, qu'inquiet de ne pouvoir ici assister".

Par Sandrine Kauffer-Binz

FULGRAFF TRAITEUR par GAUTIER ZEHRFUSS
31 rue des Jardins à Colmar
Tél. 03 89 21 60 30
fulgraff-zehrfuss-traiteur.fr

Gault & Millau; Gautier Zehrfuss livre des repas à l’hôpital Pasteur de Colmar


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires