SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/07/2011

Food culture, un samedi de fête et de gastronomie


Le festival européen du goût et de la gastronomie a trouvé son point d’orgue samedi 9 juillet 2011, où les animations se sont succédées dans les rues de Strasbourg, jusqu’au jardin des deux-rives.
Baptême, défilé, banquet de rue, danses folkloriques, chansons et musique, et grand feu d’artifices ont fait fi des aléas météorologiques. Selon les organisateurs, cette 4eme édition du festival Food Culture a été un succès. Promenons-nous dans les rues à la rencontre des protagonistes pour appréhender l’Europe sous l’angle de la fête et de la gastronomie.



Les géants se préparent dans la cathédrale de Strasbourg. ©Dorian Brault
Les géants se préparent dans la cathédrale de Strasbourg. ©Dorian Brault
La fête du samedi 9 juillet a débuté dans la matinée par un rendez-vous insolite; le baptème de deux géants, place du château, devant la cathédrale.
Il s'agit de la cuisinière Holly et le sommelier Poppy, crées à la main par Jean Bonduelle, président de la fédération des géants du nord de la France et offert à la ville de Strasbourg à l'occasion du Festival Food Culture. Un baptème et une adoption parrainés par Pierre Bardet, Huguette Dreikaus, Guy Untereiner et Claire-Lise Baumann.

La cuisinière Holly et le sommelier Poppy crées par Jean Bonduelle et offert à la ville de Strasbourg
La cuisinière Holly et le sommelier Poppy crées par Jean Bonduelle et offert à la ville de Strasbourg
Puis toute la famille des géants a orchestré son défilé de présentation aux festivaliers. Ainsi, JAN’CH, le fromager d’Armbouts, Miss CANTINE de Nieppe, Madame BINTJE de Hondschoote, ROSALIE la laitière de Ryveld, LA BELLE HELENE, marchande de fruits et légumes de Steenvoorde, la crémière, la fleuriste, le moine ou encore le poissonnier ont investi les rues du centre ville, déambulant au rythme des sonorités folkloriques du groupe "Jazz band 008"

Food culture, un samedi de fête et de gastronomie
Les Géants, venus du Nord et de Picardie, ont enthousiasmé des dizaines de milliers de personnes postés sur le parcours. Les uns cherchaient à se faire photographier à leur côté, d’autres, discutaient avec la centaine "d’accompagnateurs", porteurs, costumières, artisans...de ces géants.

Food culture, un samedi de fête et de gastronomie
L’Espagne, la Pologne, l'Angleterre, la Belgique et la Roumanie, pays invités de cette 4ème édition étaient bel et bien représentés par les danseuses de flamenco de Sonia Marquez, les danseuses polonaises en costumes traditionnels du groupe Wici, les chants de la Conchi, le guitariste Manuel Delgado, ou le groupe roumain de Pete Zele.

Emile Jung accompagnant les géants dans la rue des Grandes Arcades.
Emile Jung accompagnant les géants dans la rue des Grandes Arcades.
Jean-Louis de Valmigère, président de l’association FOOD CULTURE EUROPE
 souligne que "la gastronomie est un art et une culture au même titre que la danse, la peinture ou la musique. 
La gastronomie européenne est un phénomène artistique et culturel, qui doit se vivre sur un mode populaire et festif."

Emile Jung, présent sur le parcours de la cavalcade des géants a rappelé que 
"la gastronomie était le langage universel permettant aux êtres de se découvrir, de se comprendre et de s’accepter autour de grands moments de partage et de convivialité."

Food culture, un samedi de fête et de gastronomie
Dans la rue des Grandes-Arcades et des Tonneliers, les tables étaient au rendez-vous, parées de nappes colorées, attendant de restaurer les festivaliers. Pour un tarif unique de 10€, proposant un choix de plats traditionnels tels les Bouchées à la reine, le jambon braisé et sa tarte aux pommes, la paella géante de Paco de Maria, la choucroute, la tarte flambée, le munster grillé, la salade de pot au feu, la salade Jeannette à la ferme, la palette fumée et sa salade de pommes de terre,… ou des mets plus exotiques comme le Jambalay (timbale de riz épicé, gambas, poulet, chorizo) ou Bo Bùn ( vermicelles de riz, crudités, boeuf poêlé, nems au porc).

Food culture, un samedi de fête et de gastronomie
Jean-Louis de Valmigère, Président de l’Association Culture et saveurs d’Europe, s’exprimant dimanche matin devant la presse, s’est estimé très satisfait de cette édition 2011 : "Je suis très heureux de constater que le format de ce festival non seulement ne s’use pas, mais qu’il se renouvelle, se perfectionne, s’installe ainsi dans la durée. Une réussite à imputer à l’organisation, confiée à "Europe Food production" afin de professionnaliser la manifestation, et mettre ainsi un terme à l’improvisation et au bénévolat des premières années".
Saluant la compétence de l’équipe de Europe Food Production, "qui a permis à la manifestation de gagner ses galons d’organisateur de spectacles", Jean-Louis de Valmigère s’est félicité d’avoir suivi leur conseil de concentrer la manifestation sur 6 jours, concluant : " Food Culture ne peut maintenant que progresser".

Food culture, un samedi de fête et de gastronomie
Mais la météo a fait des siennes, tantôt "caniculaire" lors du déjeuner en plein soleil, tantot venteuse, neutralisant la poursuite du défilé des géants dans la rue, jugée trop dangereuse du haut de leur 3,5m et 70 kg, puis la pluie a franchement compromis le pique-nique du jardin des deux rives, annulé quelques heures auparavant.

Seul le feu d'artifices a eu lieu, magnifiant le ciel d'un son et lumière majestueux. Dans une scénographie artistique, d'une beauté éblouissante, Jean-Pierre Maquair a conté l’histoire de la gastronomie et l’éthique de la nourriture par l’histoire de l’humanité, illuminant le ciel de big bang, d’étoiles, et de planètes.

Le feu d'artifices  ©Dorian Brault
Le feu d'artifices ©Dorian Brault
"Ce n’était pas un simple feu d’artifices, mais une vraie histoire racontant l’alimentation à travers l’Europe" s'est exprimé le Président Jean-Louis de Valmigère. "C’est le coup de cœur de cette 4ème édition. L’harmonie entre le texte et le spectacle qui illuminait le ciel provoquait une émotion palpable dans l’assistance"

Les prochains rendez-vous sont à Canterbury du 10 et 11 Septembre 2011 et à Paris du 10 au 16 Octobre 2011, en attendant la 5eme édition 2012 à Strasbourg.


Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©Julien Binz (sauf mention spéciale)



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires